Conférence - Culture, migration & société - à l’IME l’espoir

IME l’espoir organise une conférence intitulée Culture, migration & société - Evoluer et faire grandir ses enfants en situation transculturelle par Isam Idris, psychoanthropologue, chargé de cours à l’Université Paris V le mercredi 9 novembre 2016 à Garges-lès-Gonesse.
Avec le soutien et la participation de Henry Delaunay Belleville, président de l’AFDAEIM, de l’UPMC Sorbonne Universités, l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne, l’ENS social & api restauration.

13h30 – Accueil par Germain Anavitarte, directeur adjoint de l’IME

13h40 – Ouverture, présentation et animation des échanges par Martine Trapon, directrice générale de l’ENS social

13h50 – Conférence par Isam IDRIS

Comme un phénomène aussi vieux que le monde, la migration affecte, la société d’accueil, ses institutions ainsi que les professionnels qui accompagnent les familles migrantes ; elle exacerbe les représentations culturelles, les mythes fondateurs et les interdits fondamentaux.
L’éducation à la sexualité dans d’autres cultures, s’inscrit dans l’éducation à la vie dans sa complexité mais dans une perspective de transmission maintenant et faisant évoluer en même temps la culture dans d’autres univers civilisationnels. Or, le problème ne réside ni dans les cultures d’origine, ni dans celle d’accueil, mais dans l’absence de dispositifs inter-médiaires – Kaës, 1998 – susceptibles de les dynamiser mutuellement.
Se basant sur une méthodologie complémentariste de G. Devereux (1972), l’approche transculturelle permet de développer des dispositifs pour comprendre et mieux répondre aux problématiques des familles migrantes, celles de leurs enfants ainsi qu’aux difficultés des professionnels qui les accompagnent dans les différentes prises en charge sociale, éducative, médicale, judiciaire, etc.
Nous aborderons cette problématique à travers les items suivants :

• La notion de culture et de représentation culturelle de la maladie et de la santé
  • La notion de famille, les systèmes familiaux
  • L’éducation des enfants dans d’autres cultures : le corps dans le rituel
  • La migration et ses effets sur les migrants, la société et les professionnels : contre transfert culturel
  • La transmission : nostalgie, deuil & créativité des familles
  • Métissages des cadres et créativité des professionnels

15h50 – Échanges avec la salle suivis d’une collation

Institut médico éducatif L’Espoir