Formation - Utiliser les films documentaires et le numérique dans les formations

La commission image UNAFORIS, en lien avec les Rencontres documentaires de l’IRTS de Lorraine organise une formation intitulée Utiliser les films documentaires et le numérique dans les formations sociales et médico-sociales le mardi 21 mars 2017 à l’IRTS de Lorraine - site de Nancy.

Les formations de travailleurs sociaux sont impactées par les évolutions actuelles du secteur social, par les nouvelles politiques sociales, par les nouveaux publics en formation, par les nouveaux outils d’information et de communication, par des nouvelles problématiques sociales. Une adaptation des contenus pédagogiques mais également des outils et des modes d’apprentissages est nécessaire.
L’image et en particulier l’image documentaire peuvent être des outils pour permettre de travailler la dimension conceptuelle mais cela nécessite une adaptation des formateurs au "langage", à l’écriture audiovisuelle et documentaire.

Formateurs, responsables de formation, documentalistes.

Objectifs

Grâce à l’image, comme support de découverte, de réflexion et d’analyse, cette formation a pour objet de permettre au participant d’adapter sa pédagogie au nouveau contexte qui impacte aujourd’hui les formations en intervention sociale, avec l’aide d’outils pédagogiques que représentent le film documentaire, non dans l’optique d’illustrer ou remplacer un cours mais bien pour développer un véritable outil pédagogique innovant.

9h - Introduction aux ateliers d’analyse d’images

1. De l’analyse d’image à l’intervention sociale en s’appuyant sur A dimanche de Benoit Dervaux
- produire du sens par l’image et le son dans un film documentaire. Les choix au tournage, au montage et au mixage
- prendre des informations dans un film documentaire à partir des images et des sons
- utiliser le film documentaire dans les formations en travail social

Gérard Bayon, membre fondateur du festival Traces de Vies – Association des Amis de Traces de Vies –, formateur en éducation à l’image.

2. Choisir les films à diffuser dans le cadre de la formation
- définir le documentaire de création
- les critères de sélection pour un film
- les axes pédagogiques à relier à un film
- les questions éthiques pour le réalisateur, le diffuseur, le spectateur

Isabelle Dubois, formatrice à l’Itsra et coordinatrice du festival Traces de Vies-Itsra-Clermont-Ferrand.

Déjeuner

14h - 2 ateliers d’analyse d’images
A partir de consignes précises chaque groupe approfondira la prise d’information en s’appuyant sur la lecture d’image et de sons dans des extraits de films documentaires
- critères de sélection
- analyses des images et du son
- point de vue du réalisateur et place du spectateur
- usage pédagogique

Ateliers animés par Isabelle Dubois et Gérard Bayon.

Restitution collective et réflexion sur des séquences de formation avec des étudiants en travail social

17h - Clôture

Lieu, inscription, tarif & contacts

IRTS de Lorraine