Film documentaire - Les Dépossédés - Antoine Costa

Les Dépossédés - Antoine Costa - 2015

Les Dépossédés - Antoine Costa Après avoir co-réalisé avec Florian Pourchi Monton 2.0 – La puce à l’oreille programmé à la Biennale du film d’action sociale en 2013, Antoine Costa vient de réaliser Les dépossédés. Un documentaire sur la financiarisation de la nature, la compensation biodiversité et la privatisation des biens communs.

Le capitalisme a véritablement crée des richesses.
Il a su en trouver là où l’on n’en voyait pas.
Ou plutôt, il a créé de la valeur là où l’on ne voyait que des richesses.
En monétisant la nature, en donnant une valeur à chaque chose, un prix à la biodiversité, il achève dans un même mouvement de la saccager en la protégeant.

Extrait - Entretien avec Antoine Costa, réalisateur. [1]

Ce n’est jamais évident de relier la question sociale à l’écologie. Le documentaire s’ouvre sur une lutte sociale, celle des sidérurgistes de Lorraine pour la sauvegarde de leur emploi. Hervé Bourrier, PDG d’Arcelor Mittal en France déclare “En raison de la crise économique nous avons dû réduire nos volumes de production, ce qui a abouti à un excédent de quotas de CO2 gratuit. Mais ils sont soit conservés pour couvrir nos besoins futurs, soit revendus pour financer des projets d’efficacité énergétique”. Arcelor vend ses crédits sur BlueNext – la bourse du marché carbone où s’échangent et s’achètent les permis de polluer.

En revenant sur l’exemple du marché carbone et l’histoire des régulations environnementales du début du 19e siècle, les dépossédés tente de répondre à la question : l’économie arrivera-t-elle à sauver la biodiversité ?

Découvrir le film sur le site Internet : lesdepossedes.tumblr.com

SYNAPS COLLECTIF AUDIOVISUEL est une association créée en 2007 sur des projets variés : captations, clips, reportages… En 2009 l’envie de création pousse le collectif à se lancer dans la production d’un court métrage ambitieux, Carnets de Rêves.

DVD – film et bonus. 12 € – ou plus si on veut
HIK & NUNK - 5 rue Georges Jacquet - 38000 Grenoble