Accès à l’éducation pour tous - L’appel à projets 2012

** L’appel à projets 2012 par le Fonds MAIF pour l’Éducation

L’accès à l’éducation pour tous

Le secteur est riche en projets éducatifs, un petit coup de pouce peut être le bienvenu, ne serait-ce que pour rendre visible ce qu’il sait faire avec imagination et au quotidien.

L’appel à projet est prioritairement destiné aux associations ou organismes à but non lucratif éligibles au régime de mécénat.
Son objectif est de faire émerger du terrain les initiatives de ceux qui œuvrent au quotidien pour l’accès à l’éducation pour tous.
Les projets soutenus doivent concourir à l’atteinte d’un objectif à caractère social, éducatif, culturel, ou citoyen… et à destination de tout public, scolaires, adultes, personnes défavorisées ou en situation de handicap…

Règlement appel à projet - L’accès à l’éducation pour tous

En 2011, pour la région Ile-de-France, L’UNAPEDA - Union nationale des associations de parents d’enfants déficients auditifs - a été nommée lauréate d’Ile-de-France grâce à son projet Service d’Interprétariat et d’Accompagnement à la Vie Sociale des personnes sourdes et malentendantes.
Un petit aperçu de la diversité des actions primées : Classe nature handisport , Festival magie de la différence mais aussi Développement durable accessible et compris par tous , Slam Point Bard ou Si on sortait en famille ...

** Les prix

L’appel à projets 2012 récompensera, dans un premier temps, les projets régionaux les plus innovants et originaux :
25 dotations régionales de 1 500 euros chacune. Trois projets seront ensuite primés au niveau national :
- 5 000 € pour le Prix Edmond Proust
- 3 000 € pour le deuxième prix
- 2 000 € pour le troisième prix

** Dossier de candidature

Date limite de dépôt des dossiers au plus tard le 31 mars 2012.

PDF - 1 Mo
Dossier decandidature - L’accès à l’éducation pour tous

Le dossier de candidature doit permettre au jury d’évaluer la pertinence des actions présentées sur la base des critères suivants :
- répondre à l’objectif accès à l’éducation pour tous
- être une action riche de sens, et concourant notamment à l’atteinte d’un objectif social, éducatif, culturel, de solidarité ou de citoyenneté
- être original et innovant
- disposer d’effets démultiplicateurs envisageables à l’échelle nationale
- avoir des effets quantitatifs mesurables

** Qu’est-ce que le Fonds MAIF pour l’Éducation ?

Souhaitant fédérer, sous une même structure et dans une approche désintéressée, l’ensemble de ses actions dans le domaine de l’accès à l’éducation pour tous, la MAIF a créé, en décembre 2009, le Fonds MAIF pour l’Éducation.
Il a pour mission de financer, directement ou à travers des organismes à but non lucratif, des actions d’intérêt général favorisant l’accès à l’éducation pour tous.

A suivre pour 2013, le concours de BD ouvert aux jeunes de 5 à 20 ans présentant un handicap accueillis en établissements ou intégrés à l’école ordinaire et aux adultes accueillis en MAS, FAM ou foyers occupationnels.
Il s’agit d’un concours national avec jury et remise des prix dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Pour en savoir plus et participer à l’appel à projets 2012 :
Site fondsmaifpourleducation.fr