Documentaire autisme - Les Enfants de la Rose Verte, de Bernard Richard

Les enfants de la rose verteNous connaissons Bernard Richard, son film Solstices – Les enfants de la Parole [1] a été programmé lors de la Biennale du film d’action sociale de 2011.

C’est un nouveau film qu’il vient de consacrer à la même thématique, mais avec un autre point de vue : Les Enfants de la Rose Verte.
2014 – Documentaire – 95’– France

Un document sur le traitement des enfants et des adolescents autistes.

Qui soigne-t-on, que soigne-t-on, comment ça soigne ? Comment communique-t-on avec des enfants qui ne parlent pas ou peu, qui semblent indifférents à la relation humaine quelle qu’elle soit ? Comment l’enfant autiste peut-il sortir de sa bulle ? Comment les parents vivent-ils la souffrance de leur enfant et la thérapie au long cours dont il bénéficie ?

Dans un hôpital de jour d’un secteur de pédopsychiatrie, nous avons filmé librement les enfants et leurs soignants dans leurs activités thérapeutiques et éducatives, ainsi que des parents.

La pédopsychiatrie “à la française”, fondée sur une longue pratique clinique, une constante recherche théorique et l’intégration d’approches diversifiées, exige que tout ce qui fait l’humanité du sujet autiste reste au centre de la préoccupation des soignants dans un travail de pensée permanent et que la parole soit au cœur de la dynamique soignante.

Qu’est-ce que la psychothérapie institutionnelle ? Comment soigne-t-on en respectant la singularité de chaque enfant qui souffre d’autisme ?

Les enfants, des parents et les soignants de la Rose Verte en témoignent.

A découvrir en salle.
Disponible au centre de ressources documentaires de l’IRTS.
En savoir plus sur le site Internet : lesenfantsdelaroseverte.lecarnetrouge.fr


[1] Solstices – Les enfants de la Parole
2010 – Documentaire – 80’ – France
Bernard Richard
Solstices a soigné et éduqué, au long court, des enfants souffrants d’autismes, de psychose, de troubles du caractère et du comportement.
Ce laboratoire pour l’autisme, cette utopie réaliste a duré 30 ans.
Autogéré en interne, cogéré avec les tutelles, le service, éclaté en 12 lieux, accueillait 36 enfants. “Pas de soin sans parole libre, pas de parole libre sans démocratie” R. Gentis, dans le livre de C. Allione consacré à Solstices.

L’actualité du secteur


Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés