Colloque - L’évaluation sociale au coeur du travail social pour l’accès au logement

Chapiteau Magic Mirrors - AubervilliersColloque organisé par Interlogement93, le mardi 14 mai 2013 de 9h00 à 17h30 à Aubervilliers.

Pourquoi ce colloque ?

Actes du colloque Interlogement 93

Le travail social est en constante évolution au gré des mutations des politiques publiques. Avec ce colloque, Interlogement93 propose une journée de réflexion et d’échanges sur les questions clés soulevées par l’évaluation sociale dans le cadre de l’accès à l’hébergement et au logement, suite à la mise en place des SIAO.
La démarche s’inscrit dans un projet global visant à enrichir les pratiques professionnelles des membres du réseau et de ses partenaires. _ L’objectif spécifique est de redonner du sens à l’évaluation.

L'évaluation sociale au coeur du travail social pour l'accès au logement - Brigitte BerratAfin de mener à bien cette journée, deux thèmes principaux seront abordés et serviront de base aux débats : l’évaluation de l’autonomie des personnes et l’éthique de l’évaluation sociale.

Créée en 1990, l’association Interlogement93 est née de la volonté de centres d’hébergement et de réinsertion sociale et autres structures d’hébergement de la Seine-Saint-Denis de se réunir pour faciliter la sortie des dispositifs d’hébergement vers le logement.
Aujourd’hui, l’association est un réseau fédératif de 45 associations chargé de la mise en œuvre sur le territoire de la Seine-Saint-Denis du 115, du Service intégré d’accueil et d’orientation - SIAO - et de plusieurs services d’accompagnement social lié au logement.

L'évaluation sociale au coeur du travail social pour l'accès au logement L'évaluation sociale au coeur du travail social pour l'accès au logement

PDF - 1 Mo

9h00 - Accueil
9h30 - Introduction
9h50 - Théâtre forum - Réactif Théâtre
10h50 - Scénette du Réactif Théâtre
11h00 - Table-ronde n°1 - L’évaluation de l’autonomie
Comment définir l’autonomie ? Comment l’évaluer ? Exemples d’outils d’évaluation. Impacts sur les usagers.
- Brigitte Berrat, maître de conférences associée à l’Université Paris XIII, responsable des formations supérieures & recherche à l’IRTS Île-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
- Virginie Baillon, chef de service SIAO 93
- Marie Dessons, chef de projet AFFIL
Débat avec la salle.

13h - pause déjeuner

14h30 - Scénette du Réactif Théâtre
14h40 - Table-ronde n°2 - L’éthique de l’évaluation sociale
Place de l’usager. Gestion de la confidentialité et de la vie privée. Influence de la situation d’évaluation. Impacts des écrits professionnels.
- Thierry Michalot, enseignant chercheur en travail social, commission éthique et déontologie du Conseil supérieur de travail social (CSTS)
- Jacques Riffault, directeur des études de l’IRTS Île-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
Débat avec la salle.
16h45 - Synthèse
17h20 - Clôture

Animation de la journée : Olivier Huet, sociologue, directeur de l’IRTS, site de Montrouge.

Contact, inscription

Entrée libre, sous réserve d’inscription en ligne.
Interlogement93
30 boulevard de Chanzy