3èmes journées de la recherche sociale - Lise Injep Cnam - Mars 2012

Programme complet

Participation de Brigitte Berrat et John Ward aux ateliers des 3èmes journées de la recherche sociale organisées par Lise, l’Injep et le Cnam.
L’action collective, au croisement du social et du politique.

JEUDI 15 MARS 2012– 14H00 A 16H00
Atelier 1, Brigitte Berrat, maître de conférences associée à l’Université Paris 13, responsable de la recherche et des formations supérieures à l’IRTS - Site de Montrouge.
Nathalie MEURZEC, gérante de Voliges Scop. Compétitivité et action collective.
Cathy BOUSQUET, responsable du Laboratoire de recherche et d’expérimentation de l’ISIC - IRTS‐LR. Sortir de la neutralité pour faire société.
Claire JOUFFRAY, formatrice AndaDpa. Changer de figure pour quitter la posture de l’expert : une nécessité ?

VENDREDI 16 MARS 2012 – 9H00 A 11H00
Atelier 15, Brigitte Bouquet, professeur émérite du Cnam
Gérard DUBEY, sociologue, maître de conférences HDR - Institut Télécom / TEM / Sudparis. Réseaux sociaux numériques pour la santé : un laboratoire d’expérimentation sociale.
Hélène BALAN, doctorante en géographie, Umr Cnrs 7218 Lavue‐MosaÏque, Université Paris Ouest Nanterre la Défense. Le rôle des associations "professionnelles" dans la gouvernance de territoires du quart‐monde en centralité métropolitaine : l’exemple des marchés "de la misère" à Paris.
John WARD, chercheur en histoire du travail social, responsable de formation - IRTS, site de Neuilly-sur-Marne. Manuels et guides américains de l’action communautaire de 1916 à 2010 : discours et méthodes pour la démocratie locale en Amérique.

Jeudi 15 et vendredi 16 mars 2012, de 9h30 à 17h
Cnam - Amphi Paul-Painlevé - 292 rue Saint-Martin - Paris 3e
Entrée libre et gratuite sur inscription uniquement à : zaia.rehiel@cnam.fr

Actualités de l’école