Colloque - Collectivités publiques et traitement de l’urgence sociale

Collectivités publiques et traitement de l'urgence socialeColloque national - Collectivités publiques et traitement de l’urgence sociale le 13 mai 2013 à Aubervilliers.
En présence de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée à la Lutte contre les exclusions (sous réserve).

Dans la foulée des mesures annoncées dans le cadre du Plan national de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, la Ville d’Aubervilliers vous invite à un colloque portant sur la définition et les modalités de traitement de l’urgence sociale.

Cet événement est organisé par la ville d’Aubervilliers en partenariat avec l’établissement public Campus Condorcet et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Alors qu’un Français sur sept vit dans une situation de grande précarité, la multiplication des cas de basculement dans la détresse sociale nécessite de prendre en compte le facteur temporel caractéristique de l’urgence sociale dans nos politiques nationales et locales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

13h - Accueil

13h30 - Ouverture
Benoît Logre, adjoint au maire d’Aubervilliers, délégué aux Politiques sociales.

14h - Table ronde et débat
Définir l’urgence sociale et son impact sur les politiques sociales locales
Modération : Marc Guerrien, conseiller municipal délégué au Développement universitaire d’Aubervilliers et conseiller communautaire délégué à l’Insertion sociale et professionnelle
- Didier Fassin, sociologue et anthropologue à l’Institut d’étude avancée de Princeton et à l’EHESS