Happy hour du LISE - Pauvres jeunes. Enquête au cœur de la politique sociale de jeunesse

La prochaine happy hour autour du livre Pauvres jeunes. Enquête au cœur de la politique sociale de jeunesse du laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique – LISE [1] – aura lieu mardi 7 juin 2016 de 17h à 18h30 au Cnam - Paris.

Programme

L’Happy Hour du Lise est la toute nouvelle formule de valorisation mise en place par le laboratoire depuis cette année. Il s’agit d’un lieu de rencontre où un ou des membre(s) du Lise présente(nt) un ouvrage ou un projet de recherche.

Les Happy Hours ont pour buts de :
- mettre à disposition un espace de valorisation des résultats de recherche auprès des auditeurs, chercheurs, enseignants-chercheurs et public extérieur intéressé sur les résultats
- organiser un temps d’échange entre les différents publics sous une formule courte en temps

** Ouverture

Olivier Faron, administrateur général du Cnam

** Présentation de l’ouvrage - Pauvres jeunes. Enquête au cœur de la politique sociale de jeunesse

Léa Lima, maîtresse de conférences au Cnam, co-dirige le Lise, membre associée du Centre d’études de l’emploi.

À quelles conditions la solidarité publique peut-elle s’exercer à l’égard des jeunes précaires ? Grâce à une enquête par observation dans des comités d’attribution du fonds d’aide aux jeunes, ce livre nous offre une plongée au cœur de l’État social pour comprendre le traitement qu’il réserve aux jeunes en difficulté.
On y découvre des professionnels qui racontent des histoires d’insertion au passé et au futur, qui se posent des questions sur le bien-fondé des demandes d’aide financière, et qui évaluent les parcours comme les projets des jeunes. Sous nos yeux, et non sans hésitations, les acteurs de l’insertion fabriquent une doctrine de la solidarité avec ses normes et finalement une certaine conception de la citoyenneté sociale des jeunes.

** Happy hour

Entrée libre avec inscription.
Bamby Diabira
M’inscrire par mail
Audrey Lefèvre
M’inscrire par mail

Cnam - salle des conseils
2 rue de Conté
75003 Paris

[1] Le LISE, laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique, est une unité mixte de recherche Cnrs et Cnam.