Enfances chercheurs d’or - Exposition à l’IRTS

Paroles et Regards croisés autour de la petite enfance dans cinq villes d’Europe

PDF - 97.2 ko
Programme

Une exposition d’Agnès Desfosses - Compagnie ACTA.
Du lundi 22 au vendredi 26 octobre 2012 inclus, de 10h à 17h.
Entrée libre sur réservation.

Très jeunes, les enfants sont des artistes par nature. Quand ils jouent, ils sont en plein processus créatif. Cette créativité passe par leur expression et suscite fortement leur développement tant intérieur qu’extérieur. Tout le reste pour eux est secondaire.
Carlos Peiro

Cette exposition scénographiée est une façon de mettre en valeur et en dialogue “des ENFANCES” de plusieurs pays d’Europe (Allemagne, Espagne, Finlande, France et Martinique), de rendre visible dès la très petite enfance leurs qualités de concentration, leur habileté physique, leur rêverie, leur curiosité, leur créativité, que ce soit par leurs propres jeux ou par toutes sortes d’autres formes d’apprentissage.

L’intention est d’ouvrir le regard sur le métier d’éducateur, sur les politiques européennes de la petite enfance.
A partir d’un reportage photographique tracé par Agnès Desfosses, c’est son propre regard sur les lieux et les paroles que les photographies ont suscitées, qui est offert au public.

Pendant cette exposition, une rencontre est programmée avec Sylvie Rayna, chercheure du département petite enfance Université Paris 13 et à l’ENS.
A propos des politiques de la petite enfance en Europe, Sylvie Rayna soulignera les façons de voir, d’exercer un métier selon les environnements.



Programme

** Lundi 22 octobre 2012

- 10h - Accueil et présentation de l’exposition ENFANCES CHERCHEURS D’OR par Agnès Desfosses
- Apéritif et repas organisé par le Bureau des étudiants et l’IRTS
- 14H : A propos des politiques petite enfance en Europe - Rencontre conférence avec Sylvie Rayna, en présence d’Agnès Desfosses


Agnès Desfosses IRTS EJE 2012 Conférence Pistoïa

** Mardi 23 octobre

- 9H : A propos des politiques petite enfance en Europe - Rencontre conférence avec Sylvie Rayna, en présence d’Agnès Desfosses
- 13H30 : Voyages d’étude à Pistoïa - Présentation et réflexion avec les étudiantes éducateurs de jeunes enfants 3ème année de l’IRTS : Angélina Rameau, Alice Samson, Pauline Soucelier, Armelle Turon et Alexandra Vaudatin.
Une occasion d’échanger aussi avec les étudiants du centre de formation Saint Honoré ayant effectué un voyage à Pïstoïa en avril 2012 & avec les étudiants d’autres écoles d’Ile-de-France.
Présentation de l’exposition en présence d’Agnès Desfosses.


Pauline Soucelier & Alexandra Vaudatin Marie Haloux, formatrice à l'IRTS IRTS EJE 2012 Conférence Pistoïa


Sylvie Rayna, chercheure du département petite enfance Université Paris 13 et à l'ENS IRTS EJE 2012 Conférence Pistoïa Alice Samson, Armelle Turon & Angelina Rameau

** Mercredi 24 octobre

- 9H : Présentation de l’exposition par Agnès Desfosses
- Visite libre de l’exposition jusqu’au vendredi 26 octobre.

Lieu & Contacts

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 novembre
92120 Montrouge
Espace Perret

Réservation indispensable soit :

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne - Avant le 15 octobre
Réserver ou prendre contact :
- Marie Haloux, formatrice - 01 40 92 35 23
Lui envoyer un mail
- Marie Bonhomme, responsable de la filière éducateur de jeunes enfants
Lui envoyer un mail

Création Théâtrale et Audiovisuelle - ACTA - 01 39 92 46 81
Réserver ou prendre contact par mail :
Envoyer un mail à ACTA

En savoir plus sur ACTA et l’exposition

L’événement est en partenariat avec l’Association pour la Création Théâtrale et Audiovisuelle - ACTA et l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne.

La Compagnie ACTA Agnès Desfosses - Association pour la Création Théâtrale et Audiovisuelle - a été créée en 1989 par Agnès Desfosses, qui en assure depuis lors la direction artistique.

La Compagnie oeuvre en faveur de la création artistique et culturelle contemporaine pluridisciplinaire et photographique. Implantée depuis sa création à Villiers-le-Bel, dans le Val d’Oise, les créations d’ACTA sont présentées en France et à l’étranger à un public toujours plus large.

ACTA s’inscrit dans une démarche s’intéressant aux cultures populaires et à leurs transformations, développant les rencontres et les collaborations artistiques françaises et européennes, poursuivant un travail d’équipe entre scénographes, auteurs et compositeurs contemporains, déterminant la place et le rôle des spectateurs en fonction des thèmes et des formes artistiques, et s’adressant à un large public : petits et grands, initiés ou non.

ACTA anime de nombreux projets d’action culturelle et ateliers de pratique artistique dans ses nouveaux locaux, tout en favorisant des rencontres autour des créations théâtrales ou photographiques. Depuis 2003, à l’initiative et sous la direction artistique d’Agnès Desfosses, la Compagnie ACTA organise le festival Premières Rencontres - Biennale européenne en Val d’Oise sur le thème éveil artistique, petite enfance et spectacle vivant

L’exposition a été conçue dans le cadre du projet européen Grundtvig Parentalité / Education / Culture / Art et du Forum des Premières rencontres 2012.
Production : Association pour la Création Théâtrale et Audiovisuelle - ACTA.
Artistes associés : Agnès Desfosses & Laurent Dupont
Subventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Ile de France, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil Général du Val d’Oise, et la Ville de Villiers-le-Bel.

Site d’ACTA : compagnie-acta.org

Photos : Marie Christine Girod et Acta - 2012

Actualités de l’école


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés