Définition règlementaire du travail social - mai 2017

Le décret donne la définition règlementaire du travail social. Un texte complémentaire intégré dans le Code de l’action sociale et des familles.

Décret n° 2017-877 du 6 mai 2017 relatif à la définition du travail social

Publics concernés : institutions publiques ou privées intervenant dans le champ du travail social.

Article 1
Après l’article D. 142-1 du code de l’action sociale et des familles, il est inséré un article ainsi rédigé :

Art. D. 142-1-1.- Le travail social vise à permettre l’accès des personnes à l’ensemble des droits fondamentaux, à faciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté. Dans un but d’émancipation, d’accès à l’autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société. Il participe au développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement.
A cette fin, le travail social regroupe un ensemble de pratiques professionnelles qui s’inscrit dans un champ pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Il s’appuie sur des principes éthiques et déontologiques, sur des savoirs universitaires en sciences sociales et humaines, sur les savoirs pratiques et théoriques des professionnels du travail social et les savoirs issus de l’expérience des personnes bénéficiant d’un accompagnement social, celles-ci étant associées à la construction des réponses à leurs besoins. Il se fonde sur la relation entre le professionnel du travail social et la personne accompagnée, dans le respect de la dignité de cette dernière.
Le travail social s’exerce dans le cadre des principes de solidarité, de justice sociale et prend en considération la diversité des personnes bénéficiant d’un accompagnement social.

A consulter en intégralité sur le site Internet : legifrance.gouv.fr