Conférence de consensus - La recherche en/dans/sur le travail social…

Jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2012
Au Cnam - 292 rue Saint-Martin - Paris 3ème
Amphi Paul Painlevé
Entrée libre - Inscription obligatoire

Les objectifs de la conférence

Télécharger le programme

La question de la recherche est une préoccupation ancienne pour les travailleurs sociaux. Pour autant, elle fait l’objet de beaucoup de débats autour de questions de légitimité et de positionnement. D’autre part, l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), à l’occasion de l’évaluation de l’école doctorale du Cnam, a souhaité valoriser des « rassemblements inédits de disciplines de recherche et d’enseignement correspondant souvent à des champs de pratiques professionnelles ou ayant pour objet les pratiques professionnelles » (juillet 2010). Le conseil scientifique du Cnam vient d’accepter dans ce cadre (2 octobre 2012) la création d’une mention « Travail social » du doctorat du Cnam, ce qui constitue une première avancée très importante.

Par ailleurs, le projet de création de Hautes Ecoles professionnelles en action sociale et de santé porté par l’UNAFORIS ainsi que le développement des PREFAS, Pôles ressources régionaux « recherche - travail social - intervention sociale - action sociale - formations » incite à débattre de questions sur lesquelles les acteurs concernés sont loin d’être complètement d’accord, ce qui constitue un obstacle à la lisibilité et à la valorisation du travail social.

Dans cette perspective, une première journée d’études a été organisée le 14 octobre 2011. Elle a été suivie de trois séances de séminaire préparatoire. Cette fois, des experts qui ne sont pas intervenus jusque-là dans le processus engagé seront auditionnés par un jury ayant pour mission de poser un regard distancié sur les préoccupations et les débats en matière de recherche et de travail social. Le jury produira un avis.
Puis, la participation directe et plus large d’usagers et de professionnels prendra la forme d’une journée de restitution des conclusions et de débats, quelques mois plus tard.

Les questions posées au jury

1- Comment définir les rapports entre savoirs et activités professionnelles ? Peut-on affirmer qu’il existe des savoirs professionnels ? Si oui, que recouvre la notion de « savoirs professionnels » dans le travail social ?

2- Peut-on parler d’une science ou de sciences du travail social au sens où l’on parle de sciences de gestion ou de sciences de l’éducation par exemple ? Le travail social est-il une discipline ?

3- La recherche « en » et /ou « dans » le travail social existe-t-elle ?

4- Quels sont les liens entre la recherche et les finalités de l’action sociale et médico-sociale ?

5- Quelles sont les complémentarités entre savoirs professionnels et savoirs en sciences sociales pour le travail social ?

6- Comment prendre en compte les savoirs professionnels et les apports des sciences sociales dans la recherche et dans la formation des travailleurs sociaux ?

7- Au-delà des disciplines scientifiques constituées, quelle est la place de l’interdisciplinarité dans la construction d’une discipline « travail social » ?

8- Faut-il envisager un doctorat de travail social ou une mention travail social d’un doctorat référé à une discipline reconnue (sociologie, sciences de l’éducation…) ?

** Jeudi 15 novembre 2012

Matin

Ouverture par l’Administrateur général du Cnam, Christian Forestier

Introduction : Sabine Fourcade, Directrice Générale de la Cohésion sociale