Ce Je(u) entre nous - Programme audiovisuel d’éducation à la responsabilité sexuelle et affective

Je. tu. il... Ce Je(u) entre nous.L’association Je. tu. il... organise une journée pédagogique de présentation de Ce Je(u) entre nous le lundi 10 février 2014 de 9h à 16h30 à Paris (12e)

Ce Je(u) entre nous est un programme audiovisuel d’éducation à la responsabilité sexuelle et affective dans un but de prévention des conduites à risque à destination des jeunes à partir de 15 ans... ainsi qu’aux professionnels des structures éducatives, sanitaires et judiciaires.

L’association je.tu.il... créée en 1981, construit des outils susceptibles d’être de véritables programmes permettant de mettre en place des actions de sensibilisation, d’éducation et de prévention auprès des jeunes comme de formation des adultes les encadrant, tant l’un ne va pas sans l’autre.
Depuis, rien dans notre travail n’est élaboré sans se préoccuper du sens, de la portée, des effets générés, plaçant les mots « “responsabilité” et “estime”au cœur des créations et des actions.
Partenaire de qualité de l’IRTS lors de la 1re édition Biennale du film d’action sociale en 2005, l’association Je. tu. il... est intervenue ensuite dans la formation des travailleurs sociaux.

Susciter la curiosité de comprendre et le désir de savoir

Le programme se compose d’une fiction et d’une mosaïque de connaissances, dont la thématique majeure est le consentement, permettant de traiter également la question de l’orientation sexuelle et du handicap. Un livret pédagogique à destination des intervenants accompagne ce programme, comportant notamment tous les éléments nécessaires à la conduite d’une animation.

Nos actions auprès des jeunes, notamment les jeunes en difficulté, nous ont amenés au constat qu’ils sont pour beaucoup d’entre eux démunis face à l’émergence pulsionnelle de leur sexualité, dans un contexte sociétal faisant de “l’agir sexuel” une valeur en soi.
Plus ou moins outillés, qu’il s’agisse de la pensée réflexive ou du langage, ils peuvent être pris dans des représentations du masculin et du féminin, du rapport à l’autre, du possible et de l’interdit, susceptibles de les amener à développer des conduites à risque, parfois à leur insu, par erreur de jugement, ignorance de la loi.
De nos rencontres avec ces jeunes, il nous est apparu que, pour répondre au mieux à leurs préoccupations et soutenir l’apprentissage de l’altérité, il était nécessaire de passer par la question essentielle du consentement, qui, travaillée sous l’axe responsabilité / culpabilité / sentiment de culpabilité, favorise par le biais d’une réflexion conforme à leur âge l’appropriation de connaissances et de valeurs portées par la loi.

Offrir aux jeunes de travailler sur l’axe responsabilité / culpabilité est un véritable levier de structuration de soi et de construction de l’altérité, c’est-à-dire de la reconnaissance de l’existence de l’autre, différent de soi.

Les Objectifs de Ce Je(u) entre nous

  • Identifier la frontière entre l’exploration et la prise de risques, le jeu et la déviance, en matière de sexualité et de relation à autrui.
  • Favoriser les comportement de responsabilité et de prévention, en particulier en matière de santé et de justice.
  • Concourir à une meilleure estime de soi et renforcer les compétences psychosociales par le travail en groupe.
  • Pouvoir et savoir faire appel aux ressources du territoire.
  • Favoriser la mise en place d’un dispositif de partenariat.

En savoir plus, découvrir la vidéo... sur le site Internet jetuil.asso.fr

Programme de la journée pédagogique

Accueil : 9h

La matinée (9h30-12h30) sera consacrée à la découverte du processus pédagogique du programme, à travers la projection de la fiction en cinq parties.

L’après-midi (14h-16h30), vous expérimenterez la mosaïque de connaissances venant éclairer les questions soulevées par la fiction, en compagnie des professionnels ayant collaboré à sa construction - médecin, psychologue, magistrat, avocat, policier.

Contact et lieu

Entrée libre sous réserve d’inscription.

Je. tu. il...
18 rue de Saussure
75017 Paris
01 42 27 02 27
info@jetuil.asso.fr

Inscription en ligne depuis le site internet jetuil.asso.fr

Lieu

Espace Reuilly
21 rue Hénard
75012 Paris

Photo : Je. tu. il... Ce Je(u) entre nous.

L’actualité du secteur


Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés