Partenariat petite enfance avec l’Algérie - 2009

Partenariat petite enfance avec l’Algérie Ce partenariat vise à contribuer au développement de la coopération franco-algérienne dans les domaines relevant de leurs attributions respectives et notamment en ce qui concerne l’éducation de la petite enfance et le travail social.

Marie-Josée QUESNEL-GACOGNE, responsable du Pôle petite enfance accueillait en 2004, sur le site de Montrouge, l’Institut de Consulting, de Formation et de Recherche Spécialisée d’Alger (INCOFORS). Cette rencontre s’est poursuivie par des séjours à Alger, avec mettre en place des actions de formation dès septembre 2004.

Alger 2005 - Séminaire International Le travail social et la petite enfance

L’Institut de Consulting, de Formation et de Recherche Spécialisée (INCOFORS) et l’IRTS ont élaboré en commun la mise en œuvre d’un programme de coopération dans les domaines de l’éducation de la petite enfance et du travail social. l’INCOFORS envisageaitt un programme d’actions tendant à la création d’un Centre de référence de la petite enfance, avec l’objectif de contribuer, notamment par la formation des personnels spécialisés, à la promotion de crèches et de jardins d’enfants en Algérie. L’ IRTS, dans la mesure de ses moyens, à participé à la mise en œuvre du programme initié par l’INCORFORS.

Les objectifs

Le contenu du partenariat porte notamment sur :

  • La participation de conférenciers algériens et français aux séminaires et journées d’études organisés conjointement par l’INCOFORS et l’IRTS sur les thèmes en rapport avec l’éducation de la petite enfance et le travail social
  • L’assistance pédagogique de l’IRTS pour la mise à niveau des programmes pédagogiques de formation des éducateurs de la petite enfance mis en œuvre par l’INCOFORS
  • L’échange de délégations de formateurs d’éducateurs de la petite enfance en vue de s’informer mutuellement des systèmes et moyens existants en Algérie et en France
  • La participation de formateurs de l’IRTS dans le cycle de formation d’éducateurs de la petite enfance et d’assistantes sociales développée par l’INCOFORS au titre de formations complémentaires et de stages professionnels auprès d’établissements français spécialisés.

Les premières actions

La première étape de mise en œuvre du programme de coopération a été constituée par la réalisation, à partir de septembre 2004, des actions suivantes :

  • Organisation par l’INCOFORS, durant l’année scolaire 2004-2005, avec la participation de conférenciers de l’IRTS, de deux séminaires sur les thèmes de l’éducation de la petite enfance ainsi que d’un séminaire sur le travail social.
  • Participation de formateurs de l’IRTS aux enseignements dispensés par l’INCOFORS pour la formation d’éducateurs de la petite enfance et d’assistantes sociales
  • Assistance de l’IRTS pour la mise à niveau des programmes pédagogiques de formation dans les domaines de la petite enfance et du travail social
  • Echange d’informations et de documentations sur l’organisation de la prise en charge de la petite enfance et le travail social en Algérie et en France.

L’année 2009

Alger 2005 - Séminaire International Le travail social et la petite enfance

Du 23 mars au 4 avril 2009, un nouveau groupe de dix Directrices algériennes de jardins d’enfants, accompagné d’Hayate BESRI, formatrice à l’INCOFORS, est venu partager à l’IRTS, ses pratiques avec l’équipe du Pôle petite enfance. Ce partenariat, qui s’enrichit d’année en année, ouvre des fenêtres, des questionnements, répand des lumières, « offre des demeures de mots » pour dire ce que sont les enfants, leurs familles, leur environnement culturel et les attentes des uns et des autres.

Cette année il a été choisi de mettre l’accent sur les racines culturelles des participantes, leurs expériences, leur vécu de jeune femme et souvent de jeune mère dans leur pays, leur créativité… pour aborder les rives d’une posture de professionnelle de la Petite Enfance.

Deux outils méthodologiques ont été privilégiés : l’observation avec Irène KONTOMICHOS, formatrice à l’IRTS et la conduite de projet avec, Marie BONHOMME, formatrice.

L’immersion, toute une matinée, sur des lieux d’accueil de la Petite Enfance a tout de suite favorisé le questionnement et une réflexion sur les conditions d’accueil et d’accompagnement des jeunes enfants et de la place accordée aux familles : maison de l’Enfant à l’hôpital Kremlin Bicêtre, crèche d’entreprise, jardin d’enfants international de l’ONU, un multi-accueil relié à une maison de retraite. D’autres visites au Cafézoïde et au jardin d’éveil Le Pilotin, dirigé par Marie LEON, formatrice, ont complété leur réflexion sur les lieux, les politiques de la Petite Enfance, tant au niveau National que communal. Madame Claude FAVRA, adjointe au Maire de Montrouge a pris du temps pour les rencontrer et les a invitées à repérer et à inventer leurs propres partenaires et leurs réseaux.

Des thématiques diverses comme la résilience, la bientrance, l’ouverture à la diversité culturelle sont venues nourrir leur réflexion et leurs pratiques. « Mine de rien » nos collègues algériennes ont parcouru les quatre domaines de compétences de la formation des éducateurs de jeunes enfants, avec curiosité et enthousiasme.

John WardJohn WARD, responsable du pôle Accompagnement et développement social et son ensemble leur ont offert un café musical pour rêver et prendre le temps de se poser.

La suite du projet avec l’Algérie a abouti à une journée de formation à Alger, le 1er juin 2009, jour consacré à la fête des enfants. Sur l’invitation de Farida BOUDIAF, Directrice d’INCOFORS, avec le concours de l’ambassade de France à Alger, Marie-Josée QUESNEL-GACOGNE et Marie BONHOMME ont retrouvé les trois groupes de Directrices de jardins d’enfants déjà accueillis à Montrouge, pour contribuer à ce qu’elles s’associent et mutualisent leurs pratiques auprès des jeunes enfants. Cette ambition est encore nouvelle en Algérie, la priorité ayant été donnée aux apprentissages dans le primaire et les jardins d’enfants qui sont souvent trop « calqués » sur nos écoles maternelles, mais la société algérienne bouge...

Responsable de pôle
Marie-Josée Quesnel-Gacogne


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés