1res assises nationales citoyenneté et handicap - Paris

Les 1res assises nationales citoyenneté et handicap auront lieu le jeudi 17 novembre 2016 à Paris.
Une manifestation organisée par l’Observatoire national de l’action sociale – ODAS –, Le journal des acteurs sociaux – Le JAS –, Ades et le Comité d’entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés, l’Assemblée des départements de France et la Mairie de Paris.

Programme

Les pouvoirs publics se sont principalement consacrés ces 30 dernières années à répondre aux attentes des personnes en situation de handicap sur le terrain de leurs besoins matériels et des droits qui en découlent, notamment en matière d’accessibilité.
Mais la place de ces personnes sur le terrain de l’emploi, de la vie sociale, de la reconnaissance sociale, reste encore très imparfaite. L’indifférence, la stigmatisation continuent d’imprégner trop souvent les regards et les postures. Il faut dorénavant faire admettre par tous qu’il n’y aura pas de nouveau contrat social sans que la différence soit perçue comme un atout. Mais il faut aussi s’attacher à adapter à ces nouveaux enjeux la gouvernance du secteur du handicap, qui souffre d’un manque de lisibilité et de repères.
Autant de défis cruciaux qui seront débattus pour la 1re fois lors de ces assises pour interpeller l’opinion publique et les décideurs.

Programme

10h00 – Ouverture
Anne Hidalgo, maire de Paris

10h15 – 1re partie : quels enjeux ?

La matinée sera consacrée à l’examen des nouvelles orientations permettant de renforcer la dimension inclusive de notre société, à travers deux tables rondes.

Table ronde 1 - Situations de handicap et nouvelle question sociale

Cette table ronde sera consacrée à l’évolution de la question sociale dans toutes ses dimensions, dont celle de la précarité économique, mais aussi relationnelle, avec la progression d’une indifférence généralisée dans les rapports humains. Le but étant d’en comprendre les causes pour pouvoir aborder plus efficacement la définition des réponses.

Rapport liminaire par Denis Piveteau, auteur du rapport Zéro sans solution, conseiller d’État, ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie – CNSA.

- Serge Ebersold, sociologue, analyste à l’OCDE
- Gérard Guieze, philosophe
- Christel Prado, représentant le comité d’entente des associations représentatives des personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés
- Jean-Louis Sanchez, directeur éditorial du Journal des acteurs sociaux – JAS –, auteur de La promesse de l’autre

Cette table ronde sera précédée d’un film de 10’, composé d’interviews très courtes de représentants des associations membres du comité d’entente. Elle donnera lieu à un débat avec la salle, grâce à un jeu de questions présélectionnées.

Table ronde 2 - Situations de handicap et nouvelles réponses sociales

Cette table ronde sera consacrée aux réponses concevables pour faire face aux évolutions économiques, sociales et sociétales présentées précédemment.

Rapport liminaire par Didier Lesueur, directeur général de l’Observatoire national de l’action sociale – ODAS

Conférenciers
- Frédéric Bierry, président de la commission des affaires sociales de l’assemblée des départements de France – ADF –, président du Conseil départemental du Bas-Rhin
- André Montané, président du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique – FIPHFP
- Pascale Ribes, représentant le Comité d’entente des associations représentatives des personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés
- Roland Giraud, président de l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé des départements et des métropoles – ANDASS

Cette table ronde sera précédée d’un film présentant les Journées citoyennes, exemple réussi de revitalisation de la citoyenneté. Elle donnera lieu à un débat avec la salle, grâce à un jeu de questions présélectionnées.

Conclusion de la matinée par Patrick Gohet, adjoint au Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité des droits.

13h30 – Pause déjeuner

14h30 – 2e Partie : quelles stratégies ?

L’après-midi sera consacré à l’état des lieux du contexte institutionnel et des options stratégiques pour identifier les évolutions nécessaires à la mise en œuvre des nouvelles réponses sociales débattues durant la matinée.

Table ronde 1 - Situations de handicap et contexte institutionnel

Cette table ronde sera consacrée à l’analyse des stratégies et des organisations des grands opérateurs concernés, et notamment à celles concernant l’adaptation aux nouveaux enjeux économiques. Seront également pris en compte les conséquences du nouveau paysage de la solidarité issu de la récente réforme territoriale, l’état des relations entre les différents acteurs des politiques du handicap et des organisations les concernant.

Rapport liminaire par Etienne Petitmengin, secrétaire général du Comité interministériel du handicap.

- Annie Coletta, présidente de l’association des directeurs de MDPH
- Alice Casagrande, directrice de la formation et de la vie associative à la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs – Fehap
- Jacques Garreau, maire de Bouaye et vice-président au handicap de Nantes Métropole
- Christian Sanchez, directeur du Développement social du groupe LVMH

Cette table ronde donnera lieu à un débat avec la salle, grâce à un jeu de questions présélectionnées.

Table ronde 2 - Situations de handicap et propositions de reforme

Cette dernière table ronde sera consacrée aux réponses concevables pour mobiliser tous les acteurs sociaux autour d’une conception plus ambitieuse des politiques. Avec comme objectif d’émettre des propositions très concrètes de gouvernance et d’organisation permettant plus d’inclusion et une meilleure adaptation de la société aux situations de handicap.

Rapport liminaire par Laurent Vachey, inspecteur général des finances, ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie – CNSA.

Conférenciers
- Jean-Louis Garcia, représentant le Comité d’entente des associations représentatives des personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés
- Pierre Monzani, directeur général de l’Assemblée des départements de France – ADF
- Bernard Jomier, maire-adjoint de Paris en charge de la santé et du handicap
- Marie-Anne Montchamp, présidente de Entreprises et handicap

16h30 – Conclusion de l’après-midi par Jérôme Vignon, président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale

Clôture des travaux par Yannick Blanc, Haut-commissaire à l’engagement civique

Final avec les Chorales inclusives

Lieu, inscription & contact

Salle des fêtes et salons attenants de l’Hôtel de Ville de Paris
3 rue Lobau

Tarif
Droits d’inscription : 45 €

Inscription
Bulletin d’inscription avec le règlement à envoyer à : Journal de l’action Saociale - 13 boulevard Saint-Michel - 75005 Paris

Marie-josé Lopez Portland
JAS
13 boulevard Saint-Michel 75005 Paris.
Envoyer un mail