Étonnant cinéma - "Parlons tout court" à Montreuil

L’association Étonnant cinéma et le Service intégration et lutte contre les discriminations de la Mairie de Montreuil organisent une projection de courts métrages le samedi 14 mai 2016 à 20h - cinéma Le Méliès - Montreuil (93).

Restitution du projet Parlons tout court, un programme pédagogique et culturel d’apprentissage du français par le court métrage mis en place par l’association Étonnant cinéma dans le cadre de ses actions d’éducation à l’image.

Cette action, inscrite dans le cadre du dispositif L’action culturelle au service de la maîtrise du français du Ministère de la Culture et de la communication, allie dimension culturelle et linguistique pour proposer aux participants des cours de français de la Mairie de Montreuil une manière originale et ludique d’apprendre et de perfectionner la langue du pays d’accueil.

Tout au long de l’année, les 30 participants du projet, accompagnés par l’association Etonnant cinéma et par deux enseignantes de français de la Mairie de Montreuil, ont visionné une quinzaine de courts métrages, mené des débats, et fait une sélection de 4 films qu’ils présenteront lors de cette séance.

Clara Iparraguirre, responsable pôle Education à l’image de l’association Étonnant cinéma intervient à L’IRTS dans les ateliers Image avec les étudiants.

Le programme

KRACIVY PARIJ de Raphael Girardot
Fiction - France - 1997 - 12’
A peine arrivé à paris, Dimitri veut envoyer des nouvelles à ses parents en Russie. A l’aide d’un panoramique jetable, il prend en photos sa voiture, sa femme, sa maison. Mais sa mise en scène de réussite parisienne n’est pas très convaincante.

LES MIETTES de Pierre Pinaud
Fiction - France - 2008 - 30’
Une ouvrière vit dans sa petite maison, travaille dans une usine, fait ses courses dans un commerce. Un matin l’usine se déplace te sort du champ...

TAXI WALA de Lola Frédérich
Fiction - France - 2007 - 16’
A Paris, un chauffeur de taxi commence sa journée de travail. Une femme d’origine indienne lui indique une adresse. Arrivés à destination, le lieu indiqué est fermé. La passagère exige de revenir à son point de départ. Peu à peu, le chauffeur de taxi prend conscience que la femme est complètement perdue.

INUPILUK de Sébastien Betbeder
Fiction - France - 2014 - 34’
Ce soir, comme deux, trois ou quatre fois par semaine, Thomas rejoint Thomas au café, là où ils ont leurs habitudes. Mais l’esprit de Thomas est ailleurs, à l’autre bout du monde, dans les plaines enneigées du Groenland où vit son père.

Séance en présence de Claude Reznik, Maire adjoint à la Coopération, aux solidarités internationales et aux populations migrantes, suivie d’une rencontre avec Pierre Pinaud, réalisateur du film Les miettes, Lola Frederich, réalisatrice du film Taxi Wala, et les participants du projet.

Lieu

Cinéma Le Méliès
12 place Jean Jaurès
93100 Montreuil

Samedi 14 mai 2016 à 20h.

Gratuit pour tous les apprenants - Associations et ville de Montreuil.

L’actualité du secteur


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés