Journée "Exclusion" organisée par les étudiants - 16 novembre 2010

Le Projet

Le bureau des étudiants (BDE) de Montrouge organise, le mardi 16 novembre 2010, une journée de débats sur le thème de l’exclusion.
Il s’agit d’une carte blanche prise par les étudiants, pour construire une journée de formation en direction des étudiants.
Cette journée concernera différentes promotions : éducateur spécialisé, assistant de service social et éducateur de jeunes enfants.
Les premiers contacts ont été pris depuis l’année dernière avec différents intervenants qu’il leur semble pertinent d’inviter à cette journée.

Par Laura Tanniou, Antonin Espagnac et Samuel Caner, étudiants du BDE

D’où est venue l’idée ?
Il nous semble au BDE, que le thème de l’exclusion est incontournable dans le cadre de notre formation étant donné que la société se précarise de plus en plus.
Nous avons eu l’envie de créer cet événement pour se rendre acteur de notre formation, afin de proposer aux étudiants une thématique incontournable en travail social.
Le souhait de convier des intervenants appartenant à des métiers divers et variés permettrait une interactivité dans les échanges. L’optique serait que cette journée s’inscrive autour de débats centrés sur la question de l’exclusion

L’année dernière nous avons été invités à assister à une exposition de photographie sociale sur le thème de la précarité réalisée par Diane Grimonet.
Cette femme a travaillé pendant dix ans sur ce thème, auprès des mal logés, des sans abri, des immigrés et des Roms.
Elle a finalisé son travail par une exposition dans le cadre de l’association “Pour que l’esprit vive”. Nous avons donc pris contact avec cette photographe afin de réaliser cette journée. Elle nous a proposé d’exposer ses photos à l’IRTS. Déroulement de la journée
Cette journée commencera (9h30-10h30) par l’accueil de Diane Grimonet - reporter photographe - qui témoignera de son travail auprès des personnes sans-papiers, sans-abri... Il est prévu que Diane Grimonet présente sur écran des photos réalisées au cours de ses dix années de travail.
Un membre de l’association “Pour que l’esprit vive” fera également une intervention afin de présenter la photo sociale ainsi que l’association.
Par la suite différents ateliers débats seront mis en place. Ces ateliers seront animés par les différents intervenants et étudiants ayant préparé cette journée. _ Ces débats se veulent interactifs afin que l’échange soit le plus complet. Les ateliers débats, regroupant une vingtaine de personnes, seront répartis dans différentes salles où plusieurs questions sur le thème de l’exclusion seront discutées et développées.

Durant cette journée deux expositions seront permanentes : une exposition photo et une exposition sur les CHRS réalisé par des étudiants.
De plus différents films documentaires seront projetés dans une salle tout au long de la journée.
Cette journée permettra ainsi aux étudiants d’approcher cette thématique sous différents angles.

[En savoir plus sur Diane Grimonet]

Diane GRIMONET, photographe humaniste, travaille de l’autre côté de la vie, témoin quotidien de cette détresse ordinaire qui fait détourner les yeux et parfois changer de trottoir. Elle guette les petits riens, un regard, très loin du spectaculaire, qui vont traverser un visage.
Photographe indépendante, Diane réalise de nombreux reportages avec à chaque fois le même dessein : se faire oublier pour raconter au plus près le quotidien de ceux qu’elle accompagne dans ses reportages.

Elle a travaillé avec une association, entre septembre 2005 et décembre 2007 dans le cadre d’un projet Européen, à la réalisation d’une exposition, avec des hommes et des femmes prostitués, qui ont choisi la photo comme expression artistique.

Ses reportages sont publiés dans la presse Française et internationale. _ [1]

 

Par Grabrielle Garrigue, formatrice

Le 18 novembre 2010

Ils l’ont fait !

Une journée de formation proposée par les étudiants du BDE… l’ambition est grande. Ce n’est pas pour un petit groupe, ni pour une promo, ni pour une filière, mais pour tous ceux qui peuvent : réunir les étudiants, rallier les professionnels, rassembler les formateurs.

Faire rencontrer, échanger, partager quand le thème choisi est l’exclusion, beau défi.

L’effervescence était à son comble dans le local du BDE lundi soir : 6 m3 de concentré d’étudiants dans une atmosphère tropicale… Et mardi soir, un peu fatigués, ils sont... les étudiants… et le pari est réussi.

Diane Grimonet a lancé la journée sous l’angle de l’authenticité et de la simplicité : une photographe qui montre et parle du quotidien de ceux qui n’ont pas la parole. Des photos sans voyeurisme, pas de scoop, pas de show, on est là, face à cette réalité.

Et puis, chaque salle de l’IRTS se fait niche de parole et vient questionner notre posture professionnelle, notre citoyenneté, nous mettre face à la complexité de l’exclusion, sans chercher à la dissiper : bénévoles, étudiants, professionnels et formateurs réunis. Faire front contre l’exclusion, c’est peut-être le message lancé, que la dignité de chaque personne dépend des autres résonne pour chacun.

Pas d’accusation, pas d’amertume, c’est juste un regard sur l’autre que les étudiants nous permettent de poser. C’est beaucoup d’énergie qu’ils nous ont transmis.

[1] Extraits du site Internet de Diane Grimonet

Colloques, rencontres, journées d’études de l’IRTS


Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés