La grande semaine de la petite enfance du 10 au 15 mars 2014

La grande semaine de la petite enfance

Plusieurs grands rendez-vous, dans les lieux d’accueil de la petite enfance, un colloque au salon Baby à Paris, un concours, une web TV dédiée...
Une manifestation portée par des professionnels de la petite enfance et de la communication.

La Grande semaine de la petite enfance est née de la rencontre entre Nathalie Casso-Vicarini, professionnelle et passionnée de la petite enfance et de Gilles Colomb, professionnel de la communication, à l’origine, notamment, de la Semaine du goût.

Ils ont ensemble fait le constat, sur le terrain et grâce aux études et analyses fournies avec la participation de l’OCDE que certains pays voisins se mobilisent pour réunir la parole des parents et des professionnels, au grand bénéfice du jeune enfant.

Le public

Vous êtes un/e professionnel/le de la petite enfance et vous avez envie de participer à la mise en lumière de vos actions et de votre engagement de tous les jours. Nous vous proposons des modes d’exposition de votre implication professionnelle.

La semaine du 10 au 14 mars 2014

Les établissements et services d’accueil de jeunes enfants organisent l’événement comme ils l’entendent au cours de la Grande Semaine. Les parents sont invités par les professionnels à s’inscrire à un jeu ou atelier dans la semaine, à l’heure qui convient, soit en déposant soit en venant chercher leur enfant. Le jeu et la parole sont au cœur de l’événement et le trio joue ensemble, partageant plaisir, mots et talents. Les 5 jours de la semaine sont rythmés par 5 types d’émotions qui permettent de mettre en scène des affects à partager :

Lundi, je pouffe (de rire)
Mardi je bondis (de surprise)
Mercredi je gonfle (de fierté)
Jeudi je tremble (de trouille)
Vendredi je fonds (de plaisir)

La semaine se termine par une Fiesta des parents qui jouent les cuistots tandis que les grandes girafes dressent la table avec les enfants.

Le Colloque Les émotions et le jeu chez le jeune enfant

Colloque Les émotions et le jeu chez le jeune enfantPour tous les professionnels de l’enfance, le 14 et 15 mars 2014, au Salon Baby, Porte de Versailles à Paris.

Dans le cadre de la Grande semaine de la petite enfance, l’E-magazine CDCLIK Enfance et ses partenaires proposent deux journées thématiques dédiées à l’ensemble des professionnel(le)s de l’enfance.

** Vendredi 14 mars 2014

Programme du Colloque Les émotions et le jeu chez le jeune enfant

10h-10h45 - Qualité de l’accueil des jeunes enfants (l’EAJE) et le développement socio-affectif des jeunes enfants
Ineke Litjens, analyste des politiques d’éducation à l’OCDE

10h45-11h30 - L’art d’accompagner l’émotion
Arnaud Deroo, consultant en éducation psycho sociale, thérapeute formateur

11h30-13h : Remise des prix Girafes Awards

14h-15h30 - Émotions, jeux et cerveau de l’enfant
Catherine Gueguen, pédiatre

16h-17h30 - Petites histoires de projets : enfant, adulte, jeu et émotions
Elodie Blin, éducatrice de jeunes enfants, responsable d’une crèche d’entreprises associative
Aurélie Ngo Marie éducatrice de jeunes enfants, responsable d’un multi-accueil
Elise Mareuil, éducatrice de jeunes enfants, cofondatrice d’une entreprise citoyenne, responsable de la 1ère crèche écologiques éco-conçues

** Samedi 15 mars 2014

10h-11h - En quoi l’aménagement de l’espace peut-il jouer un rôle dans le jeu et les émotions ?
Véronique Fanfant, responsable de la filière Educateur de jeunes enfant à l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne et membre du comité des (pas) sages de la grande semaine de la petite enfance
Antoine Leygonie, architecte, maître de conférences au département d’Arts plastiques Université Paris 8

Véronique Fanfant & Antoine Leygonie - La grande semaine de la petite enfance 2014 La grande semaine de la petite enfance 2014

11h-12h - Des petits livres pour partager les émotions Patricia Chalon, Présidente de l’association Enfance majuscule Ile de France, psychologue et psychothérapeute

14h–14h45 - Comptines et chansons pour grandir Agnès Chaumie, musicienne et chanteuse

16h-16h45 - Projection du film Premières affinités à la crèche et d’un extrait du film Les premiers pas vers l’autre
Valeria Lumbroso, réalisatrice de documentaires

16h45-17h30 - La liberté de jouer
Jean-Louis Sbardella, chargé de mission au sein de l’Association des ludothèques en Ile-de-France -ALIF

Inscriptions, tarifs

Bulletin d’inscription

Inscriptions possibles par courrier puis sur place le jour du colloque, dans la limite des places disponibles.
Inscription à adresser à : CDCLIK - 17 rue Souham - 19000 TULLE
Accompagnée d’un chèque à l’ordre de CDCLIK

Tarifs 2 jours
- Tarif étudiant* ou AssMat* : 20€
- Tarif individuel : 55€
- Tarif formation continue : 95€

Tarifs 1 jours : 50% du tarif 2 journées

Le concours – Les Girafes Awards

Les Girafes AwardsUn concours national Concevez le dossier de création du JEU gagnant mobilise les équipes des établissements d’accueil de la petite enfance autour de thèmes valorisants et créateurs de richesse.
Les professionnels sont invités à travailler en équipe pour proposer un jeu créatif, valorisant le trio parent – enfant – professionnel à jouer ensemble.
Une occasion de révéler les trésors d’imagination des professionnels soucieux d’un éveil harmonieux et joyeux des tout petits, et susceptible de créer une complicité avec les parents.

La télé – Télé Girafe

Télé girafeElle informe, met en lumière, fédère, valorise, accompagne les professionnels en apportant des exemples remarquables
- de pratiques
- d’initiatives innovantes et de qualité
- de talents
Elle met en valeur la diversité des métiers de la petite enfance, leur intelligence, leurs applications et peut susciter des vocations.

Les supports pour les parents pour prolonger l’éveil

Les professionnels offrent aux parents une Boîte à jouer en famille dans laquelle ils trouveront un livret pédagogique contenant des jeux et ateliers adaptés à l’univers familial.
Ce contenu permettra aux familles de bénéficier de l’accompagnement des grandes girafes dans la durée, de conseils pédagogiques et pratiques.

En savoir plus sur le site Internet : lagrandesemainedelapetiteenfance.fr

Découvrir la formation à la méthodologie de projet des étudiants éducateur de jeunes enfants

Photos - ©Marie Christine Girod – La grande semaine de la petite enfance du 10 au 15 mars 2014 – IRTS 2014