Le gai triomphe - Représentation théâtrale des étudiants

Le gai triomphe - AfficheLa première de la pièce Le gai triomphe a eu lieu à l’IRTS - Site de Montrouge - le vendredi 16 mai 2014 en fin d’après-midi. Il s’agit d’une création collective – texte, décors, costumes... tout cela avec les moyens du bord.
Les spectateurs étaient venus nombreux, ce qui n’était pas gagné, surtout un vendredi en fin d’après-midi !
Une opportunité pour les étudiants de l’IRTS de venir avec leurs proches, une façon de partager un moment ensemble...

Juste avant le spectacle, l’Amphi Stanislaw Tomkiewicz ressemble à n’importe quel théâtre, les acteurs calent les déplacements les plus compliqués, échauffent leur voix, se concentrent... quelques exercices de massage, une dernière vérification des accessoires, un dernier sms... Ils ont le trac, Ils sont tendus... Marie-Julie Courage, metteuse en scène est bien qu’un peu angoissée, rassurante, cadrante.


Le gai triomphe - Répétition Le gai triomphe - Répétition


Le gai triomphe - Répétition Le gai triomphe - Répétition


Le gai triomphe - Juste avant l'entrée du public Le gai triomphe - Répétition

Représentations à l’IRTS

- mercredi 8 octobre 2014 - 18h
- vendredi 3 octobre 2014 - 19h30
- mercredi 4 juin 2014 - 19h
- mardi 27 mai 2014 - 17h30

Le gai triomphe, de quoi ça parle ?

C’est le soir de Noël. Claude est seul encore cette année. Il va grâce à la puissance de son imaginaire s’inventer un repas de Noël tel qu’il rêve de le vivre. Il y a Germain, Marietta, Esther, Françoise, Joe, Agathe et Angèle. Ils boivent, ils rient, ils lancent des vannes.
Beaucoup. Trop peut-être… Quelque chose a été dit. On ne sait pas quoi. Un terrible malaise tombe. La soirée s’avère être un échec. On est pourtant le soir de Noël, pour Claude ce n’est pas envisageable.
Il suspend l’action et décide d’attribuer à chacun un rôle dans le conte qu’il va lancer en tant que narrateur. Lorsque chacun se ranimera il sera Richard, Blanche, Christina, Edgar, Marcel, Anne Chantal, Eugénie.
Ainsi séduits par les paroles de Claude… Les convives se mettent à jouer comme des gamins tous les tableaux du conte traditionnel de Noël qu’orchestre Claude… Il est question de pouvoir, d’argent, d’amour, de jalousie…
Jusqu’au moment où Claude perdra le contrôle… la fiction prendra le pas sur la réalité des liens de chacun. Il y aura transgression, les frontières entre rêve et réalité deviendront troubles. Et au dangereux jeu des sentiments...

On ne dévoilera pas la fin...

Marie-Julie Courage, metteuse en scène, étudiante éducateur spécialisé.

La représentation est réussie, le public conquis sans condescendances et les acteurs soulagés... La pièce est drôle, décapante ; les étudiants surprenants, très pros et certaines scènes révèlent des talents certains...


Le gai triomphe - Entrée du public


Le gai triomphe - IRTS 2014 Le gai triomphe - IRTS 2014


Le gai triomphe - IRTS 2014 Le gai triomphe - IRTS 2014


Marie-Julie Courage, metteuse en scène Le gai triomphe - IRTS 2014


Le gai triomphe - IRTS 2014 Le gai triomphe - IRTS 2014 Le gai triomphe - Après la représentation

Avec Diego Guigon, Camille Hamon, Maxime Le Bris, Alexandra Méric, Marine Musa, Manon Nonnet, Léa Paliouris et Tiphaine Reze.

Des représentations du Gai triomphe pour financer une rencontre avec Summerhill school

Dans le cade de la formation EJE, les étudiants de la promo 2012-215 ont pris l’initiative d’organiser un voyage en Angleterre à l’école de Summerhill, pour découvrir l’application de la pédagogie d’Alexander Sutherland Neill ; pédagogie basée sur l’enseignement libre.
Un voyage qui se déroulera sur 2 jours et aura lieu du 23 au 24 Octobre 2014.

Les objectifs du voyage
- découvrir une pédagogie qui associe développement personnel et enseignement théorique dans le respect des choix et des valeurs de chacun – en s’éloignant le plus possible du jugement social
- avoir des éléments concrets pour réfléchir à l’intérêt de cette approche pour le domaine de la petite enfance
- réaliser un projet en impliquant toute une promo, avec toutes les contraintes que cela entraîne

Le financement
Il se fait exclusivement par le travail des étudiants au travers de différentes actions :
- réalisation et vente de repas, café, gâteaux aux pauses dans le hall de l’IRTS, ainsi que des tartes, des quiches, de la salade... le lundi, mercredi et vendredi midi à la cafétéria. Amateurs d’épices, nous vous proposerons une recette indienne.
- réalisation et vente de photo de promo
- vente de bijoux artisanaux
- organisation d’une tombola A tous les coups l’on gagne avec 200 lots – les billets sont toujours en vente pour un tirage en juin
- création collective et représentations de la pièce de théâtre Le gai triomphe – il reste encore au moins 2 représentations : mardi 27 mai à 17h30 & mercredi 4 juin à 19h.

Le groupe des étudiants
Ils sont 18 étudiants, et s’ils sont majoritairement éducateurs de jeunes enfants, ils ont parfaitement intégré la transversalité entre promotions. Le projet est réalisé avec 2 étudiants éducateur spécialisé et 2 étudiantes éducateur de jeunes enfants de 1re année.

Yann Bouchereau, Lorraine Dubois, Marthe Duval, Lucie Esnault, Leslie Guigal, Diego Guigon, Camille Hamon, Anne-Sophie Masanaba, Alexandra Méric, Marine Musa, Manon Nonnet, Léa Paliouris, Tiphaine Reze & Chloé Rolland.
Étudiants éducateur de jeunes enfants 2e année.

Marie-Julie Courage & Maxime Le Bris
Étudiants éducateur spécialisé 2e année.

Marie Sanchez & Julia Stephan
Étudiantes éducateur de jeunes enfants 1re année.

Photos - Marie Christine Girod - IRTS 2014

Actualités de l’école


Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés