2e Biennale de l’UNAFORIS les 4 et 5 décembre 2012

Progamme Biennale UNAFORIS

Cette deuxième Edition intitulée : Travail social sans frontières : innovation et adaptation, est programmée sur 2 jours, du 4 au 5 décembre 2012 à Eurocites à Saint-Ouen.

Mardi 4 décembre 201

08 h 30 - Accueil des congressistes

09 h 30 - OUVERTURE

• Pierre Gauthier, président de l’UNAFORIS, Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale
  • Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion (sollicitation en cours)
  • Jean-Louis Meyer, président du comité scientifique de la biennale, professeur des universités Nancy ISAM-IAE

10 h 15 - CONFÉRENCE INAUGURALE - Europe et action sociale : enjeux

• Martin Hirsch, président de l’Agence nationale du service civique

11 h 15 - TABLE RONDE - Regards croisés sur le travail social hors de nos frontières

• Emmanuel Jovelin, directeur du pôle Formations supérieures, Recherches et coopérations internationales à l’Institut Social de Lille, professeur de sociologie (ICL/UCL)
  • Camil Picard, directeur général du Centre jeunesse de la Montérégie (Québec)
  • Christian Rollet, président du CIAS, Conseil international d’action sociale, pour la Région Europe

13 h 00 - Déjeuner

14 h 30 - ATELIERS
Une quarantaine de communications seront présentées dans deux séquences d’ateliers autour de 3 thèmes :
- Dimension internationale et enjeux des politiques sociales
- Coopération et pratiques interculturelles
- Les cadres de références des formations : quels enjeux pour la professionnalisation ?

16 h 15 - FORUMS
- Quels espaces intermédiaires pour animer les rencontres entre chercheurs, formateurs et intervenants ?
- Travail social et recherche : la place des revues dans l’espace européen.
- Les politiques des centres de formation à l’international : quelles stratégies, quels outils ?
- La place du social dans la mondialisation.

17 h 45 - CONFÉRENCE - Travail social sans frontières : de nouveaux horizons pour les travailleurs sociaux ?

• Sylvie Hennion, professeur émérite à l’Université de Rennes 1, membre de l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe

18 h 30 - Apéritif

Mercredi 5 décembre 2012

08 h 30 - Accueil des congressistes