Festival européen Théâtre et handicap - Orphée 2013

Orphee - Programme 2013Un événement que l’on retrouve avec plaisir à l’automne, cette année la 11e édition du Festival européen Théâtre et handicap - Orphée aura lieu du 17 septembre au 3 octobre & le 29 octobre 2013 à Versailles, Fontenay le Fleury, Rambouillet, Marly le Roi et Paris.


ORPHÉE, une ambition nouvelle

Jean-Claude Detilleux, Président de la Fondation Crédit Coopératif - Extraits

Le Festival Orphée est de ces initiatives qui font évoluer le regard sur le handicap et élargissent le champ des possibles. En invitant chaque année des artistes handicapés à investir la scène, il permet que soit révélé leur talent à un public toujours désarçonné par la créativité et le professionnalisme qui sont à l’œuvre.

Six théâtres ont souhaité accueillir des représentations d’Orphée, confirmant l’élargissement de son aura au fil des programmations. Une telle extension est un formidable vecteur pour la circulation des œuvres et la sensibilisation de nouveaux publics. Cette 11e édition verra également la tenue exceptionnelle d’un opéra chanté et signé, invitant à la découverte d’un nouveau terrain d’expression.

Programme

PDF - 1.9 Mo
Orphee - Programme complet 2013

** L’histoire enchantée du petit juif à roulettes - Frédéric Zeitoun & François d’Épenoux

Comédie musicale / France / création 2013.

Une véritable comédie musicale haute en couleurs et une création, "en avant-première", dans le cadre exclusif du festival Orphée avant son long périple parisien !
Depuis le jour où il est né, Frédéric Zeitoun traverse la vie sur ses roulettes. Avec une telle détermination et une telle élégance qu’il a, entre autres talents, celui de nous le faire souvent oublier.
Et aujourd’hui, voici qu’il lui vient l’envie de nous en parler. Quelle bonne idée ! Et surtout quelle chance pour nous. D’abord, sur le fond, un témoignage passionnant et passionné sur tous les aspects de sa vie, qui ne peuvent que nous interpeller et nous interroger sur les nôtres. Sur la forme, ensuite, celle d’une véritable comédie musicale haute en couleurs, sur la destinée, le libre-arbitre, les épreuves et les victoires inhérentes à la condition humaine. Sur scène, trois vrais personnages, avec trois comédiens musiciens- chanteurs, et pour chacun d’entre nous, une seule volonté, celle de rendre à l’humour, seul moyen de parler sérieusement des choses, tous les honneurs qui lui sont dus.
Alain Sachs, metteur en scène.

** Carmen, opéra sauvage d’après l’Opéra de Bizet - Compagnie Danse des Signes

Opéra bilingue français / LSF France / création 2013.

Un opéra en langue des signes : une première ! La rencontre de deux mondes éloignés : l’œil et la musique…
Adaptation du célèbre opéra de Bizet à six personnages, transposition dans l’univers des gitans, adaptation en langue des signes et composition de tableaux où le chant et les signes se mêlent avec équilibre. De l’émotion qui vient du corps, de la vibration, de la percussion, de la sensualité, une lampe de poche, un couteau, tous rassemblés autour du feu. Mais l’histoire de Carmen, c’est aussi autre chose : un chemin en dehors du sentier, une femme effrontée, passionnée, qui nous fait vivre un retour aux sources vers notre vitalité, notre côté primitif, cardiaque, rebelle, sauvage.
Ce sera comme l’opéra sans l’orchestre, où se côtoieront la culture des sourds et celle des gitans, le taureau et le tambour, les cœurs battants et les chœurs dansés.

** Tout le monde ça n’existe pas - Compagnie La Peau de l’Autre

Théâtre / Belgique / création 2013.

Tout le monde ça n’existe pas raconte et danse la différence… parce que nous sommes tous parfaitement imparfaits et que c’est très bien comme cela !
C’est un spectacle percutant, poétique, sensuel, intelligent, audacieux : on en ressort différent, grandi, secoué.
Vera est différente, bizarre, spéciale, étrange. Elle est prête à tout pour qu’on l’aime. Provocante et rock’n roll, perchée sur ses hauts talons et planquée derrière ses lunettes, ses tours de magie et sa prothèse Colruyt en promotion, Vera va briser l’image que vous avez d’elle. Marie Limet, auteur et interprète atypique, fascinée par les corps et les histoires qu’ils racontent, nous propose un seul en scène entre théâtre, danse et clownerie et nous pose sa question pertinente : "un truc qui cloche, un truc cassé, un truc qui manque. Et on fait quoi avec les trucs qui sont cassés ?"
Mention du Jury des Rencontres Jeune Public de Huy.

** L’oiseau bleu de Maurice Maeterlinck - Compagnie Héliosséléné

Théâtre / France / création 2013.

Un conte philosophique sur la quête du bonheur… "La félicité, c’est cet oiseau bleu qu’un poète chercha toute sa vie, alors qu’il se trouvait juste devant ses yeux." M. Maeterlinck.
L’Oiseau bleu est une féerie, un univers léger de magie et de rêve, plein de couleurs et de poésie. Si le récit prend l’allure d’un songe enfantin en s’adressant aux enfants, il parle aux adultes et leur montre que le monde du visible est trompeur.
Un frère et une sœur, Tyltyl et Mytyl, pauvres enfants de bûcheron, regardent des enfants riches par la fenêtre le Noël lorsque la fée Bérylune leur demande d’aller chercher l’Oiseau bleu pour guérir sa petite fille qui est malade. Aidés d’un diamant magique, ils vont parcourir des contrées merveilleuses…

** George Dandin ou le mari confondu d’après Molière – Théâtre Eurydice, Centre d’action culturel – ESAT

Une comédie féroce, nerveuse, en trois actes comme les trois coups de théâtre…
George Dandin est considéré comme une comédie-ballet, un divertissement, une farce. Pourtant, n’oublions pas que derrière chacune de ces farces, Molière camouflait une satire de son temps et de ses mœurs.
Dandin, ce bourgeois ridicule et avide de reconnaissance, est prêt à tout pour s’acheter un titre - M. de la Dandinière. Mais l’argent ne fait pas le bonheur de notre homme, qui paiera cher ses ambitions "d’ascenseur social". Un monde ou le rire n’a d’égal que la méchanceté qu’il génère.

** Artificial things - Stopgap Dance Compagny

Danse / Angleterre / création 2013.

Une chorégraphie intrigante, exceptionnelle, originale…
À l’écart de tout et anéanti, le monde de Artificial Things se tisse entre beauté et destruction, tel l’effet d’une loupe sur la façon dont nous tentons de vivre les uns avec les autres. Au coeur de la désolation, pourrions-nous, aurions-nous envie d’abandonner nos différences ?
La compagnie Stopgap Dance nous prouve, à travers ses créations, que le dialogue incessant entre danseurs – avec ou sans déficiences – fait découvrir des possibilités artistiques nouvelles et très excitantes.
Son travail est une vitrine entre deux mondes parallèles, où l’interdépendance humaine, ses forces et sa vulnérabilité, s’accompagne d’un réalisme fort poétique. Cette compagnie connaît un vif succès. Ses productions sont créées par ses danseurs et collaborateurs, sous la direction artistique de Lucy Benett. C’est tous ensemble que les créations sont possibles, car l’intégration est son souci majeur et permet de découvrir de l’inhabituel.

** Une vie sur mesure - Compagnie Scènes Plurielles

Théâtre musical / France.

Le duo exceptionnel d’un comédien et sa batterie, un spectacle drôle, qui touche et bouscule…
Loin d’être idiot ou attardé, Adrien Lepage est juste… différent. À mi-chemin entre Forest Gump et Billy Elliot, ce gamin doué, beau de naïveté, vit une passion défendue pour la batterie. Depuis tout petit, il transforme joyeusement les bruits qui l’entourent en une symphonie rythmique des plus colorées. Vibrant d’un amour passionnel pour son instrument, Adrien se confie et nous conte simplement l’histoire de sa vie. "Pourquoi une telle pièce ? À travers l’histoire d’une passion, raconter toutes les passions. À travers l’histoire d’une vie, appeler à la tolérance et, une fois de plus, faire de la vie un feu d’artifice émotionnel."
Cédric Chapuis, auteur-interprète.

** Parle plus fort ! - International Visual Theatre

Théâtre bilingue LSF / français / France / création 2013

Parle plus fort ! vous fera découvrir des scènes par moment sensibles, toujours positives, voire drôles et parfois extrêmement cocasses… Ce spectacle de sensibilisation, en langue des signes et en français, se penche sur la situation des sourds et de leur rapport à la société. Entre deux sourds signants, il n’y a aucun problème, de même qu’entre deux entendants. Mais entre un sourd et un entendant, qui partagent le même bureau au sein d’une entreprise, la situation peut devenir parfois ubuesque !
Un jeune homme sourd, utilisant uniquement la langue des signes française, est heureux de trouver un emploi dans une entreprise. Il fait la connaissance d’une collègue entendante qui ne comprend pas le monde des sourds. Ils se querellent peu à peu, à cause de malentendus et de frustrations dues aux difficultés de communication. Au fur et à mesure de leurs aventures, ils tissent une relation professionnelle et amicale, forte et atypique !
Après le succès de Ma parole, créé en 2007, Jean-Yves Augros revient à la mise en scène avec Parle plus fort !

** Sueños de Rocamadour - Les rêves de Rocamadour d’après le roman La Rayuera de Julio Cortazar - Compagnie Flick Flock Danza

Danse contemporaine / Andalousie – Espagne.

Une incroyable adaptation chorégraphique !
Marelle (Rayuela en espagnol) est un roman de l’écrivain argentin Julio Cortázar, publié en 1963. C’est l’une des œuvres centrales du boom latino-américain. Un trip surréaliste, du gonzo avant l’heure, où tout devient ultra subjectif et où tout ce que vous pensez être vrai, acquis, est remis en question jusqu’à la trame narrative même.
Le livre aurait pu s’appeler "Entre ciel et terre", car c’est exactement là que l’on se situe. Deux villes, deux vies, Paris et Buenos Aires, celle où l’on vit, celle que l’on fuit, l’une devenant l’autre…

Tarifs - Réservations

Série 1 : 17€ - Série 2 : 14€
Tarif réduit* : 10€ - scolaires, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi et étudiants sur présentation d’un justificatif.

Réservation en ligne à partir du 20 août 2013 : theatremontansier.com/Reservation.html

Réservation sur place à partir du 3 septembre :
- par téléphone : 01 39 20 16 00 - Du mardi au samedi de 14h00 à 17h00
- par répondeur 24/24 : 01 39 20 16 10
- au guichet du théâtre Montansier, le mardi, vendredi et samedi de 17h00 à 19h00

Contact

Orphee
1 rue Madame – 78000 Versailles
01 39 51 19 27 – 06 74 71 79 95
71 79 95
contact@orpheefestival.com
En savoir plus sur le site internet : orpheefestival.com

L’actualité du secteur


Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés