Devenir pilote de la bientraitance

En partenariat avec le Cabinet TLC – Audit-Conseil-Formation – l’IRTS propose un éventail de 5 formations – journées techniques & certifications de personnes – au coeur des réformes du secteur : tarification, management, qualité, bientraitance...
Toutes les formations sont à destination des professionnels et bénévoles du secteur social, médico-social & sanitaire.
L’IRTS est référencé dans le Datadock – qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Devenir pilote de la bientraitance

Devenir pilote de la bientraitance dans votre établissement
Certification de personnes AFNOR CERTIFICATION – En option. [1].

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire.
Nombre de places limité à 12 personnes.
Pré requis pour la certification de personnes AFNOR CERTIFICATION - Formation niveau V minimum et 1 an d’expérience justifiée dans le secteur social ou médico-social.

Objectifs
Le référent bientraitance certifié AFNOR CERTIFICATION en secteur social et médico-social dispose des connaissances lui permettant de prévenir les situations de maltraitance, et de mettre en place des pratiques favorisant la bientraitance au sein de l’établissement ou du service.
Il est un maillon indispensable pour renforcer les pratiques des professionnels, et répondre aux exigences liées à l’accompagnement des personnes et aux recommandations de l’ANESM [2]. Il s’agira de :
- connaître le cadre règlementaire lié à la bientraitance et à la prévention de la maltraitance
- maîtriser les recommandations ANESM liées à la promotion de la bientraitance
- connaître les outils et méthodes liés à la maîtrise du rôle de référent bientraitance
- préparer la certification individuelle AFNOR CERTIFICATION Référent bientraitance – En option. Résultats à la certification sont supérieurs à 95% en 2016.

Apports théoriques, mise à disposition d’outils & échanges d’expériences.

Le cadre réglementaire
- le Code de l’action sociale et des familles, le Code pénal
- le rôle de l’ARS dans la prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance

Le cadre de la maltraitance, le concept de bientraitance
- la lutte contre la maltraitance : définitions, identifications, sanctions, conduite à tenir
- le développement de la bientraitance : le respect des droits des usagers, des résidents
- les outils règlementaires, les procédures liées au développement de la bientraitance

Les recommandations de l’ANESM et de la HAS [3]
- les programmes dans lesquels elles s’inscrivent
- les recommandations de bonnes pratiques professionnelles - La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre de l’ANESM
- le guide de la HAS – le déploiement de la bientraitance et le kit des 7 outils

Les outils et méthodes du référent bientraitance
- pour animer la culture de la bientraitance
- pour communiquer efficacement avec toutes les parties prenantes
- les principes pour une démarche pédagogique efficace

La préparation à la certification
- QCM, mises en situation, et cas pratiques

Intervenants
Consultants-formateurs, professionnels du secteur, à la fois auditeurs qualité certifiés AFNOR et habilités par l’ANESM.

Lieu, durée, dates, tarif, inscription

PDF - 98 ko
Bulletin inscription

Lieu : IRTS - Site de Montrouge - 1 rue du 11 novembre - 92120 Montrouge.
Durée : 4 journées 1/2.
Dates : du 22 au 23 mai 2018 & du 4 au 6 juin 2018. Épreuve de certification Référent bientraitance certifié AFNOR CERTIFICATION le 6 juin 2018 matin.
Tarifs : 3 050 € - Coût de la certification de personnes AFNOR CERTIFICATION : 600 € incluse.
Contact & inscription : complet
Envoyer un mail

Coordinatrice du dispositif de formation
Pascale Bielakoff
Envoyer un mail

[1] Formation conforme au cahier des charges - Réf. AFNOR Certification : RFB-003. Formation enregistrée comme pré-requis à la certification Référent bientraitance dans les secteurs social, médico-social et sanitaire.

[2] ANESM - Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

[3] HAS - Haute autorité de santé

Formation continue - Projet, ISIC, qualité, bien traitance, CPOM

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés .