La revue de presse d’Anne Bernard - 3e trimestre 2013

Anne Bernard - IRTS 2012Anne Bernard, documentaliste à l’IRTS, nous permet depuis quelques années, de suivre l’actualité "papier" du secteur. Voici sa sélection d’articles, publications, émissions de radio, documentaires & expositions - 3e trimestre 2013.


Septembre 2013

ASH - N°2822
Le convivialisme. Rencontre avec le sociologue Alain Caillé qui, accompagné d’une soixantaine de chercheurs de différents pays, pose dans un manifeste les bases d’une nouvelle philosophie politique, le "convivialisme" : le convivialisme ne prône pas une société dépourvue de conflits. Au contraire, il cherche simplement le moyen d’équilibrer conflictualité et coopération.
L’accompagnement tutélaire des majeurs. Les services mandataires judiciaires à la protection des majeurs s’efforcent de conjuguer respect de la vulnérabilité de leurs usagers et participation de ces derniers à la mesure qui leur est imposée. Avec, comme horizon, la reconquête de possibles espaces d’autonomie.

ASH - N°2823
L’esclavage moderne. Rencontre avec la sociologue Christelle Bougard qui en a étudié les formes. Il se caractérise par son invisibilité. Bien que difficile à quantifier c’est un phénomène qui apparaît en expansion dans les grandes villes européennes et qui repose en grande partie sur la peur et la manipulation de jeunes filles, souvent originaires d’Afrique.
La France à la recherche d’un modèle de désinstitutionnalisation. Les injonctions européennes pour une désinstitutionnalisation de la prise en charge du handicap bouleversent une certaine vision de l’accompagnement, qu’il faut repenser en termes de "parcours".

TSA - N°45
Dossier – Silver économie. Effet de mode ou réelle opportunité ? Faire de l’allongement de la vie non plus une charge pour la société mais une filière économique génératrice de richesses, tel est l’enjeu de la "silver économie", activement promue par le gouvernement ces derniers mois. Entreprises, laboratoires de recherche, mais aussi professionnels du médico-social sont invités à y prendre part.
Le pilotage des états généraux. Entretien avec Brigitte Bouquet. Impliquée, au titre du CSTS, dans le pilotage des états généraux en cours de lancement, Brigitte Bouquet y voit une opportunité majeure d’expression et de participation des professionnels, et l’occasion de redonner du sens à un secteur en souffrance.

Lien Social - N°1116
Dossier – Le métier d’assistante familiale. Interview d’Anne Oui, chargée de mission à l’ONED, qui définit ce métier comme étant le seul où l’on implique l’ensemble du foyer et le témoignage d’une assistante familiale, Michelle Babin.

Sociographe - N°43
De virtuel en virtuel. Le devenir d’une société occidentale qui valorise l’accélération et la confusion entre le réel et le virtuel. Trois thématiques sont alors proposées : l’éducation au virtuel avec les enfants à l’école, avec les jeunes dans des établissements éducatifs et avec les personnes âgées. L’amour comme intimité qui est désormais inscrite sur Internet. Le corps qui navigue entre des êtres virtuels et incarnés, soumis à des dépendances par exemple sexuelles ou à des jeux en ligne. Comment ce phénomène traverse-t-il le social et l’influence-t-il ?

Empan - N°90
Laïcités ? L’introduction, rédigée par Marcel Drulhe, Martine Pagès, Pierre Roques et Denis Turrel, se termine par : comment rendre la laïcité porteuse d’émancipation et d’égalité dans l’entreprise, dans la banlieue, dans les services publics, dans les services éducatifs… et partout où le vivre ensemble suppose fraternité ? Comment s’y prendre pour être garant du respect des croyances des personnes accueillies tout en leur donnant les moyens de leur émancipation ? N’est-ce pas là l’un des défis du travail social aujourd’hui ?

Forum - N°138
Usagers et professionnels en question. La loi du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale introduisait dans le Code de l’Action Sociale et des Familles une section intitulée le droit des usagers du secteur social et médico-social. Cette précision apparaissait pour beaucoup d’observateurs comme une mesure paradoxale entre stigmatisation et clarification des rôles et des places. Après 10 ans de mise en œuvre de cette loi, qu’en est-il dans les institutions sociales et médico-sociales ? Est-on entré, comme certains le craignaient, dans une guerre de tranchée entre professionnels et usagers ? Éditorial de Marie-Véronique Labasque et Patrick Menchi.

Cahiers de l’Actif - N°440/441/442/443
Dossier - Usages, fonctions et limites des médiations à visée éducative, thérapeutique et d’apprentissage. L’engouement suscité par les approches médiatisées n’a de cesse de s’amplifier. Conte, peinture, danse, modelage, musicothérapie, Snoezelen, relaxation[…]. autant de "tiers médiateurs" qui amènent les intervenants et les usagers à s’aventurer dans des lieux de rencontres qui permettent de laisser libre court aux aspirations individuelles afin d’élargir le champ des possibles. Pour autant, la pertinence et l’efficacité éducative ou thérapeutique supposée des supports à médiation ne vont pas de soi. Quelle que soit l’approche retenue, il convient de dépasser le caractère empirique et parfois discutable de leur mise en œuvre, pour s’adosser à un cadre de référence praxéologique clairement énoncé, qui donne sens aux activités proposées. Ce dossier a pour ambition première d’apporter un certain nombre de grilles de lecture relatifs à la conception et la mise en œuvre de dispositifs médiatisés.
Dans ce numéro apparaissent des contributions de Jacques Marpeau et Joseph Rouzel.

L’Ecole des Parents - N°602 numéro hors série
Colloque regards croisés sur la sexualité des jeunes organisé en octobre 2012 par Fil Santé-Jeunes en partenariat avec l’INJEP. Les adolescents et les jeunes adultes contactent Fil Santé Jeunes pour parler de leur santé. Nombreux sont ceux qui appellent pour parler de leur sexualité et de contraception. Ils représentent près de 50 % des appels. Début 2012, l’INJEP publie un dossier dont le titre : "jeunesse et sexualité : expériences, espaces, représentations" résonne en écho sur le dispositif national Fil Santé Jeunes. Entre éducation populaire et éducation pour la santé, l’INJEP et l’EPE-IDF s’associent alors pour élaborer un colloque au cours duquel chercheurs et praticiens vont confronter les regards qu’ils portent sur la façon dont les jeunes abordent la sexualité et sur les représentations qu’en ont les adultes, parents et professionnels.

Gérontologie et Société - N°145
Numéro - Vous avez dit dépendance ? État actuel d’un débat. Publié à l’orée d’une loi annoncée pour l’automne 2013, il tente de replacer en perspective les éléments du débat. Le vieillissement de la population se distingue par la transversalité des domaines qu’il vient interroger. Ce numéro croise donc les points de vue de différents chercheurs et élargit ses horizons à l’Europe et à l’Afrique.

Migrations-santé - N°146-147
Dossier – les soignants face aux migrants : représentations et pratiques cliniques. Les actes d’un colloque intitulé "Migrations humaines et circulation des ressources – la santé en temps de mondialisation", organisé par l’URMIS - Unité de recherche Migrations et Société - les 24 et 29 septembre 2009. Ce colloque analysait les liens entre questions de santé, processus migratoires et construction de minorités ethnicisées dans le contexte actuel de mondialisation. Ce dossier porte plus spécifiquement sur les représentations et les pratiques des professionnels de santé face aux patients d’origine étrangère ou, du moins supposés comme tels.

Cahiers français - N°376
Dossier – la société et ses violences. La violence tient depuis une vingtaine d’années une place importante dans le débat public. Réelle ou ressentie, elle est multiforme et interroge l’ensemble de la société, ainsi parle-t-on plus volontiers des violences. Ce dossier analyse la place de ces violences dans notre société, leurs différents visages - violences urbaines, scolaires, sexuelles, etc. - ainsi que les réponses qui visent à les réduire.

Sciences Humaines - N°2515
L’ère culinaire : Qu’allons-nous manger  ? Combien de fois, depuis que l’homme a maîtrisé le feu, cette question a-t-elle résonné dans les cuisines du monde entier  ? […] Nous sommes, en cette ère culinaire, gourmands, inquiets, passionnés, et attentifs à tout ce qui concerne notre alimentation. […] Et c’est toute l’histoire de ce numéro qui s’est volontairement installée en cuisine.

Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°32
L’amour, un besoin vital. L’être humain est un animal social, disait déjà Aristote. Et l’on sait aujourd’hui que le besoin d’amour sous toutes ses formes est l’un des motifs profonds indispensables à sa vie et à son équilibre  : qu’il soit sexuel ou conjugal, parental, fait d’amitié, d’attachement, d’empathie ou même simplement de reconnaissance, le besoin d’amour gouverne les vies humaines et se trouve à la source du lien social.

Philosophie Magazine - N° 72
Dossier - Qu’est-ce qu’une bonne éducation ? Voici l’enjeu pointé par les nombreuses voix rassemblées dans ce dossier - entre autres Françoise Héritier, Luc Ferry, Barbara Cassin. Une autre école est possible qui viserait un idéal humaniste réinventé. Où les grands fondamentaux – civilité et culture générale – se trouveraient revitalisés par les nouvelles pratiques – art de la controverse, culture empathique, ressources du jeu – et vice versa. Signe que le temps est venu pour un débat enfin attentif aux voies inventives et aux positions nuancées  ?

Webdocumentaire
Les Voyageurs, produit par Médecins du Monde, parle de la situation des migrants dans trois pays : le Mali, l’Algérie et la Turquie. En Turquie, en Algérie et au Mali, de nombreux migrants essayent d’atteindre l’Europe sans y parvenir. Beaucoup sont refoulés aux frontières des pays qu’ils traversent. Certains finissent par vivre dans un pays qui n’était à l’origine qu’une étape de leur parcours. D’autres, qui sont arrivés jusqu’en Europe, sont expulsés après plusieurs années de vie et de travail et sont rejetés par leur communauté une fois de retour chez eux.
Plus d’informations – site internet : lesvoyageurs.medecinsdumonde.org

Webdocumentaire
How much further ? de Matthias Wiessler, visible en ligne et retraçant les difficultés de réfugiés et demandeurs d’asile Afghans, Somaliens ou Soudanais, qui se retrouvent bloqués en Grèce, sans issue, et sans la possibilité de retourner dans leur pays d’origine.
Plus d’informations – site internet : youtube.com

En salle
Documentaire – Enfants valises de Xavier de Lauzanne. Ils s’appellent Dalel, Aboubacar, Hamza, Khalifa, Tako, Thierno ou encore Cholly. Ils sont originaires de différents pays du Maghreb et de l’Afrique noire francophone. Âgés entre 14 et 16 ans, ces adolescents ballottés d’un continent à l’autre font leurs premiers pas à l’école de la République. Car, en France, l’école a pour obligation d’accueillir tous les mineurs de moins de 16 ans, français ou étrangers, en situation légale ou non. Pour ces jeunes migrants, elle incarne un espoir de stabilisation et d’intégration. Mais ce nouvel environnement qu’ils découvrent au fil des jours est très différent de celui dans lequel ils ont grandi… - Télérama
Plus d’informations – bande-annonce : enfantsvalises.com

Film - Jimmy P. - Psychothérapie d’un Indien des Plaines d’Arnaud Desplechin. Jimmy P. s’inspire d’un récit, Psychothérapie d’un Indien des Plaines, publié en Amérique au début des années 50 : le récit, séance après séance, d’une cure effectuée par un médecin sur un traumatisé de le seconde Guerre mondiale, dans un hôpital de Topeka. Le traumatisé, c’est Jimmy Picard, un Indien blackfoot victime de troubles inexpliqués : vertiges, maux de tête, cécité temporaire. Le médecin, c’est Georges Devereux, un juif d’origine roumaine à la croisée de l’anthropologie et de la psychanalyse, considéré par ses pairs comme un trublion insolent. - Télérama
Philosophie Magazine - N°72 publie, à l’occasion de la sortie de ce film, une rencontre entre Arnaud Desplechin et Tobie Nathan, ethnopsychiatre.
Plus d’informations – bande-annonce : allocine.fr

Juillet 2013

ASH - N°2816
La loi du 11 février 2005. Il convient de dépasser l’accessibilité physique de la cité prônée par cette loi pour parvenir à une société du vivre ensemble […]. Depuis la vie sexuelle, professionnelle ou civique jusqu’à l’accès à la culture et aux services, rien ne doit être interdit à une personne en situation de handicap. Entretien avec Jean-Louis Garcia, président de l’APAJH à l’occasion du 37e congrès de cette fédération - le Mans du 25 au 27 juin 2013 - au cours duquel a été précisé le concept d’accessibilité universelle.
Plus d’informations – site internet : apajh.org
Politique de la ville à la pratique musicale d’orchestre. Sensibiliser des enfants de 7 à 12 ans des quartiers. Projet musical DEMOS à vocation sociale.
Plus d’informations – site internet : conseil-creation-artistique.fr

ASH - N°2815
Rubrique Décryptage - VIIIe congrès de la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France. du 21 au 23 juin 2013 à Lyon, l’actualité de la démarche de ces établissements polyvalents, qui vise, en s’appuyant sur les ressources des personnes, à favoriser leur émancipation.
Plus d’informations – site internet : centres-sociaux.fr
Droit pénitentiaire. Entretien avec Étienne Noël, avocat pénaliste, spécialiste du droit pénitentiaire et de l’application des peines. Depuis une vingtaine d’années, le droit prend progressivement pied dans les prisons françaises. Des détenus n’hésitent plus à assigner l’État devant le tribunal administratif pour dénoncer les atteintes à leurs droits. Étienne Noël est l’un des pionniers de cette justice pénitentiaire.
Plus d’informations – site internet : noeletienne.blogspot.fr

ASH - N°2813 numéro spécial
Cahier juridique - la scolarisation des enfants handicapés.
Plus d’informations – site internet : ash.tm.fr

TSA - N°44
Rubrique Grand angle - L’animation sociale au sein des établissements pour personnes âgées. La formation des animateurs s’est consolidée et la reconnaissance de leur rôle a progressé, face à la traditionnelle primauté du soin. Mais la profession, qui commence juste à investir le secteur du handicap, reste en mal de financement.
Plus d’informations – site du Groupement des animateurs en gérontologie - GAG.
Plus d’informations – site internet : affinitiz.net - gag
Reportage – Institut du Mai. Un centre de formation hors norme qui accueille, à Chinon, des infirmes moteurs cérébraux parfois très dépendants, venus de toute la France, pour les aider à s’insérer dans la société et à vivre en toute autonomie.
Plus d’informations – site internet : le-mai.org

Lien Social - N°1110
Dossier – Points d’accueil-écoute jeunes. Petits dispositifs de proximité qui interviennent en faveur des jeunes qui ne peuvent plus se maintenir dans le droit commun. Pertinente, leur action n’es est pas moins menacée. L’ensemble du réseau a failli disparaître en 2012 et survit dans l’attente d’un positionnement ferme de l’Etat. Série documentaire, Par la capuche réalisée au PAEJ de Metz par Claire Hauter, journaliste.
Plus d’informations – site internet : arteradio.com

Lien Social - N°1111
Les difficultés d’accès aux soins et le manque d’accessibilité pour les personnes âgées et handicapées en prison. Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté, le dénonce. Il recommande au ministère de la Justice de permettre à court terme à l’ensemble des établissements pénitentiaires de leur offrir une qualité de soins et d’accueil adaptés.
Plus d’informations sur le rapport d’activité 2012– site internet : cglpl.fr
Le travail social d’hier, d’aujourd’hui et de demain. A partir d’octobre 2013, une revue annuelle PRAXIS sera publiée par L’Institut de travail social de la Région Auvergne - ITSRA. Un lieu écrit de sens et de paroles à travers des témoignages, des expériences, des réflexions, des travaux de recherche de praticiens, d’apprentis ou d’essayistes tous intéressés par les questions du champ social. Le thème retenu pour le premier ouvrage est Au tour de l’Innovation ?
Plus d’informations – site internet : itsra.net

Revue française de service social - N°249
Visible & invisible : le travail social mis à l’épreuve de son utilité et de son efficacité. Journées d’étude de l’ANAS des 22 et 23 novembre 2012. Les travailleurs sociaux sont peu écoutés même lorsqu’ils sont mis sur le devant de la scène médiatique. Il leur est même régulièrement reproché d’entretenir une culture de l’assistance voire de ne pas correctement assurer leurs missions ou d’être totalement inefficaces. Comment expliquer cette méconnaissance des pratiques professionnelles ? À qui profite-t-elle ? Comment rendre visible ce travail au quotidien ? Comment donner à voir et aider à comprendre le sens et la richesse des interventions tout en résistant à une forme d’uniformisation des pratiques professionnelles ?

Journal de l’Action Sociale - N°178
Dossier - Le 5e pouvoir. Le Défenseur des droits. Créé il y a moins de trois ans par le regroupement de plusieurs institutions, le Défenseur des droits a dû, pour prendre ses marques, organiser la coopération d’acteurs venus de mondes différents. C’est désormais chose faite. Ce qui donne un relief particulier à son dernier rapport d’activités qui permet de mesurer l’ampleur de ses responsabilités. Aussi nous a-t-il paru indispensable de s’arrêter sur cette jeune institution qui pourrait assez rapidement devenir, dans un monde qui évolue très vite, le 5ème pouvoir. Non pas pour accentuer le fossé des élites et des citoyens mais, au contraire, pour le combler.

Journal du Droit des Jeunes - N°325
Dossier - Pour en finir et pour commencer. Le projet de loi mariage pour tous. Deux commentateurs, Michel Huyette - magistrat, conseiller à la cour d’appel de Toulouse - et Jean-Pierre Rosenczveig - magistrat, juge des enfants, vice-président du TGI de Bobigny.
Plus d’informations – sites internet et blog : huyette.net, rosenczveig.com et cairn.info

Dialogue - N°200
Familles, couples, hier…demain. La revue fête ses 50 ans et porte un regard transversal sur l’histoire d’une action et d’une pensée exprimées par la revue, que les transformations sociétales incitent à remettre en question et à faire évoluer sans cesse. L’histoire, l’épistémologie et l’ouverture anthropologique vont s’imposer naturellement, sans compromettre la priorité donnée à l’observation clinique, psychanalytique et sociologique. En témoignent les auteurs, dans la variété de leurs approches et de leurs recherches.
Plus d’informations – site internet : cairn.info

Éducation Permanente - N°195
L’éducation thérapeutique du patient. Apprendre du malade réunit un ensemble de contributions significatives concernant l’ETP, abordée pour la première fois dans le champ de la formation des adultes.
Plus d’informations – site internet : education-permanente.fr

Éducation Permanente – N° hors-série
La formation à l’épreuve du numérique. La révolution numérique a bousculé le rapport aux savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes - le stage présentiel - et la relation apprenant/formateur. Ce numéro AFPA/Éducation permanente rassemble des contributions qui explicitent les transformations en cours des modalités collectives et individuelles d’apprentissage. Ces transformations obligent les formateurs à des remises en cause techniques et pédagogiques qui ne vont pas de soi, notamment dans les dispositifs qui s’adressent précisément aux personnes peu préparées aux usages des technologies numériques. Or certaines fractures sociales, amplifiées par les conceptions académiques et élitistes du savoir...

Mémoires - N°58 - revue de l’association Primo Levi
Dossier - Lien aux origines, lien original. Fuir son pays pour sauver sa vie ne peut guère s’apparenter à un "projet migratoire". Dans le cas des personnes victimes de la torture et de la violence politique, il n’est pas question de choix.
Plus d’informations – site internet : primolevi.org

L’autre - N°1/vol.14
Filiations, affiliations et quête du sentiment d’appartenance - à une famille, à un groupe social. Une étude des processus identitaires de jeunes d’ici et d’ailleurs, en explorant les mouvements contre-transférentiels en lien avec la confrontation à la différence culturelle et en découvrant les métissages de la génétique.
Plus d’informations – site internet : revuelautre.com

Sciences Humaines - N°250
Faut-il se fier à ses intuitions ? L’intuition n’est pas un mystérieux sixième sens qui donnerait accès à un savoir extralucide.
Elle couvre des processus mentaux, du coup d’œil de l’expert à l’intelligence émotionnelle :
 des modes de connaissance incorporés, rapides et non conscients qui s’imposent comme des évidences.
On commence aujourd’hui à en décrypter les secrets et à mieux comprendre les raisons de sa fiabilité relative.
Dossier - Aux origines du pouvoir. Pourquoi et comment la préhistoire puis l’histoire ont-elles permis qu’ailleurs émergent des personnages plus riches et puissants que les autres ? Pendant un demi-siècle, on a pensé que la roue du progrès, portant dans ses valises l’agriculture et la propriété, suffisait à justifier cela. Aujourd’hui, d’autres facteurs sont invoqués. Les uns mobilisent les contraintes de la démographie et de l’environnement. Les autres, les dynamiques propres des sociétés, où ont pu jouer l’intérêt économique et la dépendance, la force brute, les croyances et les idéologies. Ou bien tout cela à la fois… Pas loin de trente mille ans séparent les premiers signes d’inégalités parmi nos lointains ancêtres des cités-États du Proche-Orient. C’est en comparant les vestiges de cette histoire avec la large palette des sociétés plus ou moins égalitaires encore observables qu’archéologues et anthropologues peuvent espérer débrouiller cette question.
Plus d’informations – site internet : scienceshumaines.com

Webdocumentaire
La valse des Roms. Documentaire réalisé par Média Solidaire en partenariat avec le Secours Catholique : Daniela, Dragomir, Adela et Georges, originaires de Roumanie, vivent depuis dix ans en France. De bidonvilles en hôtels sociaux, ils tentent depuis leur arrivée de s’intégrer, avec des succès et des échecs. Découvrez leurs histoires, éclairées par le regard de plusieurs chercheurs et membres d’associations engagés à leurs côtés.
Plus d’informations – site internet : secours-catholique.org

Sortir - Berdine en Arles
La rencontre d’Arles à ne pas manquer en ces premiers jours de juillet, est sans nul doute celle des associations Ares et Pour que l’Esprit vive, de la troupe théâtrale Berdine, de la galerie Fait & Cause, de Marcel Aymé, écrivain, de Jean-Louis Trintignant, acteur et parrain, de Philippe Combenègre, metteur en scène, de Luc Choquer, photographe. De ce pêle-mêle d’amitié et de talents émergent deux événements artistiques, une exposition photographique des portraits réalisés par Luc Choquer des comédiens amateurs de Berdine et la représentation qu’ils font dans un vrai théâtre de Clérambard, pièce d’anthologie du répertoire français du milieu du 20e siècle.
Plus d’informations – site internet : signatures-photographies.com


Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés