Formation à la réalisation filmique - Ateliers vidéo de l’Espace Jemmapes

Les Ateliers vidéo de l’Espace Jemmapes, dirigés par la réalisatrice Marina Galimberti, proposent, de septembre 2015 à juin 2016 - hors vacances scolaires - 2 niveaux de formation à la réalisation filmique.

Marina Galimberti encadre aussi les Étudiants Master de la Chaire d’économie sociale et solidaire de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Le film Turbulences réalisé par les étudiants est en compétition film d’atelier lors de la biennale du film d’action sociale d’octobre 2015.

PDF - 112.7 ko
Atelier d’initiation aux techniques et pratiques de la réalisation de fictions et documentaires

Niveau débutant

- apprentissage des techniques de base de prise de vue (en HD), prise de son, éclairage, montage (Final Cut)
- notion et méthode de l’écriture de scénario pour documentaires et fictions
- exercices pratiques de tournage et montage
- réalisation de courts-métrages, à partir des sujets proposés par les participants
- diffusion publique en clôture de l’atelier à l’écran de la Scène du Canal

Ouvert à tout public adulte débutant.

Dates
1 cours par semaine - le lundi (ou le jeudi) de 19h30 à 22h30 + 1 samedi par trimestre, de 14h à 19h.
Accès libre au matériel et à la salle vidéo les autres samedis, de 14h à 19h.
Ouverture : lundi 14 septembre 2015 - groupe 1 - et jeudi 17 septembre 2015- groupe 2 - à 19h30
Séance d’information le lundi 7 septembre 2015, de 18h à 20h.

PDF - 76.9 ko
Programme - Atelier d’écriture et de création filmique

Atelier d’écriture et de création filmique

Niveau avancé, professionnels

- aide à l’écriture, au développement et à la réalisation de projets personnels documentaires et fictions
- perfectionnement des techniques de tournage et de post-production
- master-class : rencontres pédagogiques avec des professionnels autour de sujets spécifiques
- diffusions publiques trimestrielles à l’écran de la Scène du Canal

Ouvert aux personnes ayant participé à l’atelier d’initiation, ainsi qu’aux personnes possédant une formation aux techniques audiovisuelles et aux professionnels de l’image porteurs d’un projet personnels, sur entretien.

Dates
Le premier lundi ou le dernier jeudi du mois, de 19h30 à 22h30, + 1 samedi par mois, de 14h00 à 19h00.
Accès libre au matériel et à la salle vidéo les autres samedis, de 14h à 19h.
Ouverture : Lundi 7 septembre 2015, de 18h.
Séance d’information le lundi 7 septembre 2015, de 18h à 20h.

Informations - Inscriptions

Espace Jemmapes / CRL10 - 116 quai de Jemmapes 75020 Paris

Tarifs
Les tarifs sont soumis à l’application du quotient familial. Se renseigner à l’accueil de l’Espace Jemmapes, muni de l’avis d’imposition. Possibilité de payement échelonné par trimestre.

A l’accueil de l’Espace Jemmapes.
Du lundi au vendredi de 10h à 20h.
Les samedis de 14h à 19h.
Se munir de l’avis d’imposition.