Biennales du film d'action sociale

Zouhair CHEBBALE

Bourtzviller 420, détruire disent-ils

Les mots et les choses

2007, Documentaire, 52’

Connue comme une banlieue difficile, l’histoire de Bourtzwiller remonte à une cinquantaine d’années quand cet alors village alsacien a été rattaché à Mulhouse. Depuis, son architecture et son urbanisme ont été modifiés par l’implantation de très nombreux logements sociaux. Un grand programme de transformation est aujourd’hui à l’œuvre avec ses réhabilitations, démolitions et reconstructions. Comment les habitants du quartier vivent-ils cette transformation ? Quelles histoires racontent-ils sur le quartier où ils vivent depuis parfois 30 ou 40 ans ? Y sont-ils attachés, que pensent-ils aujourd’hui de cette « table rase » et du fait d’être relogés ?...