La revue de presse d’Anne Bernard - 2e trimestre 2014

Anne Bernard - IRTS 2012Anne Bernard, documentaliste à l’IRTS, nous permet depuis quelques années, de suivre l’actualité "papier" du secteur. Voici sa sélection d’articles, publications, émissions de radio, documentaires & expositions - 2e trimestre 2014.

Mai 2014

ASH - N°2857
Le rôle des aides à domicile face à des situations de fin de vie, particulièrement difficiles à vivre. Certains services misent sur le soutien psychologique, la formation et la coordination avec les intervenants sanitaires. Mais ce type de démarche reste rare. Rappel de l’enquête menée par la DREES en 2008 sur les intervenants à domicile.
Plus d’informations - site internet : drees.sante.gouv.fr
L’élargissement du périmètre de Najat Vallaud-Belkacem. Des précisions sur les attributions des ministres du gouvernement Valls, ce qui constitue le principal changement, puisqu’en tant que ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, elle est désormais en charge de la politique de la ville, de la politique en faveur de la jeunesse et de la politique en matière de vie associative et d’éducation populaire, ainsi que de la politique relative à l’intégration et à la lutte contre les discriminations.

Supplément juridique des ASH - N°2852
L’incidence de l’état civil en matière d’action sociale : situation matrimoniale, filiation, nationalité… Les questions d’état civil, parfois complexes, notamment sur le terrain de la filiation ou de la nationalité, relèvent de sources multiples qu’il convient d’appréhender dans leur ensemble.

TSA - N°51
Rubrique Grand Angle - Les professionnels à la reconquête du sens. Pour retrouver du sens à leurs métiers, les professionnels du travail social développent de nouveaux moyens d’agir et s’efforcent également d’améliorer leur visibilité. Les états généraux du travail social prévus pour fin 2014, pour lesquels les idées fusent déjà, seront-ils à la hauteur de leurs ambitions ?
Plus d’informations - présentation des états généraux du travail social - site internet : social-sante.gouv.fr

Lien Social - N°1140
Dossier - Le développement infantile. Ouvrage de Michel Lemay, premier tome d’une trilogie intitulée Forces et souffrances psychiques de l’enfant, dans lequel il présente les principaux concepts qui fondent notre connaissance du développement de l’enfant. Il appelle le lecteur à se confronter à ces différentes influences pour trouver une démarche qui lui soit personnelle. Jean Cartry nous propose un mode d’emploi de ce formidable outil de travail.
Histoire de rencontres. sur ce qui pour Jacques Ladsous fonde le travail social. Il énonce, entre autres, ses deux "règles de vie" : la première, au jour le jour, noter rapidement ce que l’on fait et ce que cela nous a suggéré […]. Nous gardons la trace de l’évolution de notre travail : cela vaut évaluation. La seconde, être toujours en éveil, en état de saisir les occasions qui se présentent et nous sont données. […] Nous avons besoin d’être frais pour que les émissions faites par les autres puissent continuer à être perçues. Cela s’appelle prendre du recul, et c’est bien supérieur à ce que l’on nous enseigne parfois sur la distance.

Vie Sociale - N°4/2013
Les fondements idéologiques du travail social. L’enjeu de ce numéro est de situer actions et discours des acteurs du travail social en posant le rapport entre l’individu et son contexte historique. Cette perspective s’appuie sur la conviction que le travail social est un champ où coexistent, se rencontrent, se succèdent, parfois s’affrontent, différentes visions du monde qui, au-delà du débat idéologique, constituent la grammaire sous-jacente de pratiques trop souvent décrites comme de simples tâtonnements empiriques. Il s’agit donc de ne pas s’enfermer dans une lecture hagiographique de l’histoire du travail social pour tenter de penser les mutations, voire les chocs qui la traversent. Penser ou repenser l’histoire du travail social à partir de la notion de paradigme, implique de redéfinir la dynamique même de cette histoire afin d’en comprendre l’évolution actuelle. Si les paradigmes du travail social, nés au siècle dernier, sont en crise et apparaissent comme insuffisants voire impuissants, les indices d’un renouveau émergeront-ils en tranchant radicalement avec ce qu’aura bâti ce premier siècle d’existence des arts en travail social ?
Le mouvement des settlements et les populations afro-américaines : engagement ou oubli ? avec Jacques Ladsous, Brigitte Bouquet, Marcel Jaeger et John Ward.
Disponible en ligne - site internet : cairn.info

Informations Sociales - N°182
Le vécu de la pauvreté. Les analyses de la pauvreté portent généralement sur le recensement et le repérage des caractéristiques de l’ensemble des personnes pauvres. Or, avec la crise, la population touchée s’est diversifiée. La pauvreté n’a pas les mêmes effets selon l’âge, la configuration familiale, le territoire où l’on vit. Parallèlement, les dispositifs de lutte contre la pauvreté ont eux-mêmes subi ces dernières années un certain nombre d’évolutions conduisant à des transformations des missions et des pratiques des intervenants sociaux. La première partie du numéro appréhende les différentes catégories de la pauvreté sous l’angle non seulement des ressources disponibles mais aussi de la gestion budgétaire, le logement ou les opportunités dont les personnes bénéficient, en fonction des territoires, ou de leur formation. La deuxième partie du numéro poursuit l’analyse des conditions de vie à travers des expériences quotidiennes - mobilité, consommation - ou en termes d’accès à des services comme la culture, en particulier. La troisième partie s’interroge sur l’adaptation de l’intervention publique aux transformations des formes de pauvreté mais aussi à la diversité des publics concernés.
Plus d’informations - bientôt sur le site internet : cairn.info
Plus d’informations - site internet : caf.fr

La revue française de service social - N°252
Dossier - De la formation à la recherche en travail social. Articles de Brigitte Bouquet, Laurent Ott, Cristina de Robertis et Marcel Jaeger. La première partie de ce numéro est consacrée aux formations, initiale et continue, avec la mise en ECTS des formations initiales de niveau III, le projet des Hautes écoles proposé par l’UNAFORIS et le développement des PREFAS. […] La deuxième partie porte sur le défi du doctorat en travail social avec un questionnement sur les enjeux et les perspectives de la recherche en travail social, sur les modèles de recherche scientifique en travail social et sur la mise en oeuvre des doctorats avec une spécialité travail social au Cnam. […] La troisième partie de ce numéro aborde la préparation des États généraux du travail social dont l’un des objectifs affichés est de "refonder" le travail social.
Partie Communications - Le contrat en travail social et les travaux récents du Conseil supérieur du travail social - CSTS - portant sur le consentement éclairé de la personne et/ou des usagers en action sociale.
Plus d’informations - site internet : anas.fr

Forum - N°141
Des références épistémologiques pour la recherche en travail social. Des articles faisant état de productions déjà existantes sur les questions et références épistémologiques liées aux spécificités de la recherche en travail social produite par des praticiens ou par des chercheurs plus extérieurs au champ de l’intervention sociale.

Empan - N°93
Lieux d’accueil, petite enfance et handicap. Le handicap dès la petite enfance soulève la question politique et sociétale du lien social, du vivre ensemble et du même droit pour tous à un patrimoine commun. Il bouscule nos normes, nos repères, nos représentations. L’entrée de “l’extraordinaire” dans les établissements de la petite enfance vient interroger le projet d’accueil et d’accompagnement des enfants et de leurs familles. Il met aussi en mouvement les capacités de créativité individuelles et collectives de chacun des acteurs. La création de réseaux et de passerelles entre les secteurs de la santé, du milieu ordinaire des crèches et du médico-social peuvent apporter de nouvelles pistes de travail pertinentes. Dans ce numéro dédié à la petite enfance, des professionnels, des chercheurs, des parents témoignent de leur vécu, de leurs réflexions, de leurs pratiques, de leurs engagements, et inventent des possibles pour tous et pour chacun.
Article en ligne - site internet : cairn.info

Dialogue - N°203
Thématique - Homosexualités et familles. La rencontre de la famille et de l’homosexualité peut provoquer le rejet de celui qui fait son coming out ou permettre à la famille de réaménager ses liens. Parce qu’elle interroge la sexualité et l’ordre familial et qu’elle met en question la succession des générations, l’homosexualité se trouve à l’articulation de l’individu, du couple, du groupe. Pour Freud, l’homosexualité n’est ni un vice, ni un avilissement, ni une maladie. Il découvre une bisexualité psychique à l’œuvre en chacun, affirme que la pulsion cherche la satisfaction, que le choix d’objet méconnaît la différence anatomique, que seul le renoncement imposé par la culture conduit au refoulement des pulsions. Dans son retour à Freud, Lacan montre que le désir ne procède pas d’une fonction biologique, mais qu’il est l’effet de la structure du langage. Ce numéro se propose d’interroger l’homosexualité et la façon dont elle vient rencontrer la famille.
Article en ligne - site internet : cairn.info

Enfances & Psy - N°60
Dossier - L’enfant en danger, qui le protège ? L’enfant en danger est un thème médiatique et qui fascine, c’est aussi une réalité impliquant les professionnels de l’enfance de toutes les disciplines. Le danger est une notion dont l’appréciation reste éminemment subjective. Comment sa perception évolue-t-elle socialement ? De multiples acteurs interviennent pour protéger l’enfant dans un dispositif qui s’est construit au fil de l’histoire : la répartition des rôles de chacun n’est pas toujours très claire. Ce numéro d’enfances&PSY propose aux professionnels de l’enfance des points de repère face aux différentes institutions compétentes, et les éclaire sur l’esprit des lois et son histoire. Comment s’articulent le judiciaire et l’éducatif ? Comment s’y retrouver dans la répartition de champs d’action, d’attribution de compétences des institutions ? Comment s’articulent les professionnels de première ligne, enseignants, médecins, éducateurs, psy, et les services de protection, ASE, juge des enfants, PJJ, associations chargées des mesures d’évaluation ou d’accompagnement ? Qu’est-ce qui justifie la différence entre l’intervention administrative et l’intervention judiciaire ? Comment échapper aux clivages et aux redondances ? À l’issue d’une décennie de réformes, notamment des dispositifs de signalement, ce numéro viendra éclairer les questionnements et difficultés des praticiens, tout en dégageant les effets des politiques mises en œuvre.
Article en ligne - site internet : cairn.info

Le Furet - N°73
Filles et garçons, osons un autre regard Un nombre de plus en plus important de travaux montre que les enfants, filles et garçons, construisent leur identité à partir de modèles inégalitaires, en dépit de leurs droits, énoncés dans la Convention internationale des Droits de l’Enfant et des principes et valeurs affichées par notre République. Chacun, qu’il soit fille ou garçon mérite de développer l’ensemble de ses potentialités sans être bridé par des représentations, préjugés et stéréotypes encore bien difficiles à remettre en question. Il n’est en effet pas simple de se déprendre des schémas véhiculés par la tradition, mais personne ne peut ignorer aujourd’hui le tableau particulièrement inégalitaire qu’offre à nos yeux la situation d’aujourd’hui. Nous ne pouvons donc pas rester aveugles devant cette situation d’inégalités, où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ; la question étant de savoir comment renverser la tendance. Pour transformer ces réalités, nous savons que l’essentiel passe par l’éducation et ce, le plus précocement possible. C’est donc du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l’égalité des sexes à laquelle il est légitime d’aspirer, qu’il faut donc renforcer la réflexion et l’action.
Plus d’informations - site internet : lefuret.org

Métiers de la petite enfance - N°208
L’aménagement de l’espace. Tout espace peut-il s’aménager pour accueillir les populations qui le fréquentent ? Répond-il à des besoins diversifiés de liberté, de création, pour s’adapter à une population ciblée ? […] Penser l’aménagement d’un espace petite enfance nécessite de prendre en compte un ensemble d’éléments : se conformer à la loi assez contraignante ; répondre à des objectifs souvent idéalisés ; s’adapter aux moyens financiers et humains presque toujours limités.

L’École des parents - N°607
Dossier - Le genre en questions. Inconnu du grand public il y a peu encore, le concept de genre est, depuis quelques mois, au cœur d’une polémique féroce. Celle-ci véhicule son lot de fantasmes, d’inexactitudes et de manipulations. Pas facile de comprendre ce qui se joue dans un contexte aussi passionné ! On apprend qu’il convient de différencier le sexe génétique et le sexe morphologique, tous deux donnés à la naissance, du sexe social – le fameux genre – que chacun d’entre nous élabore, sous l’influence de son éducation, de sa culture. Toute la question étant de savoir où réside notre véritable identité. Est-ce plutôt celle dont on hérite, ou celle que l’on construit ? Édito de Daniel Marcelli.

Diversité - N°175
Médiation, médiateurs. Ce numéro trace le périmètre de ce que peut recouvrir la notion de médiation. Nous avons surtout voulu donner une résonance à la médiation dans sa mise en œuvre, à travers l’histoire des multiples expérimentations menées ici et là et, à travers elle, celle du métier de médiateur. Force est de constater que si la valeur et les apports de la médiation ne semblent plus faire débat aujourd’hui, le métier, lui, reste pour le moins fragile et appelle toujours à de meilleures définitions de ses diverses fonctions. Sa reconnaissance, en particulier auprès des autres professionnels, passe elle aussi par la mise en œuvre de collectifs de travail.

Le Journal des Psychologues - N°316
Dossier - Corps, symbolisation et hyperactivité. La capacité de symbolisation a fait place aux pulsions qui s’orientent vers l’agir et vers l’action, au détriment de la pensée. Notre corps occupe désormais le devant de la scène dans la recherche d’un équilibre psychique et adaptatif, car bouger permet de ne pas penser… Réflexion sur les carences de la symbolisation et la place du corps dans notre société. Hélène Brocq, coordinatrice.
Article en ligne - site internet : cairn.info

Psycho média - N°46
Le numérique rend-il les élèves plus nuls ? Les élèves ont changé, les livres sont remplacés par l’ordinateur et les jeux de la cour de récréation ont laissé la place au téléphone portable. Face à ce changement, parents, éducateurs et chercheurs se sont posé la question de savoir si le remplacement de la lecture par les jeux vidéo ou le téléphone portable a une conséquence sur les performances cognitives ou scolaires des élèves. Les recherches sur les jeux vidéo génèrent deux hypothèses opposées. D’une part, dans l’hypothèse du transfert cognitif certains chercheurs montrent parfois que la pratique intensive de jeux vidéo améliore certaines capacités cognitives. Et à l’opposé, d’autres chercheurs pensent que le temps passé à ces jeux est un temps en moins pour les apprentissages et a donc des effets négatifs sur les performances scolaires. De même, le temps passé à téléphoner et échanger des SMS a-t-il des conséquences négatives sur les activités scolaires ? Les accros de la télé, films, séries, téléréalité ont-ils les mêmes résultats que ceux qui lisent beaucoup ? Loisirs numériques et performances cognitives et scolaires : une étude chez 27 000 élèves de la 3e des collèges.

L’inffo Formation
L’IRTS est désormais abonnés à la revue de Centre Inffo qui propose :
- une information concise, objective et sourcée
- les évolutions législatives, règlementaires et conventionnelles
- les pratiques, les initiatives de tous les acteurs - Régions, OPCA, organismes de formation, entreprises, etc
- bilans, chiffres significatifs et initiatives développées par les entreprises et les différents acteurs de la formation
Nous avons pour l’instant les N°854 et 855.

Le Challenge Vidéo Handicap
Tous HanScène. Donner du sens à l’engagement et aux initiatives des établissements Handi-Accueillants de l’enseignement supérieur. Le 5 novembre dernier, l’association TREMPLIN - Études, Handicap, Entreprises a lancé pour la seconde édition son Challenge Vidéos Handicap "Tous HanScène", parrainé cette année par Gilbert Montagné.
Plus d’informations - vidéos gagnantes visibles - site internet : toushanscene.fr

Film documentaire en salle
Jeune de Christian Zerbib. Vingt jeunes filles et garçons ont choisi de se battre et se sont emparés des armes de la création pour raconter, sans filtre ni intermédiaire, leur parcours de déscolarisation. Bien décidés à s’en sortir, ils le font savoir au travers d’autoportraits dictés par l’intime, avec la conviction qu’ils peuvent redevenir maîtres de leur destin et redonner du sens au mot avenir.
Plus d’informations - site internet : cache.media.education.gouv.fr


Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés