Action ! Le cinéma en débat - L’association l’Alternative à Mulhouse

Action ! Le cinéma en débat - L'alternative à MulhouseLa 1re édition du Festival Ciné débat organisé par une jeune association l’Alternative aura lieu du vendredi 11 au dimanche 13 mars 2016 au cinéma Bel Air à Mulhouse (68).

Un tout jeune projet porté par l’association l’Alternative. Au commencement, tout part d’une rencontre. C’est lors d’un forum participatif que Mégane Schultz et Nicolas Nafziger, éducateurs spécialisés, ont décidé de créer l’Alternative.
Avec un programme d’actions pour débattre et impliquer les habitants d’un quartier ou d’une ville à la citoyenneté et aux sujets d’ac tualité.

Pour ce 1er Festival Ciné débat, Mégane Schultz et Nicolas Nafziger ont décidé de projeter une sélection de films documentaires du programme de la Biennale du film d’action sociale de 2015.
Avec chaque projection un débat participatif et une collation.
Action ! Le cinéma en débat.

Programme

PDF - 6.4 Mo
Programme Festival Ciné débat 2016

** Vendredi 11 mars 2016 - 20h

Une vie normale
Édouard CUEL & Gaël BRETON - 2015 - Documentaire - 56’
1er prix UNAFORIS - Biennale du film d’action sociale de 2015

Une vie normaleVincent est un jeune homme de 21 ans. Il est trisomique. Il aimerait travailler comme tout le monde, vivre de façon autonome et avoir une histoire d’amour. Son père Édouard l’accompagne vers cette indépendance qu’il désire tant. Dans quelle mesure est-il possible pour Vincent de voler de ses propres ailes ? La société est prête à l’accepter ?

21h05 - Débat participatif - réalisateurs, associations locales...
Animation - l’association Nid d’actions et l’Alternative

** Samedi 2 mars 2016 - 18h

Vieillir à l’ombre
Johanna BEDEAU - 2014 – Documentaire - 59’

Vieillir à l'ombrePurgeant de longues peines ou incarcérés à un âge avancé, les détenus âgés se retrouvent sans horizon possible. Marqués par les années, ils envisagent leur libération.
"Vieillir à l’ombre" nous fait partager leurs réflexions, les mondes cerclés d’habitude qu’ils se sont recréés en détention, les liens ténus et bouleversants avec l’extérieur qu’ils sont arrivés à maintenir.

19h10 - Débat participatif - Intervention de Christophe Pittet, docteur en sociologie, directeur du pôle autonome en recherche sociale - Suisse

** Dimanche 3 mars 2016 - 18h

Des étrangers dans la ville
Marcel TRILLAT - 2014 - Documentaire - 69’

Des étrangers dans la villeChaque année, des milliers d’hommes et de femmes venus de tous les horizons de la planète tentent d’obtenir le droit de vivre et de travailler en France. Nous les avons filmés dans tous les lieux où se heurte leur espérance d’une vie meilleure et où se joue leur avenir.
Leur unique objectif, obtenir à tout prix un petit rectangle de plastique bleu et rose, la carte de séjour, leur visa pour une vie normale.

19h20 - Débat mouvant - L’alternative & intervention de Jean-François Havard, maître de conférences en science politique, doyen du campus Fonderie - Mulhouse

** Dimanche 3 mars 2016 - 20h30

Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés
Rachid OUJDI - 2014 - Documentaire - 52’
Mention spéciale prix UNAFORIS - Biennale du film d’action sociale de 2015

Perdus entre deux rives. Les Chibanis oubliésIls témoignent, ils sont cinq Chibanis. Ils sont venus d’Algérie, entre 1951 et 1971, seuls, pour travailler en France. Ils prévoyaient, un jour, de repartir au Pays. Ils ont migré d’une rive à l’autre de la méditerranée sans mesurer vraiment la rupture que cela allait provoquer ; rupture d’hier, rupture d’aujourd’hui.
Pas complètement d’ici, plus vraiment de là-bas…

21h30 - Débat participatif - l’association Calima

** Dates et lieu

Du vendredi 11 au dimanche 13 mars 2016.
Cinéma Bel Air - 31 rue fénelon - 68200 Mulhouse.

** Inscription

Entrée libre dans la limite des places disponibles.



En partenariat avec l’APDSU – Association de promotion du développement social urbain – , Calima, Nid d’actions, le cinéma Bel Air & la Biennale du film d’action sociale Paris 2015 – IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne, ETSUP et ENS.

Photos - ©Programme l’alternative – 2016

L’actualité du secteur


Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés