Intervention : le non recours aux droits - Brigitte Berrat - VivreFM

Samedi 28 Avril 2012 - 11h00

Jean-Louis Faure
Science et Conscience
Les approches éthiques, sociologiques, psychologiques, politiques et stratégiques du handicap.

Comment expliquer le non recours aux droits ?

Brigitte BERRAT, sociologue, responsable des formations supérieures et de la recherche à l’Institut régional de travail social Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne, explicite les formes et les causes du non recours aux droits et dispositifs liés au handicap.

Pour faire valoir ses droits, il faut certes les connaître, mais cela ne suffit pas : il faut aussi "s’y reconnaître". Or plusieurs formes de refus s’expriment : certains refusent l’identité même de personne handicapée, d’autres ne se reconnaissent pas dans le statut de personne handicapée défini par les commissions, d’autres enfin n’acceptent pas l’offre de prestations ou services qui leur est faite.

Ceci montre que les politiques publiques doivent évoluer pour dépasser la logique habituelle d’usagers désignés par des catégories administratives et chercher à satisfaire les attentes de citoyens dotés de droits..

Écouter l’émission :

IMG/mp3/Brigitte_Berrat_VivreFM_2012.mp3