Journée technique GEPSo - Le sens de l’action médico-éducative à l’épreuve de l’évolution des publics - 30 janvier 2015

Programme journée technique Enfance en situation de handicap GEPSo

Au sein des institutions médico-sociales, un air de nostalgie chante son inquiétude face à un public nouveau. Mais de quelles évolutions parle-t-on ? Ces enfants sont- ils si différents d’hier ? Sont-ils plus nombreux à présenter des problématiques complexes ou sommes-nous aux prises avec des situations qui nous mettent dans une impasse éducative et thérapeutique ?

Il est courant d’entendre les professionnels dire que les problématiques sont plus complexes : les établissements et services sociaux et médico-sociaux en charge de l’enfance en situation de handicap ou de l’aide sociale à l’enfance seraient devenus les services de suite des hôpitaux psychiatriques ou pallieraient les sous équipements du secteur sanitaire.

Les troubles associés semblent aujourd’hui à l’avant-scène des tableaux cliniques. Les ratios d’encadrement actuels sont jugés insuffisants pour garantir la qualité de l’accompagnement et assurer la sécurité des personnes.

Par ailleurs, l’absence ou la méconnaissance d’un socle théorique partagé sur lequel se référer est soulignée par de nombreux professionnels.

Les "troubles de l’agir" et les handicaps associés interrogent et mettent à mal les professionnels par leurs manifestations, facteurs de souffrance tant pour les équipes de terrain que pour le jeune et sa famille. Cette dernière peut parfois se positionner en expert - en attente de résultats rapides et visibles - ou se reposer sur l’institution au risque de ne plus faire figure de modèle parental.

De leur côté, les autorités de contrôle et de tarification, sans moyens financiers supplémentaires significatifs, font appel à la créativité des acteurs qui sont régulièrement sollicités pour des enfants déscolarisés qui ne trouvent pas de places en établissement.

Dans ce contexte, comment proposer sur des territoires, si différents, des réponses partenariales de proximité, en particulier pour ces enfants sans solution qui ne sont pas toujours les bienvenus ?

Tout se déroule comme si chacun était en état d’urgence, en situation de crise, sous pression, mais sans pour autant que cette force ne crée un mouvement collectif, une direction commune qui donne du sens à notre action.

Cette journée technique, initiée par le GEPSo, centrée sur l’émergence significative de "nouveaux" publics doit permettre de croiser, sur cette problématique, les regards des différents acteurs engagés - chercheur, formateur, médecins, travailleur sociaux, administrateurs - et être une porte ouverte sur certaines expérimentations. Elles nous donneront à réfléchir et à expérimenter, à notre tour, des réponses adaptées et ambitieuses pour une partie non négligeable de ces enfants en situation de handicap.

Grand témoin
Patricia Loncle, sociologue, enseignant chercheur à l’EHESP, chaire de recherche sur la jeunesse

9h00 - Accueil

9h30 - Ouverture du Président du GEPSo