Former et communiquer : les stratégies des centres de ressources documentaires

Formation du 23 au 25 juin 2010

C’est dans le cadre du réseau Prisme (Promotion et Rationalisation de l’Information Sociale, Médico Psychologique et Éducative) que Sylvie Doyon, documentaliste à l’IRTS participe à l’organisation la session annuelle de formation du réseau à l’IRFFE d’Amiens.

Né au début des années 70 sur l’idée de mise en commun de l’information, Prisme, grâce aujourd’hui à Internet, ne manque pas de projets.
Le réseau depuis huit ans puise dans ses ressources, mais aspire également à trouver des énergies nouvelles pour continuer à s’adapter et ainsi pouvoir mieux répondre au besoin de l’information sociale et éducative de la société d’aujourd’hui.

PRISME accueille, outre les documentalistes, toute personne s’intéressant aux questions de documentation et d’information dans le secteur social.

Programme de la session de formation 2010

Mercredi 23 juin 2010
Échanges sur les projets des centres de ressources

Actualité du droit de l’information par Anne-Laure Stérin, juriste en droit des affaires et droit d’auteur, formatrice, chargée de cours à l’Université Paris Est Marne-la-Vallée

• Les nouvelles lois depuis 2008 (HADOPI I et II), la jurisprudence (Google Livres,...).
  • Quelles conséquences pratiques et quelles responsabilités pour les professionnels des services d’information, archives ou bibliothèques ?
  • Comment interpréter les mesures instaurées par le législateur ?
  • Rappel des règles du droit de copie, les exceptions au droit d’auteur en faveur des bibliothèques, de l’enseignement et de la recherche

Fonction pédagogique des documentalistes : accompagner / former les utilisateurs à la recherche documentaire par Philippe Fabre, formateur conseil

• Comprendre les processus d’apprentissage
  • Mettre en cohérence les différentes composantes d’une formation
  • Acquérir des méthodes favorisant l’apprentissage et l’implication des personnes à former
  • Se positionner comme formateur et gérer la relation pédagogique
  • Les différentes conceptions de l’apprentissage et de la formation
  • Intérêt et limites de différentes méthodes pédagogiques
  • Les facteurs clés de succès des formations mises en place

Jeudi 24 Juin 2010
Fonction pédagogique des documentalistes : accompagner/former les utilisateurs à la recherche documentaire

• La détermination et la présentation des contenus
  • La détermination des objectifs pédagogiques
  • Les étapes de la construction d’une progression pédagogique
  • Les principes de la communication pédagogique
  • Les principes de rédaction et d’utilisation des supports
  • La conduite et l’animation de la formation : la prise de parole en public, la gestion de la relation pédagogique et la gestion des groupes, la gestion des moments clés

Vendredi 25 juin 2010
Améliorer la visibilité du centre de documentation grâce aux techniques de communication par Marie-Madeleine Salmon, documentaliste MMS CONSEIL, Promotion de la Documentation et la Veille

1ère partie

• Présenter et argumenter les points forts des services de documentation auprès de la direction : quelles solutions ?
  • Les techniques de communication utiles pour les documentalistes comme supports et aide à la mise en lisibilité de leurs centres de documentation dans leur contexte : auprès de la Direction, auprès des utilisateurs
  • Présentation des techniques de communication adaptées aux centres de documentation : éditions diffusion de l’information et promotions, éditions et promotions électroniques
  • Présentation du plan de communication : comment s’organiser.

2ème partie

• Techniques complémentaires additives destinées à soutenir la démarche de mise en visibilité
  • Ateliers en petits groupes : produits et services documentaires
    La démarche proposée permet de s’initier en associant une présentation théorique illustrée d’exemples et un atelier pratique permettant de s’impliquer. A l’aide des exemples, on travaillera aussi en partant des situations et des projets proposés par les participants.

Contact renseignements
Sylvie Doyon