Conférence de consensus - La recherche en/dans/sur le travail social…

Jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2012
Au Cnam - 292 rue Saint-Martin - Paris 3ème
Amphi Paul Painlevé
Entrée libre - Inscription obligatoire

Les objectifs de la conférence

PDF - 1.1 Mo
Télécharger le programme

La question de la recherche est une préoccupation ancienne pour les travailleurs sociaux. Pour autant, elle fait l’objet de beaucoup de débats autour de questions de légitimité et de positionnement. D’autre part, l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), à l’occasion de l’évaluation de l’école doctorale du Cnam, a souhaité valoriser des « rassemblements inédits de disciplines de recherche et d’enseignement correspondant souvent à des champs de pratiques professionnelles ou ayant pour objet les pratiques professionnelles » (juillet 2010). Le conseil scientifique du Cnam vient d’accepter dans ce cadre (2 octobre 2012) la création d’une mention « Travail social » du doctorat du Cnam, ce qui constitue une première avancée très importante.

Par ailleurs, le projet de création de Hautes Ecoles professionnelles en action sociale et de santé porté par l’UNAFORIS ainsi que le développement des PREFAS, Pôles ressources régionaux « recherche - travail social - intervention sociale - action sociale - formations » incite à débattre de questions sur lesquelles les acteurs concernés sont loin d’être complètement d’accord, ce qui constitue un obstacle à la lisibilité et à la valorisation du travail social.

Dans cette perspective, une première journée d’études a été organisée le 14 octobre 2011. Elle a été suivie de trois séances de séminaire préparatoire. Cette fois, des experts qui ne sont pas intervenus jusque-là dans le processus engagé seront auditionnés par un jury ayant pour mission de poser un regard distancié sur les préoccupations et les débats en matière de recherche et de travail social. Le jury produira un avis.
Puis, la participation directe et plus large d’usagers et de professionnels prendra la forme d’une journée de restitution des conclusions et de débats, quelques mois plus tard.

Les questions posées au jury

1- Comment définir les rapports entre savoirs et activités professionnelles ? Peut-on affirmer qu’il existe des savoirs professionnels ? Si oui, que recouvre la notion de « savoirs professionnels » dans le travail social ?

2- Peut-on parler d’une science ou de sciences du travail social au sens où l’on parle de sciences de gestion ou de sciences de l’éducation par exemple ? Le travail social est-il une discipline ?

3- La recherche « en » et /ou « dans » le travail social existe-t-elle ?

4- Quels sont les liens entre la recherche et les finalités de l’action sociale et médico-sociale ?

5- Quelles sont les complémentarités entre savoirs professionnels et savoirs en sciences sociales pour le travail social ?

6- Comment prendre en compte les savoirs professionnels et les apports des sciences sociales dans la recherche et dans la formation des travailleurs sociaux ?

7- Au-delà des disciplines scientifiques constituées, quelle est la place de l’interdisciplinarité dans la construction d’une discipline « travail social » ?

8- Faut-il envisager un doctorat de travail social ou une mention travail social d’un doctorat référé à une discipline reconnue (sociologie, sciences de l’éducation…) ?

Le programme

** Jeudi 15 novembre 2012

Matin

Ouverture par l’Administrateur général du Cnam, Christian Forestier

Introduction : Sabine Fourcade, Directrice Générale de la Cohésion sociale

Présentation du projet : Marcel Jaeger, professeur titulaire de la Chaire de travail social et d’intervention sociale et Fréderik Mispelblom Beyer, professeur de sociologie, université Paris Sud Evry

Annie Chatenay, formatrice, Institut méditerranéen de formation et de recherche en travail social (IMF)

Gérard Moussu, responsable du pôle évaluation, recherche-développement et du pôle ressource régional recherche/formation/intervention sociale (IRTS Aquitaine)

Echanges avec le jury

Contribution internationale :
Annamaria Campanini (Italie), professeure de travail social à l’Université de Milano Bicocca, ex-présidente de l’association européenne des écoles de travail social (EASSW)

Animateur : Emmanuel Jovelin, président de l’Association française pour la promotion de la recherche en travail social (AFFUTS)
Rapporteur : Manuel Boucher, sociologue, directeur scientifique HDR au LERS (Laboratoire d’étude et de recherche sociales), président de l’Acofis

Après-midi

Daniel Verba, sociologue, Institut de recherche sur les enjeux sociaux (IRIS, Cnrs, Inserm, Ehess - université Paris 13 Sorbonne Paris-Cité et Campus Condorcet)

Stéphane Rullac, chargé de recherche, Coordonateur du Centre d’études et de recherches appliqués (Cera- Buc Ressources)

Michel Chauvière, directeur de recherche (Cnrs-Cersa Université de Paris II)

Echanges avec le jury

Contribution internationale :
Lena Dominelli (Grande-Bretagne), professeure à l’université de Durham, IASSW

Animatrice : Dominique Paturel, chercheure (INRA- UMR 951 Innovation), vice-Présidente du Certs
Rapporteur : Eliane Leplay, chercheur EA(CRF-Cnam), vice-Présidente de l’AFFUTS

Session de travail du jury à partir de 17h30

** Vendredi 16 novembre 2012

Matin

Catherine Tourrilhes, sociologue, formateur-chercheur IRTS Champagne- Ardenne et CIREL-Proféor, Lille 3, et Ana Paula V. F. Levivier, psychologue formatrice

Joël Barthélémy, enseignant ARIFTS, Cnam Pays-de-Loire, université d’Angers et de Nantes

Philippe Lyet, sociologue, formateur-chercheur (IRTESS de Bourgogne)

Echanges avec le jury

Contribution internationale :
- Josefa Fombuena Valero (Espagne), professeure au département de travail social et de service social, Faculté de sciences sociales, Université de Valence
- Yves Couturier (Québec), titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration de services en gérontologie, université de Sherbrooke

Animateur : François Sentis, directeur général de l’IRTS PACA et Corse, responsable de la commission permanente " Recherche " de l’UNAFORIS
Rapporteur : Chantal Goyau, membre de la Commission permanente " Recherche " de l’UNAFORIS, directrice générale de l’Etsup

Après-midi

Jean-Yves Barreyre, directeur du CEDIAS et du CREAHI Ile de France
Eric Marlière, maître de conférences en sociologie (Université de Lille III)

Echanges avec le jury

Contribution internationale :

Abye Tassé (Mauritanie), conseiller du ministre à l’Education nationale, à l’Enseignement supérieur et à la recherche scientifique, Nouakchott

Animatrice : Dorina Hintea, présidente de PRISME (IRTS Nord-Pas-de-Calais)
Rapporteur : Jean Foucart, Haute Ecole Louvain en Hainaut, Belgique

Conclusions de la Présidente du jury : Yannick Moreau, présidente de section au Conseil d’Etat, présidente du Haut conseil du dialogue social

Session de travail du jury à partir de 17h30

Lieu & Contact

Au Cnam - 292 rue Saint-Martin - Paris 3ème
Amphi Paul Painlevé

Entrée libre - Inscription obligatoire auprès de Zaïa Rehiel
S’incrire par mail

L’actualité du secteur


Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés