Conférence parlementaire - La citoyenneté, contribution du travail social et des formations sociales en France et en Europe

Mesdames Particia Adam et Martine Carrillon-Couvreur - Députées du groupe SRC - en partenariat avec l’UNAFORIS et le Cnam organisent une journée intitulée La citoyenneté, contribution du travail social et des formations sociales en France et en Europe le jeudi 5 décembre 2013 à l’Assemblée Nationale - Paris 7.

Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une volonté politique particulière : faire du principe de l’inclusion sociale une réalité de l’action sociale.

Sur ce sujet, les travailleurs sociaux, acteurs essentiels des politiques sociales, doivent être associés aux grandes évolutions, aux changements ainsi qu’aux débats.

Dans le contexte actuel, l’inclusion sociale, la réduction des inégalités, la participation sont au cœur des enjeux de solidarité.

Les travailleurs sociaux, de plus en plus sollicités, ont une place essentielle dans une société en pleine mutation où la place de l’homme est fortement bousculée.

Cette journée doit permettre d’aborder les principales questions relatives à la complexité des réalités vécues dans le respect des valeurs qui fondent l’action sociale et dans la nécessaire adaptation des pratiques professionnelles et de formation renouvelée, en préservant le sens et l’étique indispensables à l’exercice de ces professions.

En complément des travaux menés dans le cadre des États Généraux du travail social, cette première conférence parlementaire veut mettre en valeur la diversité et la richesse de ce secteur professionnel, dans une période où les élus de la nation doivent manifester plus que jamais leur confiance et leur soutien.

8h30 - Accueil

9h00 - Ouverture
- Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale
- L’UNAFORIS et le Cnam
- Paulette Guinchard, Présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, ancienne secrétaire d’État aux personnes âgées, ancienne Députée du Doubs

10h00 - Table ronde 1
Les publics en situation de vulnérabilité, leurs attentes, les politiques sociales
- Martine Carrillon-Couvreur, Députée de la Nièvre, Présidente du CNCPH
- Brigitte Bouquet, Conseil supérieur du travail social
- Un(e) représentant(e) des usagers au Conseil national de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
- Cédric Mametz, Président de l’association Nous aussi - association française des personnes handicapées intellectuelles
- Montserrat Feu-Closas, Université du travail social Barcelone, Présidente de l’association Atlantide - professionnels pour l’interculturalité de Barcelone.

12h00 - Déjeuner libre

13h30 - Table ronde 2
Les transformations des pratiques professionnelles et les nouvelles formes de solidarité
- Patricia Adam, Députée du Finistère
- François Roche, responsable de la Commission éthique et déontologique du Conseil supérieur du travail social
- Michel Thierry, coauteur d’un rapport préparatoire au plan pauvreté et vice-président du Conseil supérieur du travail social
- Reinhart Wolff, professeur émérite de l’université Alice Salomon de Berlin, vice-président du Conseil scientifique de l’Observatoire national de l’enfance en danger
- Xavier Bombard, Directeur général de la Sauvegarde de l’enfance de Seine-Saint-Denis

15h00 - Table ronde 3
Les perspectives d’évolution des formations et de la recherche
- Pierre Gauthier, Président de l’UNAFORIS
- Josefa Fombuena Valero, professeure au Département de travail social et de service social, université de Valence, Espagne
- Marcel Jaeger, professeur titulaire de la chaire du travail social et d’intervention sociale du Conservatoire national des arts et métiers - Cnam
- Sabine Fourcade, Directrice générale de la cohésion sociale
- Florence Perrin, conseillère régionale Rhône-Alpes, vice-présidente de l’ARF

16h30 - Clôture
- Marie-Arlette Carlotti - présence à confirmer - Ministre déléguée auprès de la Ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion
- Dominique Bertinotti, Ministre déléguée auprès de la Ministre des affaires sociales et de la santé, chargée de la famille

Modérateur des débats - Jean-Louis Le Corvoisier

Inscription & lieu

Contact & inscription

Bulletin d’inscription

Entrée sur inscription, dans la limite des places disponibles. Un refus sera adressé aux inscrits en surnombre.
Inscription par mail avant le 25 novembre à :
Inscription par mail

Salle Victor Hugo
Assemblée Nationale
101 rue de l’Université
75007 Paris

Important : le 5 décembre, se munir d’une pièce d’identité & du bulletin d’inscription.