Journée d’étude - L’enfant sujet. Une proposition provocante : la prévention prévenante

Le service promotion de la santé du CMPP de Vitry-sur-Seine organise le samedi 16 novembre 2013 de 9h30 à 16h30, une journée d’étude intitulée L’enfant sujet. Une proposition provocante : la prévention prévenante à l’Auditorium du Musée Mac Val à Vitry sur Seine.
Journée organisée dans le cadre de la célébration du 24e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Programme

Depuis plusieurs années, l’inquiétude face aux conditions de vie faites aux enfants a donné lieu à une mobilisation croissante tant des professionnels que des familles, regroupées en association et collectifs. De nombreuses organisations sont ainsi porteuses de critiques et vectrices de résistances aux dérives et carences des politiques nationales et internationales. Cette évolution a valu à la France, en 2004 et en juin 2009, de sévères remarques du Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Notre pays est ainsi pointé du doigt pour son absence de politique nationale cohérente pour l’enfance.

Toutes partagent le constat de l’attaque du sujet et de l’extension au monde de l’enfance de la marchandisation généralisée de notre société. La conséquence en est l’objectivation de l’enfant qui est à dépister, surveiller, cadrer dans des protocoles de recherches destinés à travers leur grille à les contraindre à se conformer aux normes de plus en plus sécuritaires. Exigences accompagnées de l’absence du respect des droits qui sont les leurs, ceux de la CIDE pourtant ratifiée par la France.

Ainsi se développe une déshumanisation progressive des pratiques dans les différents champs de l’enfance.

L’enfant est envisagé tour à tour comme étant en danger, victime ou dangereux, menaçant, sans qu’une prise en compte globale et généraliste ne puisse voir le jour.

Ce constat a conduit à plusieurs actions des acteurs de terrain qui représentent des capacités importantes d’expertise et d’amélioration du sort des enfants.

Ainsi, dès 2006, le collectif pas-de-0-de-conduite et son opposition aux conclusions du rapport de l’Inserm sur "le trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent" qui préconisait un dépistage précoce avant 3 ans des signes prédictifs de la délinquance avec comme support théorique le déterminisme génétique.

Puis d’autres collectifs qui se sont associés dans "les états généreux pour l’enfance" pour produire "le cahier de doléances", véritable réquisitoire multiple contre les effets toxiques de telles politiques et d’une telle conception de l’enfant.

Ces collectifs ont élaboré plusieurs propositions en faveur d’une "prévention prévenante" respectueuse du sujet, de sa parole et de sa liberté dans une visée éthique humanisante.

Enfin, en janvier 2012, la tenue d’un forum "la prévention prévenante en action" où se sont retrouvés plus de quarante organismes qui, issus des secteurs diversifiés, associatifs, publics ou privés, concourent par leur pratique à mettre en œuvre des actions de prévention en faveur de la petite enfance.

Chacun y a partagé des expériences qui reconnaissent la singularité, la variabilité et la liberté du développement de chaque enfant, autant que celles des processus complexes à l’œuvre dans le devenir père, le devenir mère.

A l’occasion de la célébration du 24ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, nous souhaitons retrouver ce partage des différents champs de la petite enfance, que cela soit celui de l’éducation, du pédagogique, du soin, de la culture, de la justice, des différents modes d’accueil, tous traversés par les mêmes injonctions productivistes et dévitalisantes…

Nous défendrons l’articulation et le partage dans cette rencontre, chacun à sa place, des pratiques - inventions, créations - vivantes et multiformes qui structurent les formes possibles d’une prévention globale, pluridisciplinaire, efficace, humaniste et éthique.

Tous ceux qui, dans le respect de l’enfant-sujet et de sa parole acceptent d’être enseignés par la rencontre avec eux et leurs parents.

Invention partagée et expérience éthique "pour être un sujet par qui les autres sont sujets", comme le disait Henri Meschonnic.

Nous souhaitons que l’avis des professionnels soit pris en compte et leur indépendance assurée. Nous devons combattre leur disqualification et l’incohérence institutionnelle qui en résulte nécessairement, pour redonner du sens et de l’efficacité collective à leurs actions. Resituons-les dans le secteur non marchand au niveau européen. Exigeons une véritable discussion avec les parlementaires et les partenaires sociaux.

Mettons nos efforts en commun pour que s’ouvre enfin un débat citoyen et qu’ensemble nous construisions une politique globale pour l’enfant en France, basée sur une instance unifiée de l’enfance que beaucoup appellent de leurs vœux, et d’ores et déjà initiée à Vitry-sur-Seine.

Programme

9h00 - Accueil des participants

9h15 - Table ronde - L’enfant sujet dans les diverses disciplines
Coordinateur : Dominique Terres, Directrice CMPP Vitry-sur-Seine

Santé
- Dominique Ratia-Armengol, psychologue, Association nationale des psychologues de la petite enfance - ANAPSY-PE, lieu d’accueil des enfants
- Georges Zimra, inter secteur pédopsychiatrie 92, relation précoce mère-enfant

- Daniel Calin, philosophe

Action Sociale
- Michèle Bequemin, sociologue au service de l’éducation - Université Paris Est Créteil

Justice
- Bertrand Mazabraud

12h30 - Déjeuner libre

14h00 - Table ronde - Redonner sa place de sujet à l’enfant : quelles perspectives pour les politiques ?

- Stéphane Tessier, service promotion de la santé, Vitry-sur-Seine
- Alain Bruel, magistrat
- Sophie Graillat, DEI France - CIDE
- Marie-Laure Cadart, Collectif pas de 0 de conduite
- Michèle Creoff, Directrice générale adjointe chargée du pôle enfance famille

16h30 - Clôture - Daniel Le Scornet, écrivain

Inscription & lieu

Entrée libre - Inscription souhaitée.
S’inscrire par mail

Auditorium du Musée Mac Val