Appel à projets

Formulation & évaluation de projets sociaux axés sur les résultats

Appel à projets

Encadrée par des professionnels du secteur social, la formation propose une méthodologie à la gestion des projets sociaux axés sur les résultats – GAR. Le cadre logique met l’accent sur l’atteinte de résultats concrets et réalistes – suivi & évaluation. Une formation pertinente pour répondre aux appels d’offres.

Cadres de direction du secteur social & médico-social.
Bénévoles ou professionnels qui répondent aux appels d’offres ou qui sont appelés à le faire.

Objectifs
- acquérir les compétences pour la conception et la formulation de projets sociaux sous la notion de cadre logique utilisée à l’internationale pour la gestion de projets
- maîtriser les fondamentaux de la méthode de formulation, gestion et évaluation des projets sociaux axés sur les résultats – GAR
- acquérir des outils pour une réponse aux appels d’offres

La formation
Une formation-action. A partir des acquis, compétences et de l’expérience des participants et des connaissances théoriques et méthodologiques des formateurs – la méthode du cadre logique, utilisée par la Banque mondiale et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) –, les séquences pédagogiques seront construites en cours participatifs en alternance avec des travaux dirigés.

Module 1 - Le projet. La matrice du cadre logique
- concept de projets et l’approche axée sur les résultats
- concept de problème dans le cadre du projet
- place du diagnostic dans le cycle du projet : fonction, description, éléments clés
- fonctions et significations de la matrice logique
- objet, objectif, produits et activités
- hypothèses

Module 2 - La matrice du cadre logique
- méthodologie de construction de la matrice logique
- validation ex-ante de la matrice
- travail d’équipe de la matrice logique
- pilotage budgétaire

Module 3 - La planification et l’évaluation du projet
- formulation des objectifs au regard des résultats
- analyse des ressources, conditions et risques pour la mise en oeuvre du projet
- mesure de l’évolution des activités et l’atteinte des objectifs. Le suivi et l’évaluation ex-post

La responsable pédagogique
Paula Cubillos est docteure en sociologie de l’Université Paris Descartes, titulaire d’un Master en Études politiques de l’EHESS, travailleuse sociale diplômée au Chili et en France – DEASS.
Paula Cubillos possède une vaste expérience dans la formulation et la conduite des projets d’action collective au Chili, en Équateur, aux Pays-Bas et en France, ainsi qu’une expérience à la formulation de projets sociaux dans des institutions – Ministère d’éducation du Chili, la Banque mondiale...
Aujourd’hui formatrice à l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne, Paula Cubillos est aussi chercheuse associée au Centre de recherche sur les liens dociaux – CERLIS-CNRS Université Paris Descartes UPSC.

Lieu, durée, dates, tarif, inscription

Bulletin d’inscription

Lieu : IRTS - Site de Montrouge - 1 rue du 11 novembre - 92120 Montrouge.
Durée : 4 journées de 9h à 17h.
Dates : 2e session - dates en cours de programmation.
Tarif : 630 €
Contact & inscription : Paula Cubillos - 01 40 92 35 32
Envoyer un mail

Formation continue - Projet, ISIC, qualité, bien traitance, CPOM

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés .