La revue de presse d’Anne Bernard - 1er semestre 2012

Anne Bernard, documentaliste à l’IRTS, nous permet depuis quelques années, de suivre l’actualité "papier" du secteur.
Voici sa sélection d’articles et publications - Premier semestre 2012.

Juin 2012

Vivre FM - 28 avril 2012
Emission radio : Brigitte Berrat explicite les formes et les causes du non recours aux droits et dispositifs liés au handicap.
A écouter sur le site : vivrefm.com

ASH - N°2762
Cahier juridique : le gouvernement Ayrault, les décrets d’attributions des ministres parus au JO le 25 mai 2012.

Visite d’une structure pour malades psychiques en voie de stabilisation : le Hameau de Bouvron en Loire-Atlantique.
En savoir plus : loire-atlantique.fr

Entretien avec Pierre Savignat, universitaire et auteur de L’action sociale a-t-elle encore un avenir ? Il estime que si les idées néolibérales sont aujourd’hui dominantes, toute politique ou mesure sociale ne s’y réduit pas. L’avenir est donc, selon lui, largement ouvert pour peu que les professionnels et les fédérations associatives retrouvent une parole politique.

ASH - N°2763
Un groupement de coopération sociale et médico-sociale, créé par trois associations de Roubaix et Tourcoing oeuvrant dans le domaine du handicap mental et psychique. Leur ambition est de proposer un accompagnement individualisé en mutualisant leurs compétences et leurs moyens.
Rubrique Décryptage/Métier : l’animation en gérontologie : la fonction s’est fortement professionnalisée et son identité professionnelle s’est consolidée. Parmi les enjeux d’avenir : une plus grande personnalisation de la prise en charge et la sécurisation de son financement.

TSA - N°33
Dossier : grand âge et dépendance : perte d’autonomie, vers une culture de la prévention ? L’approche française du grand âge est centrée sur la prise en charge de la dépendance. Les politiques commencent tout juste à percevoir l’intérêt financier et social d’une démarche préventive.

Rubrique Analyse : Centres éducatifs fermés : un bilan décevant Dix ans après leur création, ces structures font toujours débat, quant à leurs moyens, aux profils de professionnels employés et à leur efficacité réelle. Certains redoutent qu’elles perdent leur visée éducative pour devenir la réponse unique à la délinquance des jeunes.

Lien Social - N°1064
Dossier : le Centre de Guénouvry : au cœur de la psychothérapie institutionnelle. Ouvert en 1974, ce centre accueille des enfants souffrant d’autisme, de psychose, de troubles du comportement ou de la communication. Là, chacun, du jardinier à l’éducateur, en passant par les instituteurs, les médecins ou les cuisiniers, accompagne les enfants. Ce qui est important, c’est avant tout que l’individu accueillant et accueilli soit sujet de son propre devenir.
En savoir plus : centreguenouvry.free.fr

Lien Social - N°1065
Prévention spécialisée : une jeunesse en chantiers. Récit d’une expérience de chantiers éducatifs menée en Haute-Savoie par l’association Passage. 650 jeunes […] passent chaque année par de courtes expériences de travail rémunéré. Support à la relation, respect des règles, valorisation… La pertinence de cette approche est reconnue de tous.
En savoir plus : passage.asso.fr

Direction(s) - N°97
Dossier : la montée en puissance des sièges sociaux, supports et stratèges. Les directeurs peuvent compter de plus en plus sur l’expertise de véritables pôles ressources mutualisés, qui se sont étoffés. Parmi les enjeux ? L’optimisation des modes de gestion.

Un entretien avec Laurent Mucchielli, sociologue, intitulé Réhabilitons le travail des acteurs de la prévention. Il appelle les pouvoirs publics à s’attaquer aux véritables causes de la délinquance des mineurs. La première : l’échec scolaire. Mais il va plus loin et les engage à rompre avec la surenchère punitive. Et à reconnaître le travail en profondeur des professionnels.

Lien Social et Politiques - N°66
Services publics à la carte ? Le choix comme valeur sociale.
Numéro construit en trois parties :
- Le choix à l’épreuve de la résistance des cadres sociaux
- Le choix des différents modèles sociaux
- Choix et politiques publiques.
Résumés des articles : erudit.org

Journal du Droit des Jeunes - N°315
Suite du dossier thématique consacré à la petite enfance en France. Entre autres sujets traités, un compte-rendu de l’association Solidarité Laïque, qui a été sollicitée pour en savoir plus, par un regard parcourant le monde, en particulier les pays du Sud, et sur l’intervention de l’association dans ce domaine.

Un article de Stanislaw Tomkiewicz, extrait d’une communication présentée lors de la Journée d’Automne de la Société Française de Psychopathologie de l’Expression le 26 novembre 1988 : Dialogue avec un adolescent. L’article se conclut sur cette phrase : Le monologue autoritaire et l’écoute silencieuse sont les deux écueils du dialogue avec l’adolescent.

Journal des Psychologues - juin 2012
Le corps en médiation  : expression et psychothérapie Dans ce dossier, les principaux axes des médiations corporelles thérapeutiques sont représentés : théorisation de la médiation thérapeutique, organisation de la prise en charge en équipe pluridisciplinaire, évaluation des effets d’une prise en charge intégrative, spécificité de l’intervention dans le cas de pathologie chronique : prise en charge de la douleur et troubles de la sphère de l’autisme et de la psychose infantile. De Maryse Siksou, psychologue.

Un article de Stéphane Boiron intitulé Délinquance et estime de soi chez les enfants d’immigrés. En liant intégration et estime de soi, parentalité, filiation et vécu de rejet, ou encore blessures de l’Histoire et inscription de la trace, une recherche clinique dans le champ des problématiques migratoires étudie les paramètres influant sur le passage à l’acte de ces jeunes et réfléchit autrement leur délinquance. Les singularités et différences de chacun sont à souligner pour combattre, par là même, l’exclusion.

Métiers de la Petite Enfance - N°186
Réflexion sur l’individualisation de l’accueil : petit à petit l’enfant prend conscience de son unicité et construit son identité grâce aux interactions familiales comme au sein de l’accueil collectif. Les professionnels l’aideront d’autant plus qu’ils adopteront une attitude inclusive, en respectant cette identité particulière…

Sciences Humaines - N°239
Peut-on ralentir le temps ? avec un dossier coordonné par Christophe Rymarski. Le diagnostic est clair et inquiétant : le temps s’accélère. Nous serions absorbés par le présent qui nous tyrannise. Les choix qui s’offrent à nous sont si nombreux que, incapables de choisir, nous zappons de l’un à l’autre dans une course effrénée […] Nous découvrirons dans ce dossier les expériences, les succès et les critiques des différents mouvements slow […]. Tous nous invitent à lever le pied, à privilégier la qualité sur la quantité, et affirment qu’un nouvel art de vivre est possible.

Esprit - N° 6
Réflexion sur la crise : La crise, comment la raconter ? à travers les diverses représentations esthétiques apparues depuis 2008 : cinéma, théâtre, télévision, danse : les métaphores et les fictions du choc économique.

Mouvement - N°64 (Arts et Politique)
Faire politique ! L’art et la culture sont face à la nécessité d’un nouveau contrat social. Avant d’entrer […] dans le vif de quelques exemples, il faut se dire qu’il n’y aura aucun renouveau d’une politique culturelle sans changement préalable d’une culture politique.
Pour un complément à cette revue : mouvement.net

ASH du 18 mai 2012
L’ATFPO, un service mandataire à la protection des majeurs, où cinq déléguées mandataires sont chargées de gérer au mieux les finances de personnes placées sous protection juridique […] mais aussi de les accompagner dans des tâches parfois très diverses.
Association sur le site : atfpo.org

Un entretien avec Jean Briens, Président du GEPSo, le Groupe national des établissements et services publics sociaux et médico-sociaux, fondé en 1982 et fédérant 260 établissements publics autonomes.
Pour approfondir : gepso.com

ASH du 25 mai 2012
Visite à l’Ordre de Malte qui accompagne les familles déboutées du droit d’asile logées par le SAMU social et dont l’objectif est de soutenir leur insertion sociale et professionnelle dans l’attente de leur éventuelle régularisation.
Pour approfondir : ordredemaltefrance.org

Les GEIQ (Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification), qui ont pour mission d’organiser des parcours d’insertion et de qualification professionnelle en direction de publics éloignés de l’emploi via des contrats en alternance.
En savoir plus : geiq.net

Cahier juridique consacré à la loi relative à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité : les dispositions relatives à l’éloignement.

Lien Social
Portraits de six étudiants en travail social dans : Qui sont les jeunes travailleurs sociaux ? Qui sont ces jeunes qui choisissent aujourd’hui d’exercer ce métier de travailleur social ? Se différencient-ils de leurs aînés ? Leurs motivations ont-elles changé avec les évolutions de la société ?

Les Cahiers de l’Actif - N°428-429
Dossier l’articulation de l’individuel et du collectif en MECS, au centre de la clinique éducative. Préambule de Saül Karsz, sous forme de questionnement : Primat de l’individu et crise du collectif ? Ce dossier est issu d’articles tirés des actes du colloque qui a eu lieu les 22 et 23 mars 2012 à Toulouse, organisé par l’ANMECS, LE CREAHI Aquitaine et l’ANDESI.

Informations Sociales - N° 171
Dossier L’Australie, un modèle de gestion de la diversité ?
- spécificités de l’Etat-providence australien
- les politiques de multiculturalisme
- questions familiales
Une plongée dans cette société issue de la colonisation qui s’est construite par l’immigration et dont la diversité se veut une référence en termes de gestion de l’ethnicité et du souci d’égalité de ses politiques.

Le Journal de l’Action Sociale - N°167
Dossier Les réseaux d’échange : un investissement qui rapporte. Fondés sur les principes de confiance et d’altérité, ils évitent l’écueil de l’enfermement et favorisent le développement des potentiels des individus et par là même des territoires. Mais faire vivre un réseau dans la durée, ce n’est pas si simple que cela. D’où la nécessité de comprendre les objectifs et les conditions de réussite de ces réseaux.

Une enquête : 24h dans une CAF… au bord de la crise. La CAF de Seine-et-Marne, à Melun, comme dans la plupart des autres territoires, a vu grossir inexorablement le flux des demandeurs ces dernières années.

Journal EJE - N°35
Dossier La fête. Bernadette Moussy, historienne de l’éducation, s’exprime sur ce sujet : Dans la même sphère spirituelle que le jeu, la fête est indispensable à la vie. Acte de rupture du quotidien, elle donne une autre importance au vécu.

Rubrique d’Irène Kontomichos : Analyse des Pratiques en co-auteur de l’article Gérer ses émotions, oui mais comment ? Comment ne pas transposer nos affects sur les enfants quand nous-mêmes sommes débordés ? Ne serait-il pas nécessaire, lors de ces moments-là, de nous focaliser sur les enfants ?

L’Ecole des Parents - N°595
Petite enfance : quelle prévention ? Prévention précoce : de quoi parle-t-on ? Outil de protection, d’accompagnement, de repérage ? A défaut de définition consensuelle, la prévention à l’égard des jeunes enfants couvre tout un spectre d’attitudes bienveillantes, aujourd’hui sources de richesse, de confusion et de polémiques.

Psychomédia - N°35
Dossier : Le malaise dans l’institution scolaire : quand l’école rend fou. Comment prévenir la violence et le harcèlement scolaire en développant l’empathie dès l’école maternelle ? Comment un test projectif peut-il aider les enfants à exprimer une souffrance indicible ? Par Véronique Dozias, psychologue de l’Education Nationale.
Rubrique Psychanalyse, un article sur Marie Bonaparte.
Rubrique Adolescence, un article sur la pratique adolescente des sports de l’extrême.

Philosophie Magazine - N°60
D’où viennent les idées ? Les idées tombent-elles du ciel, d’une illumination intérieure, ou faut-il labourer longtemps avant de pouvoir les moissonner ? Pour y répondre, l’apport des classiques, un spécialiste des neurosciences, un consultant et les témoignages de nombreux philosophes à travers le monde : Michel Serres, Gayatri Spivak, Axel Honneth, Toni Negri, Michael Walzer, Claudine Tiercelin…

Un entretien avec André Comte-Sponville.

Un regard sur Edmond Husserl et son œuvre.

Sciences Humaines - N°238
Comment naissent les idées nouvelles ?
Où, quand et comment naissent les bonnes idées ? A peu près de la même façon que les mauvaises. Restons sur cette phrase sibylline avec l’envie d’en savoir plus, et découvrons plutôt ce passionnant dossier coordonné par Jean-François Dortier.

Un article consacré à J.J. Rousseau, visionnaire tourmenté et solitaire taciturne.

Les Grands Dossiers de Sciences Humaines - N°27
Dossier : Transmettre : école-famille-culture-religion-entreprise, coordonné par Nicolas Journet. Transmettre reste le modèle d’un mécanisme bien huilé dont les spécialistes d’aujourd’hui pensent qu’il n’a probablement jamais existé. Le cerveau de l’élève n’est pas une cire molle, le fils de famille n’est pas toujours un entrepreneur, les passés enfouis resurgissent, les secrets de famille brouillent les liens, les héritages peuvent se refuser, la mémoire des peuples est capricieuse et la religion des pères n’est pas celle des fils. On en vient presque à s’étonner que certaines traditions à succès parviennent à traverser les siècles.

Alternatives Economiques - N°314
Europe, le changement c’est urgent ! : étranglée par l’austérité et les marchés financiers, l’économie européenne est au bord de l’asphyxie. Il est grand temps de lui redonner de l’oxygène.

Mai 2012

ASH - N°2758
Sans peur des limites. Un Centre d’Education Motrice près de Lyon, qui propose de nombreuses activités sportives (arts martiaux entre autres) à une centaine de jeunes handicapés moteurs cérébraux, ce qui les aide à mieux appréhender leur corps et à canaliser leur énergie. Leur blog : cem-dommartin.over-blog.com

Rubrique Vos Idées. Christophe Trombert, ancien assistant de service social scolaire, maître de conférences en sociologie et intervenant extérieur en écoles de travail social : Recherche en travail social : gare aux faux consensus. Il développe dans cet article les réflexions qui lui sont venues à la suite du colloque Savoirs professionnels, hautes écoles, universités… qui s’est tenu en octobre 2011 au CNAM.

ASH - N°2759
Les chantiers sociaux du nouveau chef de l’État. Emploi, logement, jeunesse, dépendance, handicap, immigration, revue de détail de son programme et des promesses faites aux associations durant la campagne.

La précarité féminine. Depuis les années 1990, l’instabilité professionnelle et sociale des femmes s’est largement accrue(…) Les causes, multiples, sont connues : elles tiennent autant à la spécificité de leurs modalités d’insertion professionnelle et aux transformations des structures familiales qu’au rôle prépondérant qu’elles continuent à jouer en matière d’éducation des enfants. Consulter un rapport du Secours Catholique paru en 2008 sur la pauvreté au féminin sur le site : secours-catholique.org

TSA - N°32
L’entreprise sociale, le modèle d’avenir ? L’entrepreneuriat social, chaînon manquant entre l’économie sociale et solidaire et l’économie classique, entend apporter des réponses aux besoins non couverts… Son mérite : revitaliser le secteur. Son défi : survivre et être reconnu. Pour plus d’infos : le MOUVES (Mouvement des Entrepreneurs sociaux) sur le site mouves.org

Lien Social - N°1061
Dossier - L’indignation des travailleurs sociaux devant les familles sans domicile fixe. Devant le nombre en augmentation constante de familles dans l’errance, les travailleurs sociaux démunis, sans moyens, abattus voire déprimés de ne plus pouvoir remplir correctement leur mission, nombre d’entre eux se mobilisent. Pour plus d’infos site de la Coordination Nationale des Professionnels de l’Urgence Sociale (CNAPUS) présente le combat et l’action des professionnels de terrain de l’urgence sociale pour le droit et la dignité des personnes sans abri et mal logées : urgencesociale.org

Lien Social - N°1062
Le devenir des personnes handicapées mentales vieillissantes avec un reportage en Béarn dans deux MAPHA et un EHPAD accueillant des personnes âgée dépendantes ou handicapées ainsi qu’une réflexion sur l’accueil en général : le vieillissement des personnes handicapées mentales interroge les limites de la politique sectorielle en, entre secteur du handicap et secteur gériatrique.

Direction(s) - N°96
Dossier - Travail protégé : des mutations à la chaîne . Confrontés à l’évolution des besoins des publics et à des tensions économiques aiguës, les ESAT ont entamé une mue. Avec un impératif : préserver leur âme médico-sociale.

Ville Ecole Intégration/Diversité - N°168
Des différences (im)pertinentes : retour sur la question ethnique. Droit aux différences d’un côté, indifférence aux différences de l’autre, tels semblent les deux pôles difficilement conciliables d’un débat, sur ces sujets, souvent vif et passionné. Faut-il y voir le symptôme d’une crise profonde ou bien autant de signes de maturité d’une société qui se réalise métissée ? Régis Guyon, rédacteur en chef.

Métiers de la Petite Enfance - N°185
Le partenariat des établissements d’accueil. La politique Petite Enfance impose aux établissements d’accueil un partenariat réglementaire pour le respect des normes et des règles de sécurité. Au-delà, les établissements tissent, individuellement, des liens de proximité choisis avec différents services ou associations.

Rubrique - De la théorie à la pratique. L’accueil de l’enfant porteur de handicap en structure Petite Enfance.

Le Furet - N°67
Dossier - Forme “relookée” - Parents en devenir, parents à accueillir. Nous avons souhaité dans ce dossier poser le cadre de ce que peut signifier être et devenir parent, dans des perspectives anthropologique, sociologique, psychologique, juridique(…) Etre parent est certes un processus continu, individuel, mais l’environnement social, les valeurs et normes de tous les secteurs de la société impactent de manière très sensible les interactions parents-enfants. Marie-Nicole Rubio, Directrice du Furet

Enfants d’Europe - N°22
Une publication commune d’un réseau de magazines issus de seize pays d’Europe - La transition (et, plus précisément, de la cohérence de cette transition) des institutions de la petite enfance vers l’école primaire. Parmi les nombreuses contributions, un article de Philippe Meirieu.

Journal des Psychologues - N°297
Dossier - Du temps perdu à la conscience de soi. La mémoire et ce que nous faisons de nos souvenirs déterminent qui nous sommes et comment nous nous inscrivons dans une relation ; plus encore, elle est ce qui détermine nos désirs et, si tant est qu’on ait pu les reconnaître et les prendre en compte, nos choix. (Editorial de Delphine Goetgheluck et Patrick Conrath.
L’un des chapitres est dédié à la maladie d’Alzheimer.

Esprit - N°5/2012
Dossier en 3 parties Harcèlement, filiation, inceste : le désarroi des tribunaux.
- L’inceste doit-il être interdit par le droit ? Deux siècles d’incertitude (1810-2010) _ - La place du père : les hésitations du droit de la famille _ - Dix ans de harcèlement : la naissance litigieuse de l’intégrité psychique

Alternatives Économiques - N°313
Que peut-il faire ? Dette, chômage, pouvoir d’achat. Le nouveau Président devra faire ses premiers pas dans un climat de crise financière et de croissance atone. Un contexte difficile.
Rubrique Histoire - Retour sur 1981 : Mitterrand ou la politique au pouvoir.

Vers l’Éducation Nouvelle -vN°546
L’éducation à la parité, à la mixité et au genre. Ce dossier milite pour une égalité des Genres. Il espère aussi mobiliser l’intérêt de ceux et celles qui pensent à tort que les questions d’égalité relèvent du discours politiquement correct et n’ont rien à voir avec le vivre ensemble. Nous tenterons d’illustrer que le respect, la considération de l’autre, la confiance, la négociation, l’échange, la rivalité, le conflit, la confrontation, l’opposition, la concurrence, la domination ont tout à voir avec l’exercice réel de la mixité, de l’égalité et de la parité. Réjane Breillot, chargée de mission mixité-parité-genre CEMEA Ile-de-France.

Avril 2012

ASH - 20/04/2012
Rencontre avec Sébastien Delarre, sociologue : Evaluer l’influence des mesures judiciaires sur les sorties de délinquance dans l’ouvrage collectif Les sorties de délinquance : théories, méthodes, enquêtes sous la direction de Marwan Mohammed.
Il montre qu’une majorité de jeunes ne fait plus parler d’elle après un premier contact avec la justice(…) et que les mesures les moins coercitives semblent les plus efficaces avec les primodélinquants .
La réforme des tutelles : un bilan en demi-teinte  : partagés entre satisfaction et surcharge de travail, les professionnels cherchent leurs marques.

ASH du 27/04/2012
Une visite du SAMSAH de Vitry-sur-Seine , l’un des premiers créés en France voilà cinq ans et qui offre à des adultes atteints de handicap psychique une prise en charge globale – réappropriation du corps, aide au suivi de traitement, ouverture culturelle, accompagnement administratif… - et rompt ainsi leur isolement.
Les enfants en situation de rue livrés à eux-mêmes en dehors des temps scolaires. L’objectif d’intervenants socio-éducatifs dont l’action s’inscrit dans une logique de prévention primaire.

Lien Social - N°1059
A chacun son rythme ! Trisomique et autonome développe le sujet de la prévention précoce, de la scolarisation et de la formation professionnelle, qui permettent aux personnes trisomiques de travailler et de trouver une place dans la société.
Rubrique Initiative - Une présentation de l’association Moissons Nouvelles à Toulon, qui s’appuie sur l’éducation non formelle pour accompagner un public âgé de 14 à 21 ans en difficulté sociale et familiale.

Lien Social - N°1060
Un reportage à Amiens sur un centre pour les mères toxicomanes et leurs bébés , accueillis pour des séjours de six mois renouvelables une fois, suivi d’un entretien avec Myriam Cassen, psychologue clinicienne et addictologue. Elle attire l’attention sur les risques que court l’enfant soumis à des placements multiples et affirme qu’ aider la mère, même sous traitement de substitution, à surmonter sa vulnérabilité psychologique, pourrait éviter ces séparations.

La Revue française de Service Social - N°244
Reprise de la thématique de la 57ème journée d’étude du travail de l’ANAS et s’interroge sur la coopération entre service social et service de santé en milieu de travail. Comment la construire, quelles conditions doivent-elles être réunies pour qu’elle ait lieu, comment coordonner les actions, comment collaborer pour une action plus efficace au bénéfice des salariés ?

Vie Sociale - N°1/2012
Une réflexion sur les concepts d’ autonomie et de contrôle social : Mythe et réalité . Elle contribue à montrer combien, malgré le contexte extérieur et ses orientations fortes vers la conformité et son contrôle, l’autonomie du Sujet est à chercher dans ce qui donne sens à l’action.
Avec un article d’Anne Petiau et Lionel Pourtau : Une autonomie polysémique. Réflexions à partir d’une recherche-action sur l’accès aux droits et aux soins des squatters.

Le Sociographe - N°38
Sport à tout prix ? Critique de la socialisation sportive. Ce numéro tente de déconstruire ce lieu commun d’un sport socialisateur, où le mythe égalitaire l’emporte souvent sur la réalité sélective (…) : plus compétition que solidarité, plus contrôle qu’émancipation, plus élitiste qu’ascenseur social, le sport ne doit pas être idéalisé par les professionnels de l’intervention sociale.

Le Journal du Droit des Jeunes - N°314
Sous un intitulé assez général Petite enfance, grand besoin de soins et d’attention, propose entre autres des extraits du rapport d’activité 2011 du Contrôleur général des lieux de privation de liberté ayant trait aux centres éducatifs fermés.

Cahiers français - N°368
L’école en crise. Quel bilan peut-on dresser de notre système éducatif et des multiples réformes dont il fait l’objet depuis quelques années ? Quelles difficultés l’école rencontre-t-elle pour assurer sa mission de transmission des savoirs et de justice sociale ? (…) Pour certains, le système éducatif tendrait à se limiter à une fonction de socialisation. Pour d’autres, il faudrait repenser le principe méritocratique fondateur de l’école. (…) Ce sont bien les valeurs et principes même de l’école qui sont en jeu, valeurs et principes aux fondements de notre pacte social républicain. Editorial de Céline Persini.

Mémoires - N°55
La revue d’information de l’Association Primo Lévi, s’intéresse au silence médiatique autour de la torture, malgré les rapports et documents accablants publiés régulièrement. Pourquoi un tel silence alors que nous sommes face au drame humain le plus violent que le génie de l’homme ait exercé contre son pareil ? La torture est-elle perçue aujourd’hui comme un épiphénomène marginal ? Editorial de Michel Brugière.

L’École des Parents - Hors-série N°594
Colloque Cultures Jeunes : Quand l’adolescent cherche ses pairs dans lequel nous retrouvons des contributeurs tels que Philippe Jeammet, Xavier Pommereau, Serge Tisseron…
Isabelle Magos, rédactrice en chef, pose des questions : Que font-ils loin de nous, entre ce temps de l’école et ce temps des parents (…). Quel son, quelle musique, quelles chansons glissent-ils dans leurs oreilles, quelles images aiment-ils et consomment-ils ? Que font-ils dans leurs nuits blanches, à quels jeux jouent-ils ?

Dialogue - N°195
Dossier : Famille et troubles psychiques graves qui aborde les souffrances psychiques graves surgissant chez un individu, dans un couple ou dans un groupe familial et rend compte de plusieurs approches cliniques et des réflexions des soignants face à ces problèmes qui touchent au sens de la vie et à la mort.

Métiers de la Petite Enfance N°184
Dossier Quand les pratiques parentales interrogent les professionnels. En structure d’accueil de jeunes enfants traditionnelle, les valeurs éducatives des parents et celles des professionnels cohabitent mais s’opposent parfois. Le professionnel dispose de nombreux outils pour évaluer ces situations discordantes et entrer en relation avec le parent, afin de lui expliquer que certains choix éducatifs sont préférés à d’autres ou prescrits au sein de l’établissement.

Soins Pédiatrie/Puériculture - N°265
Dossier Les technologies de l’information et de la communication en lien avec l’enfant et l’adolescent. Outils de soins pour les enfants hospitalisés, pour soutenir le lien mère-enfant en néonatalogie, conseils pédiatriques par téléphone, risques et dérives d’internet…

Hommes & Migrations - N°1295
Dossier Algérie-France, une communauté de destin. Analyse de la situation de l’immigration algérienne en France et son évolution sur cinq décennies, les enjeux de mémoires, les représentations des immigrés algériens et de leurs descendants dans la société française et les émergences culturelles et artistiques liées à leur présence.

Sciences Humaines - N°237
Numéro spécial Qui sont les français ? Portrait d’une société. Pour dresser un portrait des français, la première démarche qui vient à l’esprit est de partir des découpages traditionnels : les pauvres, les riches, les classes moyennes, puis les actifs et les retraités… Mais ces catégories ne nous disent pas tout.

Culture Clown - N°19
Publication du Centre de Recherche sur le Clown Contemporain.
Clowns à la rue ! (… et dans l’espace public.) par Jean-Bernard Bonange. Quand le clown, personnage de passage, va dans la rue, il rencontre des gens qui sont eux-mêmes de passage. Que va-t-il alors se passer dans cet espace ouvert et codifié, entre les passants et ce passeur curieux en (dés)équilibre entre deux mondes ?

Philosophie Magazine - N°59
En couverture Les femmes sont-elles plus morales que les hommes ? Si les femmes prennent le pouvoir en politique, en économie, dans la culture, en feront-elles un usage plus doux et plus avisé que leurs prédécesseurs ? Manifesteront-elles des qualités d’ouverture, de dialogue, de sollicitude qui jetteront bas la violence virile ? (…) Le débat est ouvert à l’heure où les théories du care proposent de refonder la société autour des valeurs morales traditionnellement féminines.

ASH - N°2752
La vigilance s’impose.
Dans la rubrique Décryptage nous découvrons un article de mise en garde sur la banalisation des fichiers dans le secteur social . Le recours grandissant à l’informatisation des données personnelles des usagers relance les débats sur la déontologie et la mutation du travail social. En jeu, le respect des libertés individuelles et de la confidentialité, et le risque d’un glissement vers un contrôle accru des usagers comme des professionnels.
Etre homo aujourd’hui en France , Ed. H&O, 2012.
Rencontre avec Michel Dorais, auteur et chercheur québécois, spécialiste de la diversité sexuelle et Isabelle Chollet, psychologue. Michel Dorais insiste sur la nécessité de former les intervenants sociaux à l’accompagnement des personnes homosexuelles. Les tentative de suicide sont, dit-il, dix fois plus nombreuses parmi les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres que parmi les jeunes hétérosexuels.

Lien Social - N°1056
Vieillir avec son enfant handicapé .
L’exemple du Bois Tissandeau, en Vendée, l’un des rares établissements du médico-social à accueillir des parents vieillissants avec leur enfant handicapé(…). Ces parents qui ont toujours refusé de confier leur enfant à des institutions se tournent néanmoins vers elles pour qu’elles prennent le relais après leur mort.

Journal de l’Action Sociale - N°165
Parrainage, on s’y met quand ? .
Un dossier sur une pratique prometteuse qui est aussi un choix de société. Une ouverture donc, vers une forme d’entraide qui s’avère bénéfique de part et d’autre de la relation, mais aussi pour la vitalité de l’implication des professionnels de plus en plus déstabilisés par les limites de leurs réponses.

Journal du Droit des Jeunes
Prévenir et favoriser l’accès et le consentement aux soins .
Traite du droit à la santé des jeunes qui s’intéresse plus particulièrement aux problèmes de santé publique touchant les jeunes ; des nouvelles pratiques de comportements à risque et de l’expression de mal-être à l’accès aux soins correspondants.

Informations Sociales - N°170
Les médiations, pratiques et enjeux .
Dédié au développement de la culture de la médiation dans différents champs (famille, école, communautés, Etat, citoyens…), aux enjeux dont elle est porteuse, mais également à ses limites.
Ce dossier est divisé en trois parties :
- Le cadre d’action de la médiation,
- Les différents types de médiation,
- Les acteurs de la médiation.

Empan - N°38
Les MECS : entre histoire et mutations .
Dans son éditorial, Rémy Puyuelo nous dit que ce numéro traite d’une idée de jeunesse vulnérable, produit et témoin de notre société. Il cite, concernant les MECS, une phrase de J.P. Pinel : A la fois désavouées et magnifiées, elles figurent l’espace d’accueil du négatif. Modèle emblématique assigné à une position d’idéal, elles sont en même temps le lieu de recyclage de l’exclu, du désavoué ou de l’impensable.

Politiques Sociales et Familiales - N°107.
La genèse du droit au logement opposable .
Médiation et protection de l’enfance : le travail social à l’épreuve de la conflictualité parentale .

Devenir - N°1 - vol.24 - 2012
Quels sont les bénéfices de l’implication précoce des parents en néonatologie ?
Numéro spécial traitant de ce seul sujet. Le point de vue du bébé et celui des parents y sont abordés, ainsi que les obstacles rencontrés dans la mise en place de la préservation du lien continu de l’enfant avec ses parents.

EJE Journal - N°34
Dossier d’un malaise chez les EJE . Avec le point de vue et les interrogations d’une psychologue du travail, Virginie Sadock : ce malaise est-il lié à l’exigence du métier et aux sentiments ambivalents nécessairement ressentis lorsqu’on s’occupe quotidiennement d’enfants ? A la contrainte que représentent les efforts relatifs au travail en équipe ? Ou au manque de reconnaissance dont sont victimes les professionnels de ce secteur ?.
Récit d’une éducatrice en souffrance, les itinéraires et parcours professionnels de plusieurs EJE.
Irène Kontomichos qui a coécrit un article et qui s’intéresse à la place du psychologue au sein d’une structure d’accueil de la petite enfance : quel rôle a-t-il ? Quels sont ses missions et son champ d’action ? Dans quelle mesure la collaboration avec l’équipe peut-elle être enrichissante dans l’accueil des enfants et de leurs familles ?.

Gérontologie et Société - N°140
Corps, désirs, sexualités .
Alors que les représentations collectives associent toujours le vieillissement et la vieillesse au retrait progressif de la vie sociale, à l’affaiblissement des désirs et des passions, et au renoncement à toute activité sexuelle, des personnes vieillissantes et âgées vivent et expérimentent de manière autre leur corps, leurs désirs et leurs sexualités. D’ailleurs, l’accès à la sexualité des personnes dépendantes ou malades et son encadrement s’envisagent désormais en termes de justice sociale et non plus seulement en termes de contrôle de comportements jugés inappropriés. (…) A l’avenir, les professionnels auront à prendre en compte et à respecter la vie intime et sexuelle de leurs patients âgés et de leurs conjoints ou partenaires, au domicile comme en institution.

Philosophie Magazine - N°58
Rousseau contre Hobbes, le vrai duel de la présidentielle .
Ce numéro nous étonne par sa couverture (photo à l’appui, que je vous recommande vivement de découvrir…) et son affirmation. Vous entrerez à la lecture de ce dossier dans la conception gauche/droite de l’homme et dans la relecture philosophique du discours de Jean-Jacques Hollande et Thomas Sarkozy.
L’école est-elle une entreprise comme les autres ?
Enquête sur l’école : l’Education Nationale va mal (…) Que faire ? Faut-il se ranger aux méthodes de management du secteur privé, comme certains en rêvent au ministère ? Ou réactiver le modèle de l’éducation humaniste ?.

le Journal des Psychologues - N°296
La renaissance du bébé .
Un hommage à Michel Soulé, pédiatre et psychanalyste, spéléologue de la petite enfance, décédé en janvier dernier.
Rencontre avec Bernard Golse, qui parle de sa rencontre avec Michel Soulé, Marcel Rufo, Pierre Delion, Antoine Guedeney, Bertrand Cramer, et d’autres encore.
Crises sociales et suicides en milieu professionnel .
Des pages consacrées au travail et sur l’impact psychosocial des crises que traversent les entreprises.

Mouvement - N°63
Nègres, sauvages et bougnoules : quand l’art bat en brèche les relents colonialistes et racistes .
Dans un registre très différent, un dossier coordonné par Jean-Marc Adolphe. Cinquante ans après les indépendances algérienne et africaines, la question coloniale reste agissante et continue d’abonder l’ethnocentrisme de certains (ir) responsables politiques qui clament l’inégalité des civilisations. Qu’il s’agisse de scruter, depuis la Tunisie, l’évolution des révolutions arabes, de prêter attention aux formes contemporaines issues de l’Afrique noire ou d’examiner comment les spectres de l’Histoire hantent le présent, ici et ailleurs, le temps est (enfin) venu de défaire le colonialisme et ses gestes de fixation.

Mars 2012

ASH - N° du 2 mars 2012
Les registres de l’identité. Les immigrés et leurs descendants face à l’identité nationale .
La rubrique Rencontre laisse la parole à Patrick Simon, sociodémographe à l’INED et coauteur de cette étude. Ce document est d’ailleurs disponible sur : http//teo.site.ined.fr.
Les CCAS à la recherche de nouvelles réponses .
Un article sur le récit d’une expérience en prévention spécialisée à Fougères, en Ile-et-Vilaine, dans laquelle les éducateurs ont intégré l’utilisation de Facebook dans leurs pratiques comme lien avec les jeunes.

ASH - N° du 9 mars 2012
Un chez soi d’abord .
Une expérimentation de prise en charge pour les personnes sans abri à Lille, qui permet l’accompagnement dans un logement autonome, sans prérequis de démarche de soins ou d’insertion, de personnes vivant dans la rue et souffrant de troubles mentaux.
La raison première du chômage reste le manque de travail .
Un entretien avec Christine Ehrel, économiste et spécialiste des politiques de l’emploi, qui paraît sous ce titre un peu surprenant. Il faut commencer, dit-elle, par développer des politiques de l’emploi de qualité en sécurisant les parcours professionnels, avant de renforcer les obligations faites aux chômeurs et aux allocataires de minima sociaux.

TSA - mars
Formations sociales : les jeunes diplômés sous l’œil des professionnels , dossier.
Comment, depuis la réforme de tous les diplômes d’Etat du secteur social, les professionnels qui accueillent des stagiaires et des nouveaux diplômés jugent-ils la formation de leurs jeunes collègues ?.
La franche ouverture d’un IRTS .
Dans le cadre des formations sociales, un article sur l’IRTS de Franche-Comté : Les IRTS ne sont pas là que pour former des étudiants. Ils doivent aussi mener des actions d’animation du secteur en brassant les publics et en suscitant des réflexions nouvelles.

Lien Social - N° du 1er mars 2012
Justice des mineurs depuis le XIXème siècle : regard sur les professionnels .
Un dossier à caractère en partie historique en lien avec l’exposition sur les professions liées à la justice des enfants aux XIXème et XXème siècles, se déroulant au musée de la PJJ à la Ferme de Champagne de Savigny-sur-Orge dans l’Essonne (...). Une mise en perspective pour mieux comprendre les menaces qui pèsent sur l’ordonnance de 1945.

Lien Social - N° du 8 mars 2012
Autisme, un malaise français .
La parole est donnée à différents acteurs de la prise en charge de l’autisme : psychanalyste, psychologue, pédopsychiatre et responsable associatif. En pleine controverse, de sensibilités différentes, ils éclairent les sources de tensions, donnent des clefs pour avancer et pour qu’un dialogue soit de nouveau possible.
les éducateurs de jeunes enfants en mal de reconnaissance .
Un article sous la forme d’un entretien avec Corinne Chailland, présidente de la FNEJE.

Direction(s) - N°94
Création de hautes écoles en travail social, promotion de la recherche et refonte de l’architecture des diplômes .
Un entretien avec Diane Bossière, directrice générale de l’UNAFORIS, qui en commente les ambitions.
Les habits neufs du leader .
Ce dossier quant à lui, s’intéresse aux qualités des cadres et aux directeurs d’aujourd’hui ; ils doivent être à la fois charismatiques, visionnaires, rassembleurs et convaincants.

Vie Sociale - N°4 - 2011
Demain, quelles politiques sociales de solidarité ? .
Nous retrouvons, entre autres, Michel Chauvière, Brigitte Bouquet, Jacques Ladsous, Jean-Yves Barreyre, Michèle Boulègue. Ce numéro rend compte du séminaire ayant eu lieu en 2009 avec cette thématique à l’ordre du jour. Justice, santé, culture, éducation y sont abordées ainsi que les notions d’acteurs et d’assistance.

Métiers de la Petite Enfance - N°183
Neurosciences et impact de l’éducation .
Dossier sur les neurosciences et le cerveau. Les neurosciences ont permis de comprendre que la plasticité cérébrale permet à l’homme d’apprendre à tout âge. Cependant l’éducation (relations à l’adulte, télévision) qu’il a reçue dans son plus jeune âge a un impact considérable sur la façon dont l’enfant gérera ses émotions à l’âge adulte.

Enfances & Psy - N°52
Nouvelles demandes .
Devant un monde en pleine évolution (famille, rapports homme/femme, influence des médias, consumérisme, vieillissement du système scolaire…), les auteurs se sont demandé comment ces changements affectent les enfants ; quels nouveaux symptômes, quelles nouvelles demandes génèrent-ils ? Qu’attend-on aujourd’hui du psy et plus largement des professionnels de l’enfance ? A quel rôle les assigne-t-on ?

Vers l’Education Nouvelle - N°545
De l’Activité .
Ce dossier se propose de rappeler des références et de réaffirmer nos conceptions de l’activité, du sens de l’Agir et leur évolution au regard des pratiques d’aujourd’hui dans les lieux éducatifs.

Les Cahiers français - N°367
Traitent de la France dans la mondialisation à travers un dossier de 70 pages. Retenons cette phrase de Philippe Tronquoy dans l’éditorial : L’enjeu majeur consiste dans la capacité ou non du pays à conserver le système social mis en place à partir de 1945 et auquel la population est très fortement attachée, préservation qui implique aussi de lutter contre l’accroissement des déséquilibres et des inégalités à l’échelle de l’Hexagone.

Esprit - mars-avril 2012
Où en sont les philosophes ? .
Cette présence qui apparaît désormais évidente mérite d’être interrogée ; non pas pour déplorer la médiatisation de la philosophie ou sa valorisation symbolique sur le marché des idées, mais afin de comprendre ce qui se joue dans ce lien entre la société et la parole des philosophes.

Février 2012

ASH - N°2748
Première partie d’un dossier sur la loi de finances pour 2012 , les mesures concernant l’action sociale, l’insertion et l’emploi.
Renoncement aux soins, une épidémie à bas bruit .
Dans la rubrique Décryptage, un article orienté santé qui montre comment une proportion importante de la population renonce chaque année à des soins pour des raisons financières ; même si l’on s’aperçoit que d’autres facteurs tel que le milieu social interviennent également. L’article cite l’étude sur les raisons financières du renoncement aux soins faite par l’IRDES en 2010-2011.

Lien Social - N°1051 _ La Cité le Village ou la fin d’une structure d’hébergement pour personnes à la rue avec des problèmes d’addiction (pour cause de fin de financement de l’ARS), vue par les travailleurs sociaux qui y sont employés.
L’écrit des professionnels, une grammaire du lien social .
Dans la rubrique Réflexion, un entretien avec François Bouchard, éducateur spécialisé et docteur en sciences de l’éducation : C’est un exercice qui demande à prendre en charge une pluralité d’acteurs, de discours et de postures : comment donc exprimer ce je qui doit parler ?.

Le Journal de l’Action Sociale - N°164
Une incommensurable envie d’exister .
Une enquête sur la Guadeloupe : Bien que cumulant les problèmes sociaux de la métropole et des difficultés bien spécifiques (…), la Guadeloupe peut aussi nous surprendre grâce à la revalorisation de son patrimoine sociétal, une forte envie d’étonner et l’énergie qui naît parfois du désespoir.
Ce que vous savez et ce qu’il faut savoir .
Deuxième partie de la synthèse des Assises de la Protection de l’Enfance 2011 . Titre énigmatique qui demande que nous nous penchions sur le dossier pour en aborder le contenu : L’avenir de la protection de l’enfance repose sur notre capacité à décloisonner l’éducatif et le social, le social et le sociétal, Jean-Louis Sanchez.

La revue de Droit Sanitaire et Social - N°1 - 2012
Un grand dossier sur le contrat dans le secteur social et médico-social , un questionnement sur la figure contractuelle qui a envahi, sous des formes et des noms variés (contrats, conventions, chartes, pactes…) à peu près toutes les sphères de la vie sociale. Les contributions sont issues d’un colloque qui s’est tenu les 1ers et 2 décembre 2011 à la Faculté de Droit, d’économie et de gestion d’Angers.

Empan - N°84
Numéro dédié aux urgences sociales , avec un dossier divisé en trois parties :
- L’urgence sociale, difficile construction d’une nouvelle politique publique ?,
- Urgences des mineurs : continuer à les accueillir,
- Urgence(s) : le temps comme enjeu ?
En exergue de l’introduction, on peut lire cette phrase de Jaurès dans Discours à la jeunesse : La vie a extrêmement resserré l’espace du rêve devant vous….
L’art d’inventer la lisibilité d’une institution. Une expérience de création d’affiche en crèche, entre rencontres et coopérations .
Dans la rubrique Actualités du secteur. Un article de Véronique Fanfant ou comment a été mise au point une dynamique de travail en commun, alliant expertise de terrain et réflexion théorique.

Journal du Droit des Jeunes - N°312
Quelle politique POUR et AVEC l’enfance, au regard des exigences de la CIDE ? .
Compte-rendu de la journée d’étude de DEI-France (19/11/2011) sur le bien-être de l’enfant avec comme base de travail l’argumentaire de DEI-France pour projet d’une loi sur le bien-être des enfants. Trois domaines avaient été retenus : famille, école, cité.

Hommes & Migrations - N°1294
L’Intégration en débat .
Plusieurs personnalités et experts des questions migratoires commentent les deux rapports réalisés par le Haut Conseil à l’Intégration intitulés Les défis de l’Intégration à l’école et La France sait-elle encore intégrer les immigrés ? A travers ces articles, toutes les dimensions de l’intégration sont analysées, sans oublier les attitudes de la société française à l’égard des populations étrangères.

Migrations Santé - N° 142 et 143
Plusieurs thématiques abordées telles que accouchement et migration, migration et vieillissement, accès aux services de santé, représentations de la maladie…

Journal des Psychologues - N°295
Prendre soin ou éduquer ? .
Interrogation sur le débat que suscite l’éducation thérapeutique, dans lequel selon Maryse Siksou reviennent au premier plan les questions de la norme, du libre-arbitre, de la relation patient-soignant, du sens de la maladie, de la formation des soignants à une prise en charge globale, de la nécessité du travail en équipe et, finalement, de l’acceptation par les soignants des limites de leur pouvoir de guérison sans abandonner pour autant le patient à son sort.

Professionnels de la Petite Enfance
Un dossier sur le langage traitant à la fois du développement du langage, précédé par une phase de communication non verbale, ainsi que des troubles du langage et ses conséquences sur la communication et la construction de la pensée du sujet.

Alternatives Economiques - N°311
2012, la bataille des classes moyennes .
Ce numéro pose une question : Menacées, les classes moyennes ? et tente d’y répondre : Beaucoup moins qu’on le dit. Mais inquiètes, certainement. Et bien décidées à défendre leurs positions. Des positions centrales, sur l’échiquier social comme sur l’échiquier politique….

Les Grands Dossiers de Sciences Humaines - N°26
Guide des cultures pop .
Un état des lieux des nouveaux imaginaires dont la qualité et la diversité n’ont cessé de croître, dans des domaines aussi variés que la BD, la musique, le polar, les séries TV, le numérique.

ASH – N° du 10 février 2012
Cahier juridique consacré à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012.
Dans la rubrique Décryptage, un article sur la pauvreté des enfants , à travers une étude qui lève le voile sur ce phénomène finalement assez méconnu : en France métropolitaine, en 2009, plus de trois millions d’enfants grandissaient dans une famille disposant de ressources inférieures au seuil de bas revenus, soit près d’un quart des moins de 18 ans.

ASH - N° du 17 février 2012
Suite et fin du dossier sur la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012.
Rencontre avec la sociologue Numa Murard , auteur avec Jean-François Laé, de Deux générations dans la débine. Enquête dans la pauvreté ouvrière parue en janvier 2012 chez Bayard : si les cités ont bien disparu la pauvreté s’est au contraire répandue et massifiée. Ils avaient publié en 1985 L’argent des pauvres, fruit d’une enquête menée dans les cités de transit de Seine-Maritime.

Lien Social - N°1049
Jour après jour au SESSAD .
Dans la rubrique Dossier, une chronique en compagnie de Frédérique Roca, chef de service, qui raconte le quotidien, l’équipe et les projets du SESSAD.

Lien Social - N°1050
Après l’inceste, l’espoir de la reconstruction .
Compte rendu des Journées Arsinoe des 14 et 15 octobre 2011 (l’association Arsinoe est un centre ressources pour les professionnels qui accompagnent les victimes d’inceste).

la Revue française des Affaires Sociales - N°4-2011
Politiques sociales locales .
Ce numéro porte sur les politiques sociales mises en œuvre par les acteurs locaux (…) dans plusieurs domaines : minima sociaux, insertion, dépendance, handicap, enfance, santé, ville.

Cahiers de l’Actif - N° 426 et 427
l’évaluation des effets de l’action sur l’usager : repères éthiques et méthodologiques .
On peut citer le début de l’éditorial : L’évaluation des effets de l’action pour l’usager constitue à notre sens la pierre angulaire de toute démarche d’évaluation. (…) Les moyens déployés au sein des ESSMS n’ont de légitimité que s’il est possible d’éclairer ce qu’ils produisent pour les usagers (en terme d’autonomie, de protection, de citoyenneté, d’intégration…).

Métiers de la Petite Enfance - N°182
Ce numéro s’intéresse au travail en réseau grâce à des projets culturels : cette collaboration (…) permet la mise en commun des compétences et le partage des savoirs.

Perspectives Psychiatriques - N°4-2011
Avec un dossier sur l’infanticide . La réflexion est axée autour de quatre articles qui éclairent chacun l’infanticide selon un angle particulier : infanticide néonatal, déni de grossesse, mort subite inexpliquée du nourrisson, mère empoisonneuse. Les pédopsychiatres ayant coordonné ce dossier espèrent qu’il permettra d’aller plus loin dans la compréhension de l’infanticide et, qu’au-delà du champ de la santé, il puisse interpeller les travailleurs sociaux et les professionnels de la justice.

Alternatives Economiques - N° 92 - Hors Série
Dossier sur l’état de l’économie en 2012 dans lequel différentes thématiques sont développées suivies de bibliographies intéressantes : Economie, Politiques Publiques, Europe, Société, Mondialisation, Environnement.
La rubrique Société aborde, entre autres, la question des immigrés boucs émissaires des temps de crise.

Cahiers français - N°366
Pays riches, états pauvres . Une thématique économique avec une analyse de la crise financière, des déficits publics et de la situation de l’euro.

Sciences Humaines - N°235
Un dossier coordonné par Martine Fournier sur les identités sexuelles  : la nature nous attribuerait-elle un sexe, masculin ou féminin, qui déterminerait définitivement notre identité sexuelle ? Ou faut-il, comme l’avancent les tenants des études de genre, privilégier le rôle de l’éducation, de la culture, des normes sociales dans la construction de ces identités ?.

Philosophie Magazine - N°57
Peut-on retrouver le temps ? .
L’ homme débordé est au centre de ce numéro avec cette interrogation : Le constat est devenu incontournable : notre quotidien s’accélère chaque année un peu plus jusqu’à atteindre un point limite. Nos journées sont hachées par le tournoiement sans fin des urgences, le bourdonnement autoritaire des machines et une fatigue chronique.

ASH - N°2745
Des nouvelles de l’UNAFORIS, installée dans sa forme définitive le 26 janvier. La nouvelle organisation…. Va pouvoir se consacrer à ses objectifs ambitieux, dont la création des Hautes Ecoles professionnelles en action sociale et de santé.
Pour en finir avec l’égalité des chances. Refonder la justice sociale) - (éd. Atlande/2011).
Une rencontre avec Didier Desponds, géographe, qui a dirigé l’ouvrage dans lequel il s’intéresse, concernant le concept d’égalité sociale à la question suivante : Encore faut-il savoir ce que recouvre ce concept né au début du XIXème siècle : accès des plus méritants aux élites ou justice sociale pour le plus grand nombre ?.

TSA - N°29
Dans la rubrique Grand Angle un grand dossier sur l’évaluation externe .
Egalement un dossier juridique sur le statut des mandataires judiciaires personnes physiques, ainsi que deux reportages, l’un sur les SDF ruraux, l’autre sur un lieu de vie pour des personnes avec un handicap psychique, organisé sur le modèle des familles gouvernantes.

Lien Social - N°1048
La Mutation .
Dossier sur la fonction de direction. L’ère du management s’installerait-elle au détriment de la clinique ? Deux profils de directeurs sont effectivement en train d’apparaître, l’un issu du terrain, l’autre hors champ social ou médico-social.

Informations Sociales - N°169
Ce numéro s’intéresse à l’accompagnement social vers l’emploi . Parmi les contributeurs, on pourra retrouver, entre autres, Marcel Jaeger, Paul Fustier et Alain Vulbeau. Ce numéro interroge le développement des pratiques d’accompagnement au regard de l’objectif d’insertion sur le marché du travail.

Le Journal de l’Action Sociale - N°163
RSA-RMI : match nul .
Une enquête dans deux départements expérimentateurs du RSA de la première heure, l’Eure et la Côte d’Or avec un objectif, vérifier si le RSA a fait mieux ou non que le RMI.
Le dossier est quant à lui consacré à la première partie de la synthèse des 5èmes Assises nationales de la protection de l’enfance .

Direction(s) - N°93
Un chemin semé d’embûches .
Aborde le sujet de l’accessibilité du bâti : Plus que trois ans pour se conformer aux règles édictées par la loi de 2005. Travaux de mise aux normes, demandes de dérogation et financements à trouver, le chantier de l’accessibilité reste colossal pour les gestionnaires.
Entretien avec Danièle Langloys, présidente d’Autisme France. Elle pointe les lacunes et les inadaptations du dispositif français, en dépit de deux plans gouvernementaux, et enjoint les pouvoirs publics de passer aux actes.

Art & Thérapie - N° 108 et 109
Un numéro qui nous entraîne dans le domaine de la musicothérapie , avec un sommaire très varié. Exemples : le donné à entendre, la psychose : une musique pour s’assourdir, le sonore face aux cancers et aux leucémies, improvisation et personnage, musicothérapie et neurosciences…

l’Ecole des Parents - N°593
Filles-garçons : Egalités et Différences .
Evoque le genre, l’identité, la mixité, les stéréotypes.
A la recherche du père .
Ce numéro spécial actes du colloque organisé par l’Ecole des Parents et des Educateurs d’Ile-de-France en mai 2011. On y trouve, entre autres, les contributions de Jean-Pierre Rosenczweig et Philippe Jeammet qui ont participé à ce colloque. Le sommaire s’articule en trois parties :
- Le père, figure d’autorité,
- Pères d’hier, pères d’aujourd’hui,
- Un père, un seul.

L’Autre - N°3-vol. 12
Un dossier sur les parentalités que Claire Mestre, qui l’a coordonné, nous présente ainsi : nous souhaitons dans ce numéro interroger les différentes articulations de la fabrication parentale : biologique, sociale, et culturelle, tant du point de vue clinique et psychanalytique, anthropologique et philosophique.

Alternatives Economiques - N° 310
Austérité, TVA sociale, temps de travail : pourquoi la France fait fausse route ? .
Changer l’entreprise .
Avec un chapitre consacré à l’économie sociale et solidaire, une alternative qui doit évoluer.

Esprit - N°2-2012
Une France politique désorientée .
Une analyse de la campagne présidentielle : A tout miser sur une élection, notre vie démocratique ne capte pas suffisamment les mouvements de la société et du monde. Mais comment y remédier, si ce n’est par un changement aussi à la tête de l’état ?, Marc-Olivier Padis, rédacteur en chef d’Esprit.

Janvier 2012

ASH - N° du 20 janvier 2012
Le Cahier Juridique s’intéresse aux charges sociales et fiscales sur salaires ainsi qu’aux rentes viagères.
Dans la partie Magazine nous trouvons un article sur les services spécialisés dans le handicap psychique .
Le service civique inscrit clairement les jeunes dans une dynamique .
Entretien avec Valérie Becquet, sociologue, spécialiste des volontariats civils.

ASH - N° du 27 janvier 2012
La réforme de l’Etat sur les territoires a conduit à opposer le département à la région. Deux modèles d’organisation cheminent désormais en parallèle, entraînant un imbroglio des politiques publiques. Comment sortir de l’impasse ? .
Dans la rubrique Décryptage, un article sur les collectivités et l’état.
Nous pouvons y rencontrer également Eric Dacheux, professeur en sciences de l’information et de la communication, auteur de La BD, un miroir du lien social  : La BD porte un regard critique sur notre société libérale. Il analyse les différentes facettes de cet art populaire, devenu un média à part entière, qui porte sur la société un regard à la fois critique et décalé.

Lien Social - N°1046
Ce numéro est dédié aux difficultés des familles monoparentales , qui percevaient, jusqu’à la généralisation du RSA, une allocation spécifique. Désormais allocataires du RSA comme les autres, elles sont incitées à trouver un emploi.
Dans ce même numéro, un reportage sur Arts et Développement , qui depuis vingt ans organise l’installation d’artistes dans des territoires réputés sensibles. Basé sur des ateliers de rue, le travail avec les enfants dans l’espace public développe leur créativité et concourt au changement des relations sociales dans le quartier. Rodé à Marseille, ce modèle s’exporte dans toute la France à la demande de travailleurs sociaux.

Lien Social - N° 1047
Quelle pratique professionnelle face aux mineurs isolés étrangers ? .
Vincent Gomez-Bonnet, directeur de MECS et secrétaire général du Réseau Euroméditerranéen pour la Protection des mineurs isolés (REMI), nous éclaire sur un certain nombre de questions que peut se poser un professionnel de l’action sociale confronté à ces usagers particuliers.

Forum - N°134
L’encadrement des personnes âgées est au centre du dernier numéro avec un questionnement riche et multiple au travers des diverses contributions : l’hébergement de longue durée, comment mettre en œuvre un encadrement plus éthique des personnes âgées au sein des établissements médico-sociaux, le lien social, la solidarité, les immigrés âgés... Ce numéro sera, d’ailleurs, le dernier à paraître sous l’étiquette AFORTS. Un débat aura lieu après l’Assemblée générale de l’UNAFORIS concernant la revue Forum et son devenir.

La Revue française des Affaires Sociales - N° 2 et 3-2011
Dossier thématique sur le métier de médecin , coordonné par Michel Grignon : Ce numéro rassemble des contributions de chercheurs en sciences sociales et en services de santé qui font le point des connaissances et des récentes recherches sur les conditions d’exercice de la médecine en France et dans les pays riches, et leurs conséquences sur les systèmes de soins et les politiques de santé.

Dialogue - N°194
Ce numéro s’intéresse à la stigmatisation des parents et leurs conséquences pour les enfants , avec un corpus de huit articles qui proposent un éclairage singulier sur les effets des processus de stigmatisation dans la construction et l’évolution des liens familiaux. Nous y verrons traitées, entre autres, les problématiques pouvant résulter de la monoparentalité, de l’homoparentalité, de la détention, de la déficience intellectuelle.

Le Journal du Droit des Jeunes - N°311
L’enfant (dé)placé .
Développe le sujet du placement, avec un dossier issu des assises des avocats d’enfants (Toulouse, 2-3 décembre 2011), une rencontre des praticiens qui confrontent la parole de l’enfant en justice au poids de l’administration, aux habitudes et aux convenances.

Hommes & Migrations - N°1293
L’immigration dans les musées : une comparaison internationale .
Grâce au panel d’expériences très diverses, ce dossier nous fournit des éléments stimulants pour mener une réflexion sur la prise en compte de l’immigration par les musées. Nous voyagerons donc de Paris à Melbourne, en passant par Rome et L’Argentine.

Enfance - N°4-2011
Ce numéro présente différents articles sur plusieurs sujets : le corps en action, les enfants avec retard et la maltraitance, de l’école maternelle à l’école primaire, l’orientation scolaire à l’adolescence, les pratiques langagières dans les crèches et les écoles maternelles en Martinique…

le Monde - N° du 24 janvier 2012
Un dossier spécial Pierre Bourdieu, dix ans après sa mort .

le Monde - N° du 25 janvier 2012
Bien choisir son master, supplément de 16 pages .

ASH - N°2741 et 2742
Dans le cahier juridique des informations sur le RSA et sur les prestations aux personnes handicapées.
Professionnels sous tension .
Dans la rubrique Vos pratiques, un article qui relate l’existence d’un service d’accompagnement des personnels sociaux et médico-sociaux mis en place depuis 2004 par le Conseil Général du Pas-de-Calais afin de soutenir les personnels sociaux et médico-sociaux en difficulté. Des groupes d’expression sont également organisés pour échanger sur les pratiques professionnelles.

Lien Social - N°1045
Informations préoccupantes : comment gérer le risque ? .
Les travailleurs sociaux chargés des CRIP (cellules de recueil d’informations préoccupantes) approuvent dans l’ensemble les nouveautés apportées par la loi du 5 mars 2007. Des situations familiales de plus en plus complexes et l’absence du financement spécifique prévu suscitent toutefois interrogations et difficultés.
Dans la rubrique Actualité, un article sur le Collectif Octobre 13 , né à Marseille après la décision d’un arrêté anti-mendicité dans le centre-ville. Il vise à rendre visibles les travailleurs sociaux et à peser sur les politiques à venir.

La Revue française de Service Social - N°243
Quelle protection pour les mineurs ? .
Numéro dédié à la Réforme de la protection de l’enfance. Dans la 1ère partie sont proposées des analyses et réflexions sur la réforme et, de façon plus élargie, sur l’évolution des dispositions légales afférentes à la protection de l’enfance.
Dans la 2ème partie sont relatés des témoignages de professionnels sur les répercussions de la réforme de la protection de l’enfance dans leurs pratiques.
En 3ème partie sont présentées des pratiques de terrain plus spécifiques.
En 4ème partie sont exposées deux structures de protection de l’enfance à l’étranger (éditorial de Marie-Henriette Etcheverry et Marie-Geneviève Mounier).

Politiques Sociales et Familiales - N°106
Réalités sociales et politiques publiques dans les DOM .
Les analyses proposées les comparent avec la situation en Métropole et questionnent les différences et ressemblances entre les départements, tant culturelles que socio-économiques.

Actualité et Dossier en Santé Publique - N°77 _ Ethique et Soins .
Le recours à l’éthique est une constante dans le domaine des soins… Les soignants sont sans cesse confrontés à des choix que doit guider la réflexion éthique. Ce dossier illustre les apports de cette réflexion aux pratiques de soins.

Psycho-média - N°33
Mieux aimer et être aimé .
L’amour est à l’honneur dans ce dossier de 15 pages. Nous y trouvons un article de Raphaële Miljkovitch, Changer son destin amoureux , et un autre de Boris Cyrulnik, La rencontre amoureuse .
Dans la rubrique Rencontre avec…, des conversations libres avec Jean Bergeret , psychanalyste qui a poursuivi l’élaboration de son œuvre personnelle dans la continuité de sa remise en questionnement de la métapsychologie freudienne en construisant autour du concept de violence fondamentale dont il fait l’un des pivots du développement psychique.

Métiers de la Petite Enfance - N°181
S’adresser à l’enfant, à l’adulte : des enjeux relationnels .
Un dossier coordonné par Christine Schuhl : Aucune parole n’est anodine… Parler ouvre sur une intimité qu’il est passionnant de découvrir pour aller vers d’autres voies, celles de l’authenticité et la reconnaissance de chacun.

EJE Journal - N°33
Le jeune enfant et l’image du loup .
Un dossier sur l’enfant et le conte, dans lequel nous pourrons entre autres lire un article de Claude Wacjman.
Nouvelle année, nouveaux collègues ! .
Dans la rubrique Analyse de Pratiques, Irène Kontomichos a participé à un article qui traite du travail d’équipe face aux changements et mouvements de professionnels intervenant dans les structures : Comment travailler l’intégration d’un nouveau collègue ? Comment créer une cohésion et une cohérence de travail avec une nouvelle équipe ?.

Gérontologie et Société - N°139
Vieillissement et Migrations .
Une thématique développée avec un dossier en trois parties :
- Vieillissement et nouvelles migrations Sud-Nord,
- Vieillir entre pays d’accueil et pays d’origine : un entre-deux,
- S’installer au Sud ? Vivre sa retraite au soleil : représentations idéales, pratiques réelles.

Journal des Anthropologues - N°126 et 127
Formations et devenirs anthropologiques .
Quel est le devenir de l’anthropologie dans la formation universitaire et dans les champs professionnels en France et ailleurs ? Quels contenus des enseignements sont privilégiés ? Quelles nouvelles combinaisons se dessinent avec le développement, l’éducation, le travail social ?... Le défi d’un enseignement de l’anthropologie à visée professionnelle peut-il être relevé ?.

Philosophie Magazine - N°56,
Les marchés sont-ils bêtes et méchants ? , dossier sur la finance. _ O vieillesse ennemie ! .
Dans la rubrique Enquête : Avec l’allongement de la durée de la vie, nous avons gagné un nouvel âge, le quatrième, mais aussi de nouvelles pathologies et de nouvelles dépendances.
Socrate, la sagesse assassin(é)e .
Un éclairage sur Socrate : Mais qui était Socrate ? Pourquoi dérangeait-il la cité d’Athènes à tel point qu’il fut condamné à boire la ciguë ? Et en quoi son message se distingue-t-il de celui de Platon, son disciple ?.

Sciences Humaines - N°234
Change légèrement de formule et fera désormais plus de place aux enquêtes, aux récits, aux témoignages, sans bien sûr renoncer aux analyses et théories
Inventer sa vie. Les jeunes face à leur avenir .
Le dossier de ce numéro s’intéresse aux jeunes : vie de couple, parents, emploi, le rapport au politique….
Qu’est-ce qu’une société ? .
Dans la rubrique Référence, avec un article d’Achille Weinberg : Les théories sociologiques développent quatre grands modèles explicatifs reposant sur un des piliers de la société : pouvoir, échange, culture et affects. Mais chacune de ses forces d’agrégation contient aussi un ferment de désagrégation.

Esprit - N° de janvier 2012
Le logement au cœur de la crise  :
- Le mal-logement, au-delà de l’urgence,
- L’immobilier et les transformations de la finance,
- Pour l’habitat, revaloriser la politique urbaine.

ASH - N° du 06 janvier 2012
La culture, un levier contre l’exclusion .
Dans la rubrique Décryptage/Accompagnement social, un article sur les actions de médiation culturelle.
Mesurer la délinquance .
Une rencontre autour du livre de Philippe Robert (Presses de Sciences Po, 2011), chercheur et auteur, avec Renée Zauberman. Il remet en cause l’usage qui est fait des données statistiques et dit :Mesurer la délinquance sur une courte période est dénué de sens.

ASH - N° 2737 - décembre
Les droits des usagers des structures sociales et médico-sociales .
Cahier spécial sous la direction de Sophie André juriste en droit de l’aide et de l’action sociales.

Lien Social – N° du 05 janvier 2012
Le bas seuil d’exigence, une solution pour sortir les SDF de la rue ? .
Dossier. Il s’agit de l’expérience de l’Accueil Carteret à Lyon, quasi unique en France : …depuis 2001 cette structure héberge une trentaine de SDF avec leurs addictions et leurs chiens. Importée de l’accompagnement social des toxicomanes, la notion de bas-seuil d’exigence semble pertinente pour certains sans-abri.

Le Sociographe - N°37
Cause toujours… De la parole dans le travail social .
Ce numéro lève une partie du voile sur ce qui s’exprime, ce qui se joue, se noue et se dénoue dans et par le langage oral dans le travail social. Nous retrouvons parmi les contributeurs à ce numéro Marcel Jaeger, Brigitte Bouquet, Joseph Rouzel…

Forum - N°133
Politique et formation en travail social .
Coordonné par Pierre Merle. Il y est surtout question des enjeux des rapports entre politique, travail social et formation au travail social. Un bon nombre des contributions qui composent ce numéro proviennent de personnes en situation de formateur en travail social.

Direction(s) - N°92
Loi 2002-2, 10 ans déjà .
Numéro spécial. Vous pourrez y trouver, entre autres, un entretien avec Jean-François Bauduret ainsi qu’un dossier sur le droit des usagers.

Espace Social, la revue du CNAEMO - 3ème numéro de la série - décembre 2011
Résister, c’est créer .
Le temps recomposé. Jean-Marc Lepiney, président du CNAEMO, nous dit : Nous allons interroger ce qu’il en est de notre rapport au temps ; l’impact qu’il a sur nous et la gestion qu’on en fait, notamment dans notre champ professionnel de l’éducation.

Cahiers de l’Actif - N°424 et 425 _ Le Référent : un objet professionnel non identifié ? .
Grand dossier sur les représentations et fonctions identitaires du Référent, émergence de nouvelles figures de la fonction de Référent. Nous trouverons entre autres des articles de Joseph Rouzel et Jean-René Loubat.

Education Permanente - N°189
Un numéro dédié à la médiation sociale. La médiation sociale apparaît, au premier abord, comme hétérogène et mal délimitée. L’enjeu de ce dossier est précisément d’interroger sa singularité et d’analyser les enjeux et les tensions qui la traversent. (éditorial d’André Moisan et Fathi Ben Mrad).

Vers l’Education Nouvelle - N°544
le volontariat, un enjeu de société .
Dossier. Les CEMEA sont engagés depuis longtemps dans des actions relevant du volontariat… Ce dossier met en perspective cet engagement dans l’année européenne du volontaria qui permet de valoriser l’action des organisations qui agissent pour l’engagement volontaire et le valorisent en tant que forme d’action dans la société.

Ville Ecole Intégration/Diversité - N°167
Les jeunes des quartiers .
Les jeunes des quartiers populaires, souvent en échec scolaire, trouvent difficilement leur place dans la société et doivent inventer au jour le jour les moyens de se sentir suffisamment importants pour être capables d’affronter un avenir trop flou. Ce dossier est divisé en trois parties : Un âge négligé , La jeunesse comme danger ? , Des actions en partage . Nous y trouverons, parmi bien d’autres, des articles de Marie-Rose Moro et Laurent Mucchielli.

Le Furet (Revue de la petite enfance et de l’intégration) - N°66
Déjouer les discriminations dès la petite enfance .
Marie-Nicole Rubio, directrice du Furet, présente ce dossier ainsi : S’intéresser à cette question des discriminations au sein de la petite enfance s’inscrit dans une volonté affichée de lutter contre les phénomènes d’exclusion et de développer, dès la petite enfance, des actions de prévention qui favorisent à la fois la socialisation, l’éveil et un équilibre affectif apportant une sécurité suffisante à tous les enfants.

Revue indisciplinée Mouvement - N°62
L’art met la science en jeu .
Artistes, créations, esthétique et politique nous entraîne sur un terrain fertile, entre imaginaire et savoirs : S’ils sont les uns et les autres créateurs, que peuvent mutuellement s’apporter artistes et scientifiques ? Expériences communes, frottements et étincelles.


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés