Journée - Le voyage des enfants et adolescents placés - EPS Ville-Evrard

7e journée nationale des hospitalisations temps complet de pédopsychiatrie.

L’association Okarina – en partenariat avec l’EPS Ville-Evrard – organise la 7e journée nationale des hospitalisations temps complet de pédopsychiatrie le vendredi 18 novembre 2016 de 9h à 17h à Neuilly-sur-Marne (93).
La thématique de cette journée est Le voyage des enfants et adolescents placés : quel travail en hospitalisation temps complet de pédopsychiatrie avec les enfants et les adolescents placés ?

Programme avec bulletin d’inscription

Le passage d’un enfant ou d’un adolescent placé sur une UHTP est une étape importante dans son parcours. A chaque nouvelle situation pour l’équipe, un nouveau voyage. Que vient réveiller et interroger au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’accueil en UHTP d’un enfant d’un adolescent placé ? C’est avec cette question que nous vous invitons à venir nous raconter votre voyage.

De la préparation au voyage à la réservation : le contexte d’une hospitalisation

Une demande d’hospitalisation arrive souvent lorsque les partenaires, la famille et le patient sont débordés pris dans une grande confusion pour penser à son avenir.

Tous sur le quai pour embarquer : les liens et fil à penser nécessaires pour maintenir le cap

La particularité de la situation de placement appelle à de nombreuses réactions, la peur, l’empathie face à l’abandon répétitif, la colère face à l’incohérence de la situation, l’inquiétude et l’éparpillement des informations face à l’histoire du sujet. Elle nous interroge à chaque fois sur nos pratiques professionnelles : que se rejoue-t-il lors de cette nouvelle séparation, comment fédérer l’ensemble des partenaires avec un nouveau projet ? Comment articuler la cadre règlementaire avec la réalité de la vie psychique de l’enfant ?

Une traversée, le bateau et son sillage : le projet de vie et l’accordage des différentes temporalités

L’une des plus grandes difficultés dans ces situations particulières de ces enfants est celle d’harmoniser des temporalités existantes et différentes, celle du jeune, celle de l’institution, celle des partenaires et celle de la réalité sociale.

Et vous, racontez-nous votre voyage...

9h00 – Ouverture de la journée
- Jean-Philippe Horreard, délégué territorial - ARS Seine-Saint-Denis
- Sophie Albert, directrice - EPS de Ville-Evrard
- Docteur Bertrand Welniarz, chef de pôle 93/03

9h30 – L’hospitalisation en pédopsychiatrie dans le parcours du placement : au service de la vie psychique
Docteur Jean Chambry

10h30 – Pause

11h00 – Table ronde
Animée par le professeur Thierry Baudet
Discutant docteur Bertrand Welniarz
- Claudie Reixach, chef de service - ASE de Seine-Saint-Denis
- Docteur Hasnia Medjoub, praticien hospitalier - EPS de Ville-Evrard
- Docteur Clémentine Rappaport, chef de service - CH d’Aulnay-Sous-Bois
- Christina Rinaldis, juge des enfants - Tribunal de Bobigny

12h30 – Pause déjeuner - repas à la salle Club de Ville-Evrard

14h00 – 4 ateliers
- hospitalisation enfants
Docteur Hasnia Medjoub et son équipe - EPS de Ville-Evrard
- hospitalisation adolescents
Docteur Clémentine Rappaport et son équipe - CH d’Aulnay-Sous-Bois
- hospitalisation séquentielle
Docteur Calvet Lefeuvre et son équipe - CH Marchant à Toulouse
- hospitalisation adolescents autistes
Docteur Vincent Guinchat service du professeur David Cohen - Hôpital Salpêtrière Paris

17h00 – Clôture de la journée

Inscription, contact & lieu

Participation : 70 € - déjeuner compris.
Bulletin d’inscription à renvoyer avec un chèque libellé à l’ordre de Okarina formation.

Contact & inscription par courrier ou mail
Madeleine Gossuin – Pôle 93|03 La Nacelle
EPS de Ville-Evrard