La revue de presse d’Anne Bernard - 1er trimestre 2014

Anne Bernard - IRTS 2012Anne Bernard, documentaliste à l’IRTS, nous permet depuis quelques années, de suivre l’actualité "papier" du secteur. Voici sa sélection d’articles, publications, émissions de radio, documentaires & expositions - 1er trimestre 2014.


Mars 2014

ASH - N°2849
La gratification des stages. Une proposition de loi visant à mieux encadrer les stages adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture et Le secteur vigilant sur l’impact de la proposition de loi et les promesses du gouvernement.
Les associations de chômeurs à la recherche d’un second souffle. Les associations de chômeurs occupent une place unique dans l’espace social. Nées en réaction au silence général sur la condition des sans-emploi, elles concilient aides aux personnes et revendications. Alors que se déroulent les négociations sur l’assurance chômage, retour sur un mouvement qui peine aujourd’hui à mobiliser.

TSA - N°50
Les CCAS, avant-postes de l’action sociale. Amortisseurs de crise, postes avancés du social, les CCAS sont bien repérés comme outils privilégiés de l’action sociale de proximité.
Sept ans après la réforme de la protection de l’enfance. La CNAPE s’est penchée sur les critiques émises à l’encontre du dispositif. Entretien avec Fabienne Quiriau, directrice générale de la Convention nationale des associations de protection de l’enfance. Fabienne Quiriau estime que l’enjeu est de permettre une application de la loi à la hauteur de son ambition originelle.
Plus d’informations - site internet : cnape.fr

Lien Social - N°1135
Dossier - Le droit d’asile. Le constat est unanime : le droit d’asile est à bout de souffle. Mais les causes sont diversement analysées. Dévoiement du droit d’asile, répondent les élus ; absence de réforme structurelle, affirment les associations. La loi plusieurs fois annoncée et repoussée est maintenant attendue en avril.
Le report de la loi sur la famille. Entretien avec Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny, sur le projet pour lequel il présidait une des commissions préparatoires. Le projet est mort-né, […] Le gouvernement […] n’a pas préparé l’opinion à certaines évolutions et, préoccupé de consensus sur l’économique, il a peur d’ouvrir un nouveau front sur les questions sociétales. La famille est la victime collatérale du pacte de solidarité. Il va être difficile mais pas impossible de reprendre la marche en avant.

Vie Sociale - N°3/2013
Ceux qui ne parlent pas. Les personnes avec déficiences multiples et fortes limitations de communication. À l’heure où la société et sa législation sociale mettent en avant "la parole des usagers", qu’en est-il de "ceux qui ne parlent pas", qui n’ont accès ni à la parole, ni à la communication, voire qui sont fortement limités dans leurs capacités de perception du monde ? Personnes polyhandicapées, sourdes/aveugles, avec traumatismes crâniens graves, avec autisme sévère, en phase avancée de la maladie d’Alzheimer, etc. Si les situations de handicap font partie de la condition humaine, ceux qui ne parlent pas sont-ils toujours considérés comme des êtres humains, avec les mêmes droits que les autres citoyens ?
Plus d’informations - site internet : cairn.info/revue vie sociale

Le Journal de l’Action Sociale - N°184
Peut-on sauver les Ehpad ? L’évolution des Ehpad depuis plusieurs années suscite bien des inquiétudes sur le terrain des coûts et des rigidités de fonctionnement. Ils sont à nouveau sous les feux de la rampe depuis la présentation du dernier rapport de l’Observatoire national de la fin de vie. C’est cette fois-ci le bien-être des usagers qui est mis en cause, au moment où le soutien à domicile se renforce. Il n’est donc plus interdit d’envisager une régression de la demande susceptible d’entraîner les pires difficultés pour les maisons de retraite. Sauf à ce que ces inquiétudes stimulent le choix de réformes salvatrices.
Le vieillissement des personnes handicapées. Rapport récemment remis au gouvernement par Patrick Gohet, inspecteur général des affaires sociales. Un travail qui devrait enrichir la réflexion sur le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, en cours de préparation.
Plus d’informations - site internet : social-sante.gouv.fr/actualité presse

Sociographe - N°45
Oser le risque : anticipation et responsabilité. Faut-il bannir les risques du métier ou le risque fait-il notre métier ? Les attitudes par rapport au risque sont contrastées. Elles peuvent traduire une impuissance à maîtriser l’action ou considérer le risque comme une stimulation de l’action. En choisissant de prendre en compte ce paradoxe, ce dossier cherche à montrer que le risque est inhérent au travail social et éducatif et qu’il doit se confronter à sa quintessence à savoir l’incertitude, la responsabilité et l’anticipation.
Vivre, c’est risquer : témoignage d’un parcours d’une psychologue. par Irène Kontomichos, formatrice à l’IRTS.
Plus d’informations bientôt en ligne - site internet : cairn.info

Direction[s] - N°118
Dossier - L’externalisation. Les directeurs du secteur social et médico-social ne sont pas restés insensibles aux appels des prestataires extérieurs. Parfois échaudés par des expériences passées, ils prennent la mesure d’une pratique aux répercussions importantes pour l’ensemble de l’organisation. Et rodent leurs méthodes pour limiter la prise de risque.
Entretien avec Danièle Jourdain-Menninger, présidente de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie - MILDT. Refonder la lutte contre les addictions en s’appuyant sur une approche intégrée de la prévention précoce en ciblant tout particulièrement les jeunes et les publics vulnérables, telle est l’ambition du plan gouvernemental.
Plus d’informations - site internet : drogues.gouv.fr

Le Journal des Professionnels de la petite enfance - N°87
Dossier - Apprendre à parler ou quand l’enfant entre dans le langage. Comment cette aptitude se transmet à l’homme ? Comment le langage vient-il à l’enfant ? Pourquoi l’homme a-t-il appris à parler ?
Plus d’informations - site internet : jdpe.fr

Vers l’éducation nouvelle - N°553
L’éducation à la santé par les pairs. Depuis quelques années, la question de l’éducation par les pairs prend une place de plus en plus importante dans la société française, parmi les formes d’intervention qui visent à la mobilisation collective des personnes. Il s’agit de permettre à des jeunes de conduire des "séances de formation" auprès de leurs pairs. Cette forme particulière d’éducation fait le pari de transmettre de façon plus adaptée des messages de prévention, de sensibilisation et serait plus efficace pour faire adopter des comportements sécuritaires, vis-à-vis de différents enjeux de société tels que la santé, la citoyenneté, l’éducation relative à l’environnement, la violence scolaire...
Une randonnée parmi quelques uns des concepts winnicottiens par André Sirota à D.W. Winnicott. Des questionnements pour en interroger les liens avec les idées qui fondent la philosophie de l’éducation nouvelle et les pratiques qui en sont inspirées.

Le Journal des Psychologues - N°314
De la prévention au soutien psychologique par Alix Foulard. Les risques psychosociaux. Si le repérage des dysfonctionnements et des boucs émissaires n’est pas nouveau, la violence au travail s’est quant à elle quasi généralisée et complexifiée en se dotant de formes de harcèlement et de stress qui évoluent toujours. En parler attire souvent un regard gêné de la part des salariés qui, souvent, en détresse, se retranchent dans des attitudes politiquement correctes sans mesurer qu’ils contribuent ainsi à ce système pervers, mais aussi à devenir future victime.
Plus d’informations - site internet : cairn.info/revue le journal des psychologues

Sciences Humaines - N°257
Dossier - Apprendre par soi-même. Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l’université ? C’est la première idée qui surgit. En même temps, chacun sait que l’on apprend à tout moment : les bébés n’ont de cesse d’apprendre à marcher, parler… À tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres. Les animaux aussi apprennent – éviter un prédateur, débusquer de la nourriture… C’est même à partir de chiens, de rats ou de grands singes qu’ont été élaborées par les psychologues les premières théories de l’apprentissage. D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ?
Plus d’informations - site internet : scienceshumaines.com

Grands Dossiers de Sciences Humaines - N°34
L’art de penser : 15 philosophes au banc d’essai. Y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle ? À une connaissance particulière, distincte des autres modes de connaissance ? À la découverte de la vérité, comme le déclarait Platon ? À l’organisation du savoir, comme le voulait Aristote ? À la quête d’un esprit absolu, comme l’a rêvé Georg Hegel ? La philosophie peut être aussi envisagée comme une méthode pour "bien conduire sa raison" – René Descartes – une démarche de clarification de la pensée – Ludwig Wittgenstein – une entreprise de "création de concepts" – Gilles Deleuze. Il y a bien des façons de penser en philosophe. Mais où conduisent-elles ? Et quels résultats peut-on en attendre ?
Une enquête est menée pour tenter de répondre à ces questions auprès d’une quinzaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida. Qui enquête ? Un personnage conceptuel… Philomène.
Plus d’informations - site internet : scienceshumaines.com

Philosophie Magazine - N°77
Pourquoi aimons-nous les animaux ? Nous proposons une triple réponse : esthétique, éthique et métaphysique. Parce qu’ils nous sont à la fois si proches et si lointains, les animaux nous éduquent au chatoiement gracieux des formes, comme l’explique Olivia Rosenthal. Ils nous portent désormais à entretenir un sentiment coupable envers eux, qu’analyse Tristan Garcia. Et leur contact nous ouvre à la dimension du non-humain en nous, ainsi que le rappelle Yannick Haenel. Reste que nous aimons rarement les animaux "en général", mais que nous cultivons toujours des liens singuliers avec eux : comme le montrent les récits que nous avons recueillis à propos de ces histoires d’amour qui, entre homme et animal, toujours se relancent.
Plus d’informations - site internet : philomag.com/archives

Alternatives économiques - N°333
Chômage, les solutions au banc d’essai. Avec 5,5 millions d’inscrits à Pôle emploi et une courbe qui refuse obstinément de s’infléchir, la question du chômage reste la priorité numéro un des Français. Elle est logiquement au cœur de tous les débats économiques et sociaux. Au moment où on discute à la fois du pacte de responsabilité proposé par François Hollande et des modifications à apporter à la convention Unedic pour l’assurance chômage, nous avons voulu faire le point sur les différents moyens, classiques ou plus originaux, de mener ce combat. Afin d’en mesurer les avantages comme les inconvénients.
Plus d’informations - site internet : alternatives-economiques.fr

Film documentaire
Braddock America de Jean-Loïc Portron et Gabriella Kessler. Au Nord-Est des États-Unis, la ville de Braddock, ancien bastion sidérurgique, a aujourd’hui perdu de sa superbe. Pourtant, une communauté ébauche au quotidien une action solidaire pour dessiner l’avenir. Subtilement éclairé par des images d’hier et les voix des habitants de Braddock, survivants d’un passé révolu, unis dans leur volonté d’entreprendre et le désir de vivre ensemble, Braddock America est une allégorie. Le film raconte avec émotion l’histoire d’une ville américaine tout en racontant la nôtre : celle d’un Occident frappé par la désindustrialisation. Pourtant, sous les coups des pelleteuses, l’herbe pousse encore et derrière les façades oxydées, des hommes vivent toujours. En salle le 12 mars 2014.
Plus d’informations - site internet : lemonde.fr/festival de cannes 2013

Film documentaire
Se battre de Jean-Pierre Duret et Andréa Santana. Aujourd’hui, pour plus de 13 millions de Français, la vie se joue chaque mois à 50 euros près. Derrière ces statistiques, se livrent au quotidien des combats singuliers menés par des hommes et des femmes qui ont la rage de s’en sortir et les mots pour le dire. À leurs côtés, des bénévoles se donnent sans compter pour faire exister un monde plus solidaire. En salle le 5 mars 2014.
Plus d’informations - site internet : lemonde.fr/culture

janvier 2014

ASH - N°2841-2842
Le système scolaire français. Entretien avec Jean-Yves Rochex, professeur de sciences de l’éducation à Paris VIII ayant contribué à créer le réseau RESEIDA - Recherches sur la socialisation, l’enseignement - qui analyse les inégalités et les différenciations dans les apprentissages après les résultats de l’enquête PISA 2012 - programme international pour le suivi des acquis des élèves, qui met en lumière l’accroissement des inégalités sociales de réussite scolaire en France, et appelle à une réelle démocratisation de l’école.
Les pouponnières à caractère social. Elles permettent à des bébés négligés ou maltraités de trouver le répit pour se restaurer et reprendre le cours d’un bon développement […]. À cet effet leurs équipes tissent une prise en charge au cas par cas, au sein de laquelle la relation de l’enfant à ses parents tient une place de première importance.

Lien Social - N°1132
Dossier - La gratification des stages. Que devient l’alternance ? par Stéphane Doutrelon - directeur de l’IRTS de Poitou-Charentes.
L’avenir de la mémoire professionnelle des éducateurs. Entretien avec Maurice Capul, qui appartient à la première génération des éducateurs et assure l’avenir de la mémoire professionnelle de ce métier.
Le racisme ordinaire. Entretien avec Eric Fassin, sociologue, qui pense que le retour de la parole raciste décomplexée ne doit pas occulter une discrimination quotidienne et systémique plus inquiétante.

La Revue française de service social - N°251,
L’accélération du changement dans notre société : son impact sur la profession. Comment allier changement et continuité, mouvements et invariants ? La profession s’adapte, innove, crée de nouveaux possibles, des profils de poste émergent, les pratiques se modifient, des initiatives se dessinent.
Plus d’informations - Le sommaire et l’éditorial de Michelle Gagnadoux et Marcelle Orsoni et un article de Christian Chasseriaud - site internet : anas.fr

Empan - N°92
Dossier - ITEP. Repères et défis. Coordonné par Lin Grimaud et Philippe Gaberan. L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP - Institut thérapeutique éducatif et pédagogique - montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les astructurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.
Plus d’informations - prochainement en ligne - site internet : cairn.info

Le Journal du Droit des Jeunes - N°330
Les centres éducatifs fermés : le temps de l’évaluation. Publication des recommandations du contrôleur général des lieux de privation de liberté, des synthèses d’Anita Bouix et de Maud Schlaffmann-Amprino et de l’étude des évaluations réalisées. si on ne peut espérer à court ou à moyen terme de contribuer à la disparition de ces lieux, du moins puissions-nous motiver leur transformation.
Plus d’informations - site internet : droitdesjeunes.com

Direction[s] - N°114
Dossier - La mobilité des directeurs, l’évolution professionnelle. Des passerelles à construire. Lutter contre la routine et l’usure, enrichir ses compétences, découvrir de nouveaux horizons… Qu’elle soit menée en interne ou à l’externe, la mobilité professionnelle présente de nombreux atouts, aussi bien pour les directeurs concernés que pour les structures qu’ils pilotent. Afin d’accompagner ces trajectoires, les employeurs doivent encore lever un grand nombre de freins.
Le vieillissement des personnes handicapées. Entretien avec Patrick Gohet, inspecteur général des affaires sociales ayant piloté le rapport de la mission. Il insiste sur la mise en œuvre d’une stratégie nationale sans se contenter d’adapter l’existant. Enjeux majeurs pour le secteur médico-social ? La coopération entre les acteurs et la formation des professionnels.
Plus d’informations - site internet : social-sante.gouv.fr

Le Journal des professionnels de la petite enfance - N°86
Une filière petite enfance. Dans ce secteur, un besoin de cohérence est nécessaire. Construire un véritable parcours de formation et une filière commune aux métiers de la petite enfance pour donner enfin un peu de cohérence à un secteur d’activité, tiraillé entre différents champs, celui du sanitaire, du social et du médical, semble plus que jamais nécessaire. Notre dossier fait le point sur ce que devrait être cette nouvelle filière Petite enfance et la mise en place d’un nouveau diplôme intitulé Assistant petite enfance.

Le Furet - N°72
Dossier - Pour la petite enfance, une mosaïque de métiers. Marie-Nicole Rubio, Directrice du Furet, dit dans l’introduction : dans notre dossier nous avons souhaité honorer l’ensemble des métiers, des personnes qui prennent soin des jeunes enfants. Mosaïque est le terme qui nous est venu et qui nous a posé question car autour de l’enfant de multiples formations et fonctions, une diversité de cadres administratifs, de visions de l’enfant et une nécessité de construire un accueil respectueux des enfants et des familles.
Plus d’informations - site internet : lefuret.org

Psychomédia - N°45
Thème - Plaisir et passion du jeu. Le jeu, spontané chez l’enfant, implique une mobilisation psychique accompagnée d’une participation corporelle et se structure au cours du temps. Ses modalités évoluent selon les époques et varient selon les cultures. Donald W. Winnicott, qui fut le premier à orienter ses recherches sur l’enfant en relation à son environnement, a apporté un éclairage théorique essentiel sur cette activité ludique de l’enfant et de l’adulte, en s’intéressant au processus lui-même davantage qu’à son contenu. Certains enfants ne savent pas jouer. Chez l’adulte, le jeu est encore très présent et se décline sous d’autres formes, de manière collective ou individuelle, dans le sport, les jeux de hasard, les jeux de société, les jeux en ligne. Y a-t-il une continuité entre le jeu de l’adulte et celui de l’enfant ? Quelle pulsion est à l’œuvre, quel plaisir recherché ? Face aux multiples expressions de ce comportement de nos jours, la question des risques, notamment d’addiction, et celle des liens qu’il entretient avec les valeurs culturelles actuelles se posent.
Dossier - Le vieillissement. Le vieillissement est une période de la vie marquée par de nombreux changements, pertes, remaniements qui, successivement, demandent un grand travail d’adaptation.[…] Mais notre époque exècre le vieillissement et cherche à le combattre et le vaincre, comme s’il ne pouvait être qu’un ennemi, une entrave […] car il est essentiellement connoté de la notion de perte, ce qui, dans notre monde de l’avoir, est difficile à accepter et dévalorisant.

Sciences Humaines - N°256
Dossier - L’individu, secret de fabrication. Comment l’individu survient-il ? Vous, moi, ou n’importe quel être humain doté d’un corps avec ses traits singuliers et une conscience subjective ayant le sentiment d’exister ? 
Il y a des réponses convenues à cette question. Biologique : l’individu est le produit du programme génétique issu de l’évolution. Sociologique : l’individu serait une invention récente la société occidentale. Psychologique : le moi apparaît en se détachant progressivement du stade fusionnel avec la mère. 
Toutes ces réponses sont mises à mal par des recherches récentes portant sur la formation de l’individualité. 

De l’angoisse d’exister. A propos de Søren Kierkegaard. Penseur religieux et précurseur de l’existentialisme, Søren Kierkegaard a conçu une philosophie du choix dont l’intransigeance peut intimider. Il est aussi l’un des premiers à considérer la vérité comme fondamentalement subjective.
Plus d’informations - site internet : scienceshumaines.com

Esprit - N°401
Dossier - Inattention : danger ! Les troubles de l’attention. Une réflexion sur l’attention qui traite notamment des troubles de l’attention à l’école, de l’influence des nouvelles technologies de l’information sur les façons de travailler et la saturation de l’attention - le concept de l’économie de l’attention est même évoqué, ainsi que des remèdes possibles - avec par exemple l’écoute d’SOS amitié.
Plus d’informations - site internet : cairn.info

Philosophie magazine - N°76
Peut-on être honnête et réussir ? La voie de la réussite serait-elle pavée de malhonnêteté ? Le constat de l’apparition d’une élite qui, forte d’un mode de vie nomade, s’émancipe de la morale commune, est de plus en plus partagé. Mais il serait faux d’y voir une situation inédite. Il suffit de relire le dialogue platonicien du Gorgias où, face à Socrate, Calliclès justifie le droit du plus fort à commettre l’injustice, pour comprendre que le problème agite les hommes depuis la naissance de la Cité. Ainsi, nous naviguons entre les deux pôles du dilemme éthique : nous ne voulons être ni un imbécile aux mains pures, ni un cynique au cœur dur. Face à la complexité du réel, il faut donc négocier. Selon quels termes ? Et avec quelles limites ?
Plus d’informations - (re)lire le texte de Platon, Gorgias - site internet : classiques.uqac.ca
Plus d’informations - A écouter sur France Culture le dimanche 9 février à 17h - site internet : franceculture.fr

Film documentaire
À Ciel Ouvert de Marianne Otero sorti en salles le 8 janvier 2014. À la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge ces enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, À ciel ouvert nous ouvre à leur vision singulière du monde.
Plus d’informations - site internet : acielouvert-lefilm.com
Entretien avec Marianne Otero, réalisatrice - site internet : cinemadocumentaire.wordpress.com

Webdocumentaire
Stainsbeaupays. C’est l’histoire de 20 ados de 14 ans en classe de 3e à Stains. Pendant une année scolaire, avec une caméra, des rudiments de tournage et l’envie de raconter un peu de leur vie, ils ont réalisé douze films courts. Des fictions et des documentaires qui nous plongent dans leur quotidien, leurs rêves, leur univers. En contrechamp, Simon Bouisson et Elliot Lepers ont réalisé des portraits de ces collégiens, héros de ce film infini. Les regards des réalisateurs et des collégiens se croisent et se complètent. Stainsbeaupays est une fenêtre fraîche et authentique sur une jeunesse de banlieue dure. Un regard cash et sans concession.
Plus d’informations - site internet : stains-beaupays.nouvelles-ecritures.francetv.fr


Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés