Les Formations supérieures / Rapport pédagogique IRTS 2012-2013

CAFDES

Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale, avec l’ARIF.

Cette formation est conduite en partenariat avec l’ARIF (Association Régionale Ile-de-France) qui regroupe l’IRTS, l’ETSUP, l’ANDESI, l’INFA pour la formation préparatoire au CAFDES. Les cours ont lieu à l’ETSUP (Paris 14). Les difficultés de recrutement connues au niveau national, touchent aussi nos effectifs et nous devons engager un travail de communication plus important.

MASTER 1 et 2 Sciences de gestion

Spécialité MOSS : Management des Organisations Sanitaires et Sociales.
En partenariat avec l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité.
A Montrouge.

Au 10/01/2013.
- Master 1 MOSS : 17 étudiants inscrits.
- Master 2 MOSS : 27 étudiants inscrits.

Résultats aux examens
Pour la promotion 2012, ayant soutenu son mémoire de Master en avril 2013 :
- 35 candidats se sont présentés à la validation du Master 2 MOSS (sur les 41 inscrits en formation, 6 ayant choisi de reporter leur présentation en avril 2014).
- Ces 35 candidats ont tous obtenu le grade de Master, dont 19 (54%) avec la mention "Bien".

Caractéristiques qualitatives du déroulement de l’activité
Le Master MOSS, proposé à l’IRTS par convention avec l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité est désormais bien identifié dans le secteur social et médico-social. De nombreuses demandes nous parviennent, notamment pour une entrée directe en Master 2, qui permet aux professionnels déjà détenteurs d’un niveau Bac + 4, d’obtenir en un an, un diplôme de niveau I.
Les bilans d’insertion professionnelle se révèlent par ailleurs très positifs, plus de la moitié des diplômés accédant à un poste de direction dans les six mois suivant leur sortie de formation.

CAFERUIS

Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale.
A Neuilly-sur-Marne.

Au 31/12/2012
- Cycle VII : 27 stagiaires inscrits (entrés en formation en novembre 2011).
- Cycle VIII : 34 stagiaires inscrits (entrés en formation en novembre 2012) dont 16 en double cursus Master 1 Gestion et Encadrement des Organisations.

Résultats aux examens
Les taux de réussite à la session CAFERUIS d’avril 2013 (cycle VII) sont les suivants :
- 24 candidats présentés.
- 19 candidats reçus.
- 5 candidats ont obtenu une validation partielle.

Caractéristiques qualitatives du déroulement de l’activité
Depuis novembre 2012, le CAFERUIS est proposé en concomitance avec le Master 1 mention Gouvernance et Encadrement des Organisations (GEO) délivré par l’Université d’Évry-Val-d’Essonne. Les programmes de formation du CAFERUIS et du Master sont intégralement respectés, par le biais d’une double validation des enseignements. 70 heures de cours spécifiques supplémentaires permettent la validation intégrale du Master.
Les étudiants qui le souhaiteront pourront poursuivre leur cursus par le suivi d’un Master 2, Master 2 MOSS à l’IRTS, ou Master 2 GEO à l’Université d’Évry-Val-d’Essonne.

DEIS

Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale et Master Mention Politique et Action Publique, Spécialité CEPP : Conduire et Evaluer les Politiques Publiques
En partenariat avec l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité.
A Neuilly-sur-Marne.

Au 31/12/2012
- Cycle III : 15 étudiants inscrits.
- Cycle II : 4 étudiants inscrits en DEIS + 1 étudiant inscrit en Master 2 CEPP.

Pour le cycle II :
- 100 % de réussite au DC2 (Etude de terrain).
- 100 % de réussite au DC3 (Rédaction d’un article).
Les étudiants préparent la certification du DC1 (mémoire de recherche) qu’ils présenteront en novembre 2013 lors de la session organisée par la DRJSCS.

Caractéristiques qualitatives du déroulement de l’activité
L’année 2012 a été marquée par l’entrée en formation d’une promotion de 15 étudiants, ce qui constitue un réel succès. Le DEIS parvient progressivement à prendre sa place dans l’univers des formations supérieures proposées dans le champ social et médico-social. Que le DEIS soit proposé en concomitance avec un Master centré sur l’évaluation des politiques publiques, est particulièrement apprécié par les étudiants, et constitue l’originalité du projet pédagogique proposé par l’IRTS.

Brigitte Berrat
Responsable des formations supérieures et de la recherche

** Ensemble du rapport pédagogique IRTS 2012-2013

Voir la partie Introduction d’Hervé Létang, directeur général