Journée mondiale du travail social - 20 mars 2018

La journée mondiale du travail social aura lieu le mardi 20 mars 2018. Il s’agit d’une journée relativement ancienne puisque sa première édition remonte à 1983.

Le but de cette journée est de mettre en évidence la promotion communautaire et la durabilité environnementale. Ceci est la 2e et dernière année de ce thème de l’Agenda mondial pour le travail social et le développement social.

C’est la journée des travailleurs sociaux du monde entier. Il s’agit de célébrer les réalisations, explorer le thème dans les lieux de travail, de rencontres, lieux communautaires, et espaces politiques. L’objectif est de sensibiliser le public aux contributions du travail social et la nécessité de poursuivre l’action.

L’événement de l’HETS à Genève

La haute école de travail social - HETS - organise un événement intitulé Travail social et jeunesse : ensemble vers un développement durable du 20 au 21 mars 2018 à Genève (Suisse).

** Public

L’événement s’adresse aux fonctionnaires internationaux, aux professionnel-le-s du travail social, aux étudiantes et étudiants, ainsi qu’à toute personne intéressée.

** Programme

PDF - 642.9 ko
Programme Travail social et jeunesse : ensemble vers un développement durable 2018

Cette manifestation célèbre la Journée internationale du travail social 2018 à l’ONU Genève et est centrée sur la durabilité, changement de paradigme majeur du 21e siècle.
La durabilité concerne le travail social dans la mesure où elle est étroitement liée à la relation entre les communautés humaines, à leur avenir et à leur environnement. La Journée internationale du travail social 2018 explore ces enjeux à partir de la question suivante : Comment les jeunes, acteurs-clés du changement, peuvent-ils contribuer à façonner de futures sociétés égalitaires et durables ?

Co-organisée par la Fédération internationale des travailleurs sociaux - FITS -, l’Association internationale des écoles de travail social - AIETS -, l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social - UNRISD -, les Hautes écoles de travail social de Genève et de Fribourg - HETS -, la manifestation se déroule au Palais des Nations. Elle inclut des acteurs clés du monde social local, national et des instances onusiennes. Son objectif est d’augmenter la connaissance et les synergies entre le monde du travail social et celui des organisations internationales, qui poursuivent des buts communs.

Thématiques
Inclusion, dans quoi ? Une perspective durable sur les défis du travail social, pour inclure la jeunesse.
Apport des jeunes générations à un travail social plus respectueux des équilibres planétaires.
Extrémisme politique chez les jeunes.
Relevé le défi de l’emploi des jeunes.
Apports de la jeunesse issue des minorités autochtones à des sociétés plus inclusives.
Travail de groupe comme méthode d’intégration au marché du travail.
Mobiliser les jeunes pour un changement transformateur.

** Lieu

Palais des Nations
Avenue de la Paix 14
1202 Genève GE - Suisse

** Inscription

Entrée libre, sur inscription en ligne.
S’inscrire en ligne

En savoir plus sur le site Internet : hesge.ch

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés .