Nouvelles épreuves écrites admission ASS, EJE, ES et ME lundi 14 mai 2018 - site de Neuilly-sur-Marne & ASS et ES mardi 29 mai 2018 - site de Montrouge. S’inscrire en ligne
Nouvelle épreuve écrite admission - Accompagnant éducatif et social mardi 15 mai 2018 - Site de Montrouge. Découvrir la formation
La Commission européenne à délivré la charte Erasmus pour l’Enseignement supérieur 2014-2020 à l’IRTS.
Cette charte ouvre le droit à des financements favorisant les échanges avec d’autres centres de formation européens.
Étudier à l’étranger, c’est pour les étudiants la possibilité de découvrir d’autres systèmes éducatifs, de pratiquer des langues, de penser cultures croisées... Les expériences sont déjà nombreuses : accords de partenariats, reconnaissance des diplômes, double diplôme, échanges... Même si le bilan reste modeste, en 2007 sur les 31 millions d’étudiants Européens, ils sont 160 000 à avoir étudié avec le programme Erasmus, dont 20 000 français.
Le programme Erasmus + pour l’enseignement supérieur contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :
- l’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur ;
- l’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
- le renforcement de la coopération multilatérale
- la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises
Le programme favorise les actions de mobilité en Europe (et bientôt à l’international) pour les étudiants (périodes d’études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur.
Il facilite également les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques, des alliances de la connaissance ou des projets de développement des capacités.
La nouvelle Charte Erasmus + est applicable sur la période 2014-2020 et remplace l’ancienne Charte Universitaire Erasmus (standard, élargie aux stages uniquement et élargie) valable jusqu’à l’année académique 2013-2014.
Il existe deux types de mobilité :
Études
Les étudiants peuvent obtenir une bourse pour effectuer une période d’études dans un autre établissement européen, à partir de la deuxième année d’études pour une durée comprise entre 3 et 12 mois. Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d’étude (Licence, Master, Doctorat).
La période d’études effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi (français) et l’établissement d’accueil. Elle est reconnue pour l’obtention du diplôme en France grâce aux crédits ECTS et au contrat d’études que l’étudiant signe avant son départ.
Stages
Les mobilités des étudiants peuvent s’effectuer sous la forme d’un stage dans une entreprise dans un autre pays européen. Les étudiants peuvent partir en stage dès la première année d’études pour une durée de 2 mois à 12 mois. Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d’étude (Licence, Master, Doctorat).
La période de stage effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi (français) et l’entreprise d’accueil qui concluent avec l’étudiant une convention de stage.
Les étudiants souhaitant partir en tant qu’assistant de langue dans un pays européen doivent dorénavant en faire la demande dans le cadre de cette action.
Les jeunes diplômés peuvent bénéficier d’une période de stage à condition qu’ils soient sélectionnés durant leur dernière année d’études pour un stage réalisé dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.
Il existe trois types de mobilités :
Mobilités d’enseignement
Les enseignants peuvent réaliser des missions d’enseignement dans un établissement européen partenaire. La durée de la mobilité peut varier entre 2 jours (8h d’enseignement au minimum) et 2 mois. Il s’agit de dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l’établissement partenaire.
Mobilités de formation
Cette mobilité s’adresse à tout le personnel d’un établissement d’enseignement supérieur (personnels enseignants, administratifs, techniques, etc.). Elle leur permet d’effectuer, sur une durée de 2 jours à 2 mois, une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d’un autre pays d’Europe.
Mobilités des salariés d’entreprises étrangères
La mobilité d’enseignement est aussi ouverte au personnel d’une entreprise étrangère invité par un établissement français pour des missions d’enseignement, sur une durée de 2 jours (8 heures d’enseignement au minimum) à 2 mois.
John Ward
Responsable alternance et international à l’IRTS
+33 (0)1 49 44 67 23 - 06 89 14 91 09
Envoyer un mail
En savoir plus sur le site Internet : europe-education-formation.fr
Explorez le site
Vous recherchez quelque chose ? Utilisez ce formulaire
Vous ne trouvez toujours pas ? |
Vous recherchez quelque chose ? Utilisez ce formulaire
Vous ne trouvez toujours pas ? |
Vous recherchez quelque chose ? Utilisez ce formulaire
Vous ne trouvez toujours pas ? |
Restez en contact
IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu
IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu
Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.
Nos partenaires