Parution - Debout pour nos métiers du travail social !

Debout pour nos métiers du travail social ! Par Jean-Sébastien Alix, Didier Bertrand, Jean-Marc Brun, Michel Chauvière, Gabrielle Garrigue - Formatrice à L’IRTS.

Avec la participation de AVENIR EDUCS et une postface de Roland Gori.

Le travail social est "un sport de combat". Devant les réformes qui modifient l’exercice de leurs métiers, les auteurs se mobilisent collectivement pour défendre leur histoire, leurs pratiques et leurs formations.

Notre modèle social, nourri d’égalité et de solidarité, n’est pas qu’affaire de droits, d’allocations et de services. Pour les différents métiers du travail social, qui sont, quoi qu’en disent certains, bien adaptés aux exclusions et souffrances actuelles, la qualité de la relation doit rester centrale dans une clinique singulière du quotidien et des circonstances. La parole dédiée en est l’outil de base, elle s’impose et mérite considération. La relation clinique, tout comme la relation éducative, est et doit rester l’exact opposé de la relation client.

Contre le social bussiness et pour une solidarité organisée et durable, les professionnels du travail social souhaitent légitimement faire bouger les lignes depuis qu’il est question de "réingénieriser" de façon autoritaire leurs professions, sans doctrine globale faisant projet commun, ni véritable engagement public sur le sens et la nécessité de la protection sociale aujourd’hui au XXIe siècle.

Editions érès - Questions de sociétés
4 janvier 2018