La formation du moniteur d’atelier. Quels contenus ? Matinée d’étude

ANDICAT Ile-de-France [1] & l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne proposent une matinée d’étude et d’échanges, le vendredi 7 juin 2013 de 9h à 13h, à Paris 11e, intitulée La formation du moniteur d’atelier. Quels contenus ?

Lors d’une précédente matinée de travail sur le thème des fonctions du moniteur d’atelier, nous faisions le constat que cette profession est en mutation. Le moniteur doit s’adapter à un contexte économique qui modifie profondément l’accompagnement des activités professionnelles, notamment par le développement des prestations de services et de la formation professionnelle.
Par ailleurs, l’impact des lois 2002 et 2005 modifie leur positionnement professionnel, participation accrue du moniteur au suivi des projets personnalisés, à l’évaluation interne…
Enfin, l’évolution des publics accueillis en ESAT - augmentation des travailleurs qui présentent un handicap psychique, effets du vieillissement - complexifie l’accompagnement professionnel. Le métier de moniteur d’atelier requiert aujourd’hui de nouvelles compétences.

L’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne, site de Neuilly-sur-Marne, organise depuis 15 ans un certificat de qualification aux fonctions de moniteur d’atelier – CQFMA. Dans un souci de partenariat avec les acteurs de terrain, l’équipe pédagogique interroge l’adéquation des contenus de la formation à l’évolution des besoins.

Cette rencontre doit être l’occasion d’un échange entre les professionnels des ESAT et les formateurs de l’IRTS ; dans un contexte où la reconnaissance officielle du diplôme de moniteur d’atelier et son inscription au répertoire national des certifications professionnelles - RNCP - sont demandés par les organismes de formation et les professionnels du secteur.

8h45 – Accueil

9h15 – Présentation de la matinée – Problématique
- Thierry Beulné, délégué régional IDFANDICAT
- Hugues Dublineau, Président de la fondation ITSRS

9h30 – Le moniteur d’atelier, un métier en mutation – Attentes et besoins de formation
- Régis Francheteau, Directeur d’ESAT

10h00 – Présentation du module CQFMA – Quelles améliorations ?
- Nabil Neffati, Directeur de l’IRTS, site de Neuilly-sur-Marne
- Catherine Roulhac, responsable de formation à l’IRTS

10h30 – Pause

11h00 – Débat avec les participants

12h15 – Synthèse des échanges
- Hervé Létang, Directeur général de l’IRTS
- Danièle Junqua, correspondante ANDICAT 92

12h30 – Actualités ANDICAT

13h00 – Fin des travaux

Lieu & contact

SPASM – ESAT Bastille
29 rue du Faubourg Saint-Antoine

Word - 12.2 ko
Télécharger le bulletin d’inscription

Entrée libre sous réserve d’inscription.
Télécharger le bulletin d’inscription.

Thierry Beulné, délégué régional ANDICAT
S’inscrire par mail

Catherine Roulhac, responsable de formation - IRTS
catherine.roulhac@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu