La revue de presse d’Anne Bernard - 1er trimestre 2013

Anne Bernard - IRTS 2012Anne Bernard, documentaliste à l’IRTS, nous permet depuis quelques années, de suivre l’actualité "papier" du secteur. Voici sa sélection d’articles, publications, émissions de radio, documentaires & expositions - Premier semestre 2013.


Mars 2013

ASH - N°2800
Rubrique Décryptage - Entretien avec la sociologue Anne Coppel spécialiste des politiques sanitaires et sociales et co-auteure avec Olivier Doubre de Drogues : sortir de l’impasse. Expérimenter des alternatives à la prohibition. - Ed. la Découverte -2012. Elle y expose son point de vue : Il est temps de reconnaître l’échec de la politique des drogues fondée sur la répression de l’usage, pour se concentrer sur la santé des usagers et la sécurité des quartiers. Et d’inscrire la question dans une dimension sociale.
Plus d’informations - site : reductiondesrisques.fr
La politique de suivi des familles rom mise en place par la ville de Nantes, la communauté urbaine Nantes Métropole et le département de la Loire-Atlantique : ils ont opté pour un terrain conventionné et un service social spécifique afin d’accompagner au mieux cette population difficile à insérer.
Plus d’informations sur le site de l’association Une famille un toit 44 : unefamilleuntoit44.org
Numéro juridique spécial - Cahier N°2 - La protection des majeurs vulnérables, coordonné par Sophie André, juriste en droit de l’aide et de l’action sociales.

ASH - N°2801
Les violences faites aux femmes : la prise en charge des femmes encore au milieu du gué. En effet, l’arsenal législatif s’est étoffé au fil des années pour mieux protéger les femmes qui subissent des agressions physiques, sexuelles et/ou psychologiques de la part de leur conjoint. Mais encore faut-il, pour le rendre applicable, suffisamment de professionnels formés et de structures d’écoute et d’hébergement spécialisées. En milieu rural par exemple, il existe des zones sans aucune structure spécifique de prise en charge pour les femmes violentées.
Jeunes précaires. Rencontre avec le sociologue Philippe Bregeon. Après avoir enquêté auprès de 23 jeunes sans diplôme, il remet en cause quelques idées reçues, notamment sur leur réseau relationnel. Philippe Bregeon, qui se démarque des thèses de Serge Paugam et Robert Castel sur la déqualification et la désaffiliation, soutient qu’être au chômage ne conduit pas nécessairement à l’isolement social.

Lien Social - N°1096
Dossier L’insertion professionnelle des déficients visuels, avec une enquête sur les avancées dans le domaine de l’emploi et de l’insertion […] dans une société qui change et se précarise et dans laquelle les déficients visuels rencontrent davantage de difficultés d’insertion, surtout les moins formés ou diplômés.
Rubrique Initiative Compte-rendu d’un séjour de rupture de trois semaines en Albanie avec quatre adolescents, partis pour ouvrir de nouvelles voies d’escalade avec le dispositif Trajectoires de la MECS du Chaudan à Albertville - Savoie. Un film de 20 minutes retrace cette aventure.
Plus d’informations - site : tvmountain.com. Pour une présentation avec photos - site : millet.fr

Lien Social - N°1098
Dossier La prostitution : pénalisation des clients, les conséquences sur le terrain. Cette proposition de loi est pour l’instant en suspens. Elle est fortement critiquée par la plupart des professionnels du social qui interviennent auprès des personnes prostituées. Les associations craignent, tout comme avec la loi pénalisant le racolage passif, une plus grande clandestinité des personnes prostituées et un éloignement des structures sociales et de soins.
Hommage à Robert Castel par Marianne Langlet.

La Revue française de service social - N°248
Dossier L’intervention sociale d’intérêt collectif : réflexions sur une dynamique de formation et de pratique. Nous pourrons y trouver un article de Corinne Garnotel qui nous livre ici les résultats du travail et de la recherche qu’elle a effectués dans le cadre de son master au CNAM sur la formation à l’ISIC : Quelle formation à l’intervention sociale d’intérêt collectif ?

Le Sociographe - N°41
Les jouets sont éternels ? Médiation, initiation, sujétion. N° coordonné par Irène Kontomichos. Le jouet est l’un des premiers instruments manipulés par les mains, la bouche, le corps. Le jouet est une rencontre du monde, de son étrangeté, de son altération. Nous pouvons retrouver Irène Kontomichos dans la présentation du dossier, ainsi que Marie-Josée Gacogne-Quesnel dans un article intitulé Voir la vie en grand : Comment les jouets aident à grandir et Jean-Christophe Panas avec L’apprenti démocrate.
Un rendez-vous à noter : une rencontre avec les auteurs de ce numéro aura lieu à l’IRTS - Site de Montrouge - le jeudi 6 juin 2013 de 14h à 17h.
Plus d’informations sur le site des Editions Champ Social : champsocial.com

Direction(s) - N°106
Dossier Les systèmes d’information : face aux exigences de transparence et de traçabilité des pouvoirs publics comme des usagers, les gestionnaires du secteur ne peuvent plus se passer de systèmes d’information performants. En jeu ? La maîtrise des données nécessaires à la prise de décision afin de piloter l’activité au service de la qualité des prestations.
L’avenir de l’Europe sociale. Entretien avec Jean-Claude Barbier, sociologue. Il manque une culture politique européenne. La marche est encore longue et nécessite de lever de nombreux obstacles : langue, sentiment d’appartenance, inscription territoriale des administrations et légitimité de chaque état sur les questions de solidarité.

Les Cahiers de l’Actif - numéro Hors-série
Actes des 10èmes journées nationales de formation des personnels des SESSAD - Bordeaux : 12,13 et 14 novembre 2012 - organisées par l’ANCREAI et le CREAHI : SESSAD, projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne.

L’Ecole des Parents - N°600
Hors-série - actes du colloque Éduquer aujourd’hui les adultes de demain , organisé par la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs - 6 décembre 2012. Vincent de Vathaire, Président de la Fnepe, présente cette journée en s’interrogeant : Qu’est-ce qu’éduquer aujourd’hui ? Que transmettre à nos enfants pour qu’ils soient en mesure demain de construire ces nouveaux rapports humains et sociaux, pour qu’ils aient le goût du vivre ensemble dans ce monde nouveau que nous avons bien du mal à imaginer ?

Dialogue - N°199
La nouvelle solitude des parents auto-entrepreneurs. La parentalité tend de plus en plus à devenir une entreprise individuelle, dans laquelle l’investissement volontaire des individus détermine seul cette aventure et où la réussite doit être au rendez-vous. Qu’en est-il alors de la dette de vie qu’ont contractée les parents vis-à-vis de leurs propres parents ou de leur famille ? Qu’en est-il alors du réaménagement de l’ensemble du groupe familial lors de la venue au monde d’un nouvel être en son sein ? Comment le couple parental peut-il faire face, seul, à toutes ces situations particulières qui ne manquent pas d’arriver dans toute famille ?
Plus d’informations - site : cairn.info

Sciences Humaines - N°2475
Violence. les paradoxes d’un monde pacifié : agressions, attentats sanglants, crimes crapuleux… Ces faits dont nous abreuve sans cesse l’actualité seraient-ils le symptôme d’un ensauvagement du monde ? 
Et si, au contraire, les sociétés démocratiques connaissaient un déclin historique de la violence ? Voilà la thèse que soutiennent, chiffres à l’appui, historiens et sociologues. Les comportements violents sont en diminution constante. En revanche, dans nos sociétés pacifiées, la sensibilité à la violence n’a jamais été aussi forte. Mais il existe aussi des éruptions ultraviolentes qui viennent ébranler nos certitudes : les pratiques de certaines bandes, les exactions des gangs mafieux, les tueries de masse et les génocides qui ont ponctué tout le XXe siècle… Comment expliquer ces déchaînements extrêmes ?
Rubrique Référence Portrait de Nietzsche. Le médecin-philosophe : pourfendeur du christianisme, de la morale débilitante et de tout idéalisme, Friedrich Nietzsche laisse une œuvre aussi atypique et protéiforme que discutée. Son culte de la vitalité menait-il à la célébration de la force cynique ou à l’ambition, pour l’homme, de se connaître mieux ?

Psychomédia - N°40
Cancer et psychosomatique relationnelle. La psychosomatique relationnelle déplace l’intérêt de la maladie au malade. Ce changement d’optique signifie que le malade est pris dans une temporalité coïncidant avec son histoire. La psychosomatique relationnelle fait restituer à la maladie son contexte relationnel, conformément à ce principe général qui stipule que l’organisme réagit comme un tout et que ce tout est l’unité.

Philosophie Magazine - N°68
Votre travail a-t-il encore un sens ? Le burn-out est-il le nouveau mal du siècle ? Entre les accès de dépression spectaculaires de certains des travailleurs les plus acharnés et la montée du chômage, le monde professionnel est plus que jamais frappé d’incertitude. Comment s’y retrouver ? Traditionnellement, le travail représentait pour Aristote, Marx ou Arendt le moyen de se construire soi-même en façonnant le monde. Bref, de réaliser la condition humaine. Mais lorsque nos œuvres sont éphémères, instables, lorsque nous travaillons sur des flux d’informations et non sur des objets concrets et palpables, nous avons l’impression que le monde que créent nos mains et nos cerveaux se liquéfie, disparaît.
Enquête L’errance des mineurs étrangers isolés par Catherine Grandsart et Tobie Nathan : Ils viennent d’Afrique, d’Inde, d’ailleurs… ont moins de 18 ans et vont sans papiers de foyer en centre d’accueil. La question qui taraude ces mineurs étrangers isolés est aussi celle que leur posent les services administratifs, celle de leur identité, souvent introuvable. On serait bien inspiré de leur en proposer une nouvelle, fondée sur ce qu’ils pourraient devenir.

Culture Clown - N°20
Ouvrons des passages… dépassons les clivages ! Une telle ouverture correspond bien à l’esprit du Clown qui sait bousculer les conventions et franchir les murs des exclusions, tel un ouvreur, un passeur, un relieur ! - édito de Jean-Bernard Bonange .
Plus d’informations - site : cultureclown.com

RESET, une revue en ligne
REcherches en Sciences sociales sur InternET est une revue scientifique semestrielle. Son objectif est de publier des études dans lesquelles Internet est apparu comme un terrain d’enquête utile et nécessaire à la compréhension de certains phénomènes sociaux.
La revue cherche ainsi à combler un vide dans le paysage éditorial francophone. En effet, si les recherches sur Internet sont en plein développement dans le champ des sciences sociales, et ont donné lieu à de nombreuses revues de langue anglaise, il n’existe aucune plate-forme éditoriale en France permettant de fédérer ces travaux autour des enjeux empiriques qu’ils soulèvent. Le caractère inédit de ce projet est par ailleurs renforcé par son optique pluridisciplinaire et internationale. Si la revue accueille majoritairement des articles relevant de la sociologie, elle est aussi un espace d’échanges avec des chercheurs d’autres disciplines des sciences sociales.

Plus d’informations - site : recherches-internet.org

ASH - N°2798
Résultat de l’enquête Emploi 2012 menée par Unifaf : La branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (BASS) offre, en 2012, un nouveau visage. La création d’emplois s’est ralentie et la concentration des établissements s’accélère. Quant aux craintes pour l’avenir, elles portent désormais moins sur le remplacement des départs à la retraite que sur l’accompagnement des salariés seniors dans les services.
Plus d’informations : unifaf.fr
Visite d’une des premières structures dédiées à un public autiste adulte vieillissant, le village de Sésame à Messimy, dans la périphérie lyonnaise. Ce village accueille une quarantaine de résidents âgés de 47 à 70 ans.
Plus d’informations : sesame-autisme-ra.com

TSA - N°40
Rubrique Grand angle L’entraide citoyenne, levier pour l’action sociale ? En effet, ici et là, des initiatives citoyennes voient le jour pour tenter de répondre à des besoins traditionnellement pris en charge par le secteur social : logement, hébergement, aide alimentaire… Mouvement de fond ou phénomène marginal ? Comment le soutenir sans le dénaturer ? L’action sociale "institutionnalisée" peut-elle s’en inspirer ?

Lien Social - N°1094
Les CAF au bord de l’explosion : pris dans une logique institutionnelle marchande, les travailleurs sociaux des Caisses d’allocations familiales sont de plus en plus soumis à des exigences de productivité et de rentabilité, difficilement compatibles avec leur éthique professionnelle. Il est souligné, entre autres, dans l’un des articles de ce dossier, comment l’accueil au guichet n’est plus considéré comme prioritaire, en raison de la multiplication des fermetures d’agences, au profit d’une dématérialisation des services, alors que ce lien est nécessaire pour les populations les plus fragiles, principaux publics de l’action sociale.

Lien Social - N°1095
La prévention de la maltraitance par le biais d’un théâtre-forum. Les Aventures de Bibo, une expérience menée dans les Côtes d’Armor, avec une troupe composée de travailleurs sociaux du conseil général. La troupe se déplace dans les écoles où ses interventions avec les élèves sont préparées en amont avec les enseignants. Les scènes sont filmées et servent de support pour aborder plus tard la maltraitance avec les parents.
Plus d’informations : cie.hoteldelaplage.free.fr

Espace Social - décembre 2012
Première partie du dossier Travail social, des valeurs, des pratiques réaffirmées, des craintes justifiées ;
un point sur les métiers du travail social. Jean Mick, administrateur AEMO, s’exprime ainsi dans l’introduction : Les écarts de plus en plus grands entre l’esprit des lois fondatrices du travail social auquel les travailleurs sociaux ont adhéré et la situation actuelle des personnes aidées ainsi que les conditions d’exercice des missions dévolues sont ressenties comme dommageables, intolérables et injustes par les travailleurs sociaux.
Jacques Riffault, Du bon usage des référentiels : entre recherche de lisibilité et pseudo-rationalisation des pratiques professionnelles, que faire des référentiels qui s’imposent désormais à tous et dans tous les domaines ?

Cahiers de l’Actif - N°438-439
Dossier L’inexorable convergence du sanitaire et du médico-social : perspectives pour les associations et qui souhaite contribuer de manière prospective au repérage des nouveaux modèles de gouvernance du secteur sanitaire et médico-social susceptibles d’émerger d’ici peu, ce qui ne manquera pas de questionner les responsables associatifs sur les positionnements stratégiques et les alliances de circonstance à opérer dans les plus brefs délais.
Marcel Jaeger : Une politique incertaine entre convergence et dissociation du sanitaire et du médico-social.

Journal de l’Action Sociale - N°174
Dossier spécial 6èmes Assises Nationales de la Protection de l’Enfance (qui se sont tenues au Mans les 11 et 12 février 2013), en attendant la publication prochaine de l’intégralité des actes. Les séances plénières et ateliers étaient axés autour de la question : "Savons-nous protéger nos enfants ?", en s’appuyant sur l’expérience et les témoignages des personnalités les plus qualifiées du secteur ainsi que les nombreux acteurs de terrain présents.
Enquête Formations sociales, le modèle français a-t-il un avenir ? Entretien de Pierre Gauthier, président de l’Unaforis.

Journal du Droit des Jeunes - N°322
Colloque de l’Association Louis Chatin pour la défense des droits de l’enfant : Vieux mineurs, jeunes majeurs, ce "passage" de l’adolescence qu’est l’arrivée à l’âge de la majorité. L’une des contributions est celle de Marie-Rose Moro : Les adolescents sont des êtres en développement, Considérations éthiques et transculturelles.

Le Journal des Professionnels de la Petite Enfance
Quelles pédagogies pour la petite enfance ? Pédagogies Montessori, Freinet, Decroly, Steiner. Chaque établissement d’accueil du jeune enfant puise au cœur de ces pratiques et de ces connaissances pour accorder une place, une individualité à l’enfant, être attentif à son évolution, à ses compétences et à ses choix. Des pédagogies innovantes aux pédagogies inclusives ou ludiques, un dossier pour faire un tour d’horizon complet de la question.

Vers l’Education Nouvelle - N°549
La relation entre les jeunes et le numérique : Enjeux et pratiques éducatives, un dossier très divers allant de la question centrale des parents, à celle des retours sur des pratiques, en passant par des questions politiques de fond pour poser la question d’une éducation critique au service d’un projet émancipateur et citoyen.
Projet pour l’école, document de référence publié par les CEMEA qui proposent les bases d’une vision et d’une participation à un grand projet d’éducation.
Plus d’informations : cemea.asso.fr

Ville Ecole Intégration/Diversité - N°171
Le sport : un trait d’union ? Outre le sport spectacle et le sport business, ce numéro a pour ambition de témoigner du fait que le sport a aussi (et surtout) une fonction éducative, inscrivant les pratiques sportives dans un périmètre qui déborde très largement les seuls murs de l’école pour être le vecteur de valeurs partagées.

Art et Thérapie N°112/113
La Création en Alzheimer. Jean-Pierre Klein écrit, à la fin de son article intitulé Le temps s’en va et nous nous en allons : L’ex-istence est un pro-jet. L’art-thérapie rétablit par moments la dynamique de l’ex-istence.

la Revue Internationale de Psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels - N°46/Vol. XVIII
La quête du sens : narrer l’expérience, la théoriser et la transmettre. GRH, entrepreneuriat, management privé ou public et leadership.
Plus d’informations : cairn.info

Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°30
Les penseurs de la société de Tocqueville à Saskia Sassen depuis le temps des fondateurs jusqu’à La société éclatée en passant par les rouages de la société.
Plus d’informations dans l’éditorial de Xavier Molénat : scienceshumaines.com

Journal des Psychologues N°305/ 3
Accompagner les personnes vieillissantes. On ne peut percevoir intimement ce qui n’a pas laissé de traces en soi. Qui sommes-nous, lorsque nos capacités motrices, cognitives ou notre autonomie déclinent ? Quand les années qui nous restent à vivre, si elles nous sont inconnues, nous placent si près de la mort ? Et de quels professionnels avons-nous besoin ? […] Tout l’enjeu est bien de penser un cadre d’accueil qui maintienne le patient vieillissant dans un espace relationnel propice à l’élaboration d’un projet de vie, dont on ne connaîtra a priori pas la durée, à l’accueil de son désir. Delphine Goetgheluck.

Philosophie Magazine
Le sexe est-il aussi important qu’on le dit ? La théorie de Freud mise à l’épreuve : Freud écrivait dans la Vienne de 1900, marquée par les interdits, le refoulement… Les philosophes, psychanalystes, écrivains et sexologues qui participent à ce dossier ont tous à cœur de réviser cette théorie en prenant acte de la banalisation du discours et des pratiques de la sexualité, ainsi que du désenchantement qui a suivi la libération des mœurs. Après avoir refoulé la sexualité pendant des siècles, puis en avoir fait l’alpha et l’omega de l’existence humaine, l’heure de la lucidité est-elle venue ?
Enquête Les français et la sexualité réalisée par Ipsos pour Philosophie Magazine en janvier 2013.
Plus d’informations : scienceshumaines.com

le Monde du 5/03/2013
Au trésor des pauvres s’intéresse aux archives d’ATD Quart Monde : Depuis sa création en 1957, ATD Quart Monde recueille les témoignages des plus démunis. Ces cinq dernières années, l’association s’est attelée à l’archivage de ces milliers de photos et d’enregistrements.
Quelques photos du lieu d’archivage, à Baillet-en-France dans le Val d’Oise
Plus d’informations : lemonde.fr

Quart Monde - N°199
Forger la mémoire d’un avenir commun.
Plus d’informations : editionsquartmonde.org

Février 2013

ASH - N°2796
Rubrique Rencontre L’Empowerment, une pratique émancipatrice par Marie-Hélène Bacqué, sociologue, & Carole Biewener - La Découverte, 2013 - fait le tour de cette notion complexe. C’est une idée qui a inspiré, entre autres, le travail social communautaire et qui désigne le fait, pour des individus et des collectifs, de développer leur pouvoir d’agir sur la société. Vous pourrez retrouver M.H. Bacqué, qui parlera de son livre, sur France Culture le 4 mars 2013 à 12h dans l’émission La Grande Table. Elle était déjà sur France Inter le 3 février dans Parenthèses.
Plus d’informations : franceinter.fr
L’IRTS Ile-de-France : un article présentant la Biennale du Film d’Action Sociale : Questions en projection.

ASH - N°2797
Le cahier juridique. Un dossier très complet droit au logement opposable dont la réglementation a subi plusieurs aménagements et qui a été complété par la jurisprudence.
Une rencontre avec Gaspard Lion, socio-anthropologue doctorant à l’EHESS, qui a mené pendant plusieurs mois une enquête sur les habitants du bois de Vincennes, ces personnes qui vivent dans ce lieu public de manière permanente, sous des tentes et dans des cabanes. Son mémoire de master 2 vient d’être récompensé par la CNAF.
Plus d’informations : caf.fr

Lien Social - N°1092
Les salles de consommation à moindre risque en lien avec les annonces récentes du Ministère de la santé concernant leur expérimentation pour 2013. L’article fait particulièrement référence au projet de l’association Gaïa qui a construit un projet de ce type pour Paris, dans le quartier de la gare du Nord. Dans la lignée de la politique de réduction des risques, il s’agit de redonner à la personne une place, une visibilité, l’inscrire dans la cité et lui faire entendre que sa santé, au sens global, importe.
Plus d’informations : gaia-paris.fr

Lien Social - N°1093
Dossier Addiction, plus particulièrement chez les jeunes, ou comment, à l’âge des expérimentations, entre affirmation de soi et prises de risque, soutenir les plus fragiles, se mettre à l’écoute de tous, alerter sur la régularité de la consommation et aider le cas échéant à reprendre le contrôle. L’article développe entre autres l’approche de l’association Clémence Isaure à Toulouse, qui regroupe de nombreux dispositifs de prévention et soins des addictions, de réduction des risques et de lutte contre les exclusions.
Plus d’informations : clemence-isaure.org

Le Sociographe - N°40
L’humanitaire et le travail social : La répartition géographique a longtemps déterminé l’accompagnement des personnes nécessiteuses : les professionnels du travail social ici, les bénévoles de l’humanitaire là-bas. Les travailleurs sociaux tout comme les pauvres voyagent-ils pour trouver ailleurs ce qu’ils n’ont pas chez eux ? Comment intervention sociale et action humanitaire cohabitent, s’entraident tout autant qu’ils se concurrencent dans le "marché" de la misère du monde ?

Sociologie et Sociétés - N°2, vol. XLIV avec Jacques Tati en couverture.
Un bilan réflexif de l’apport de Georg Simmel aux sciences sociales, alors que l’édition complète de ses écrits est disponible depuis fin 2011.
Plus d’informations : erudit.org

L’Ecole des Parents - N°599
Les parents et l’école : une relation sous pression : Ils veulent le meilleur pour leur enfant. Pour cela, les parents d’élèves sont prêts à investir et déploient des stratégies élaborées. De son côté, l’école dit vouloir les impliquer davantage. Tensions et malentendus. Nous y découvrirons, entre autres, le point de vue d’Anne Mayard, Principale du Collège Las Cazes à Montpellier, établissement en ZEP : je pense que les relations parents-école, c’est un état d’esprit, une volonté de l’école d’aller vers d’autres, qui n’ont pas le même langage, la même culture, les mêmes habitudes, ni mes mêmes références. Il faut qu’elle se dépouille de ses automatismes.

Métiers de la Petite Enfance - N°194
Les échanges entre parents et professionnels : Les transmissions, outils de rencontres. Des outils tels certains écrits accompagnés d’observations, construisent une trace de ce qui se vit avec l’enfant, permettant ainsi de raconter sa journée, de mieux construire la continuité autour de cet enfant accueilli. Les transmissions, qu’elles soient écrites ou orales, interrogent régulièrement les professionnels tant sur leur forme que sur leur fond ; elles ont leur utilité, leur mode de transcription mais aussi leurs limites. Chacun des articles de ce dossier souligne l’importance de construire un cadre précis […]. Il s’agit avant tout de se passer le relais auprès de l’enfant.

Gérontologie et Société - N°143
Le pouvoir gris, du lobbying au pouvoir sur soi. La notion de pouvoir gris définit d’abord l’action collective des groupes de pression de retraités sur les politiques publiques pour la défense des intérêts liés à la politique de la vieillesse. Toutefois […] elle désigne aussi l’ensemble des ressources mobilisées par les retraités, individuellement ou collectivement, pour agir sur leur environnement politique, économique, social, médiatique et culturel. […] Ce numéro dresse un état des lieux de l’inscription du pouvoir gris et de l’empowerment en France et à l’étranger dans la vie des individus, les politiques publiques de la vieillesse, les rapports entre professionnels et personnes âgées au domicile et dans les établissements d’hébergement.

Les Cahiers français - N°372
La société numérique. Si certaines idéologies ont ambitionné au siècle dernier de faire advenir un "homme nouveau", l’interrogation sur la capacité du numérique, mutatis mutandis, à en susciter l’apparition est à tout le moins permise, eu égard à de possibles transformations d’ordre anthropologique touchant à l’intimité ou, plus encore, au rapport à l’écrit.

Alternatives Economiques - N°320
Deux dossiers liberté, inégalité, flexibilité consacré au marché du travail, et La famille dans tous ses états qui rend compte des diversifications rencontrées par la famille depuis 40 ans et du droit qui peine à suivre.

Sciences Humaines - N°246
Douze questions clés sur la nature du langage posées à des spécialistes de ce domaine, qui ont dû se plier au difficile exercice d’y répondre le plus clairement et le plus simplement possible. Vous pourrez voir quelles sont ces questions en vous référant au sommaire.
Plus d’informations : scienceshumaines.com

La Fabrique de l’histoire du 8/01/2013 - France culture
À écouter. Toute cette semaine consacrée à l’histoire de l’éducation . Cette émission, la deuxième de la série, proposait de retrouver Célestin Freinet en 1958.
Plus d’informations : franceculture.fr

Webdocumentaire
À voir : Terres Communes, réalisé par Emmanuel Vigier, saison après saison, auprès de militants, de citoyens regroupés en collectifs, à Marseille et à Paris, pour accompagner les gens de la rue jusque dans la mort.
Plus d’informations : terrescommunes.fr

ASH -N°2794
l’Uniopss présente les pistes qu’elle a développées en matière de scénarios pour restaurer la cohésion sociale et pour l’avenir de la protection sociale et des politiques sociales. Pendant 18 mois, elle a mobilisé acteurs de terrain et chercheurs dans une démarche prospective, dont elle met les résultats en débat lors de son congrès à Lille (23-25 janvier 2013).
Plus d’informations : uniopss.asso.fr
Visite d’un accueil temporaire pour personnes handicapées, la Maison des Sources à Marvejols en Lozère. Ce lieu de répit permet aux aidants, proches ou professionnels, comme à la personne handicapée, de reprendre son souffle.
Plus d’informations : closdunid.asso.fr

ASH - N°2795
l’accueil familial thérapeutique : Une autre façon de prendre soin. Cette formule particulière de soin en dehors de l’hôpital, bien qu’ayant fait ses preuves, n’est pourtant pas très développée.
Rencontre avec le sociologue Jean-Claude Barbier nous permet d’entendre son point de vue sur les politiques de "workfare" ou d’activation de la protection sociale menées depuis les années 80. Quelle est leur efficacité réelle ? Selon Jean-Claude Barbier, leurs promesses n’ont pas été tenues et, du point de vue des bénéficiaires, elles sont de plus en plus discréditées.

TSA - N°39
Le financement des associations, qui sont, dans ce domaine, de plus en plus amenées à élargir leurs horizons : Dans un contexte budgétaire contraint, diversifier ses ressources est devenu une nécessité. En complément des fonds publics, les structures sociales et médico-sociales ont de plus en plus recours à l’appel aux dons ou au mécénat d’entreprise.
Portrait du photographe Jean-Louis Courtinat, qui photographie les exclus, les souffrants, les "différents".

Direction(s) - N°105
Liberté d’aller et venir, un perpétuel dilemme Peut-on enfermer pour protéger ? Rogner les libertés au nom de la sécurité ? Ces questions se posent au quotidien dans les structures s’agissant des déplacements des usagers vulnérables. Entre précaution et ouverture, il s’agit alors d’entretenir une tension dynamique.

Informations Sociales - N°175
Protection sociale française et Europe. Ce numéro met l’accent sur les défis et les enjeux de la protection sociale en Europe […]. Trois axes de questionnement structurent ce numéro :
- Les effets de l’européanisation des systèmes nationaux de protection sociale.
- L’encadrement posé par les normes juridiques européennes et leur degré de contraintes.
- Les effets de la construction européenne sur les politiques familiales.

Journal de l’Action Sociale - N°173
Protection de l’enfance et justice : L’échec de la loi ? Parmi les objectifs de la loi du 5 mars 2007, l’un des principaux visait à renforcer le champ de la protection administrative en matière de protection de l’enfance […]. Cinq ans après, le rapport entre protection administrative et protection judiciaire reste pourtant sensiblement le même, stabilisé depuis plusieurs années autour de 70%. Erreur d’analyse ou blocage culturel ? Enquête sur un système qui peine à se transformer.
Entretien avec Jean-Pierre Bel, président du Sénat, dont Jean-Louis Sanchez recueille les propos. Cet entretien fait suite à l’enquête menée par le JAS en septembre et octobre 2012 sur l’impact négatif d’un excès de normes sur la qualité et le coût de l’accueil de la petite enfance et des personnes âgées. Jean-Pierre Bel avait, lors des Etats généraux de la démocratie territoriale, osé dénoncer l’asphyxie par les normes qui ruine l’efficacité de l’action locale.

Journal des Psychologues - N°304
Regards sur le handicap : du vécu aux représentations. Patrick Conrath, psychologue et rédacteur en chef du JDP, s’exprime ainsi : Peut-être que là où la reconnaissance du handicap prend toute sa pertinence, c’est lorsque l’on accepte, l’on perçoit, qu’elle nous apporte quelque chose de nouveau, qu’elle représente un plus : le handicap tel qu’il est parlé, présenté par les personnes qui le portent, nous entraîne dans une interrogation sur notre propre statut et notre insuffisance à percevoir le monde comme il est, avec la richesse de ses différences, celle des autres et les nôtres, dont on attend d’autrui qu’il les accepte. Ainsi, l’altérité et sa reconnaissance concernent, par un jeu permanent de réciprocité de perception, autant nous que l’autre.

Psychomédia - N°39
L’amour : de l’émotion aux sentiments. Cet article développe le lien existant entre les expériences vécues dans l’enfance qui marquent l’individu et peuvent l’amener à prêter à son partenaire amoureux des intentions qui sont décalées par rapport à ce qu’il pense vraiment. En effet, en premier lieu le sentiment de confiance se construit dès les premières années de la vie […]. Dans l’enfance, on se construit des modèles de relations. Mais rien n’est figé : il n’y a pas d’âge pour apprendre….

Sciences Humaines - N° spécial 244S
Panorama 2012-2013 des idées en mouvement
chronique des idées nouvelles émergeant à travers les publications, les livres qui vont compter, les débats récents, les nouveaux champs de recherche, les nouvelles approches qui se font jour… La perspective est évidemment pluridisciplinaire et volontairement éclectique […]. La mission fixée est d’informer le lecteur de la marche des idées tout en lui laissant toute sa liberté de choisir et de forger sa propre pensée.

Sciences Humaines - N°245
Vivre en temps de crise. La crise s’est installée, avec son cortège de catastrophes sociales et économiques. Les images diffusées à satiété renvoient toutes à la pauvreté, à la précarité, au déclassement. Pourtant, pour le sociologue Patrick Viveret la crise est évidemment un moment de bifurcation critique qui peut comporter des aspects destructeurs, mais qui est fondamentalement source de renaissance Malgré ses aspects dévastateurs, la crise peut alors être envisagée comme un moment de réflexion qui pousse chacun à se positionner, à réaffirmer ou à clarifier ses valeurs.

Philosophie Magazine - N°66
La crise : Y a-t-il un pilote dans l’Histoire ? : La crise n’en finit pas et pourtant le monde accélère. Chefs d’état, marchés, réseaux, nul n’a le contrôle. Et s’il y avait une logique derrière le chaos des évènements ?
Entretien avec Judith Butler. Elle a initié les "gender studies" qui ont bouleversé notre compréhension de l’identité sexuelle. Féministe, cette professeure à Berkeley est une femme de combats. Mais au-delà de ses engagements, elle élabore une œuvre majeure sur la fragilité du désir.

Esprit - N°391
Dieu : Un absent si présent : Habermas, Heidegger, Ricoeur, Wittgenstein, la permanence de la question religieuse dans les philosophies contemporaines. L’expression de Merleau-Ponty que rappelle Jean Greisch au début de ses réflexions pourrait constituer le fil directeur de ce dossier : La philosophie consiste à donner un autre nom à ce qui a été longtemps cristallisé sous le nom de Dieu. Ce dossier ne plaide en fin de compte ni pour ni contre la séparation entre philosophie et théologie, entre philosophie et religion. Mais il regrette un appauvrissement de la pensée quand ce souci "manque" ou s’éloigne - Jean-Louis Schlegel.

Une promenade jusqu’à la rue Quincampoix, Paris 4. Au N°58 vous vous arrêtez, vous entrez dans a galerie Fait et Cause, et là, jusqu’au 23 février, vous pourrez découvrir l’exposition Vivre avec Toit du photographe Jean-Louis Courtinat. Il a cherché à comprendre ce qui se passait dans la vie des gens qui, après des années de rue et d’errance, retrouvent un toit. On devine, à travers ses photos, que le retour à un minimum de confort matériel ne fait pas tout, face à la difficulté pour ces personnes, toutes âgées de plus de 50 ans, à se réapproprier un lieu fermé, un quotidien, des repères.
Pour un aperçu avant immersion : blogs.paris.fr/moisdelaphoto

Photo : Mégane Schultz - 2012


Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés