L’assistant de service social vu par les étudiants

Le jeudi 7 décembre 2017 à l’IRTS – site de Neuilly-sur-Marne –, les étudiants assistant de service social de 1re année présentaient à l’ensemble des étudiants, formateurs et des professionnels tuteurs de stage, le fruit de leur recherche sur le rôle de l’assistant de service social en institutions.

Un travail tout au long du 1er semestre

Le module Institutions sanitaires et sociales – ISS – a débuté par 2 cours magistraux sur les institutions et leurs valeurs en inter-filière – assistant de service social, éducateur de jeunes enfants & éducateur spécialisé.

Puis en petits groupes, les étudiants ASS ont repéré les principales institutions sociales et médico-sociale dans lesquelles travaillent les assistants de service social. Le travail de préparation est encadré Anne-Marie Évrard et Sarah Ferrand, formatrices à l’IRTS : les étudiants ASS sont amenés à construire une carte conceptuelle du secteur, se constituer en petits groupe, choisir leur chef de projet, et leurs champs d’investigation, préparer les interviews…

L’enquête sur le terrain commence. Les étudiants rencontrent les professionnels sur leur lieu de travail, effectuent des recherches... préalables à l’élaboration d’une représentation claire du cadre d’intervention et de l’exercice du métier d’assistant de service social.

Une restitution dynamique et ludique

Ce jeudi, l’espace est complètement réaménagé. Tout commence par un accueil devant le sapin, avec dress code par les étudiants éducateur de jeunes enfants. Le public est invité à prendre un ticket, suivre les consignes qui se terminent par : plan Vigipirate : tout non-respect entraînera des complications, le ton est donné…
Un petit déjeuner est offert et partagé ensemble.





La matinée est consacrée à l’accueil sur les stands – la 1re forme de restitution des étudiants. Chaque groupe tient son stand et l’anime ; le décor, la mise en place et l’animation du stand sont réalisés par les étudiants.





6 stands qui restituent la diversité des lieux d’intervention de l’assistant de service social : une structure d’accueil des personnes âgées, une maison départementale des solidarités, une polyvalence de secteur, une structure de l’éducation nationale, un institut médico-social et un établissement carcéral.







Le public est invité à découvrir la structure, la fonction d’ASS au travers de visuels, documents papiers, jeux interactifs, vidéos et échanges… un jeu de mots mélangés propose de retrouver les valeurs du travail social en 6 mots, un jeu de plateau avec questions... apprendre en jouant, c’est possible et ça marche.









L’après-midi est consacré à la présentation en grand groupe de films de 2’ minutes maximum ou diaporamas dont la forme a été laissée libre à chaque groupe d’étudiants. Des échanges avec le public s’engagent…



Une validation

Les objectifs du module renvoient au référentiel de compétences de la profession d’assistant de service social et plus particulièrement au domaine de compétences n°4. Il s’agit pour les étudiants de développer des actions en partenariat et en réseau – savoir identifier les partenaires interinstitutionnels de son environnement et connaître leur culture – et de s’inscrire dans un travail d’équipe – savoir coopérer avec d’autres professionnels de son service, solliciter leur avis, leurs connaissances, leurs compétences, savoir transmettre ses propres observations et analyses, savoir confronter ses observations.

Une évaluation en 2 phases, la 1re est collective, et porte sur la qualité des présentations – stand et films ou diaporamas ; la 2e est individuelle, chaque étudiant est invité à produire un écrit personnel sur la compréhension des missions de l’ASS au sein de l’institution qu’il a découverte. A rendre juste avant les vacances de Noël... dernière ligne droite pour ceux qui ne l’ont pas terminé.

Photos - ©Marie Christine Girod – IRTS 2017 & ©Christelle Salez, étudiante EJE pour l’après-midi

Actualités de l’école


Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés .