Les Rencontres Documentaires de l’IRTS de Lorraine

Du 13 au 17 février 2012, L’IRTS de Lorraine a organisé Les Rencontres Documentaires de l’IRTS de Lorraine - Palmarès de la 19ème édition de son Festival.

La remise des prix - Festival du documentaire 2012Les Rencontres Documentaires de l’IRTS de Lorraine proposent un riche panorama de la production audiovisuelle du secteur social. Il vise à promouvoir les réalisations audiovisuelles autour des grandes thématiques sociales qui interrogent ce secteur.
L’audiovisuel est une fenêtre sur la société, c’est un moyen d’aiguiser l’acuité de notre regard et de le porter jusque dans les replis de la réalité sociale.
Il est également un véritable outil d’accompagnement éducatif notamment lorsque la réalisation est partagée avec les personnes accompagnées.
Ce festival est aussi un moment de réflexion sur la formation des futurs intervenants de l’action sociale. Il leur permet d’interroger leurs démarches professionnelles, d’actualiser leurs pratiques et leurs connaissances à travers la rencontre d’autres professionnels, d’autres films, de débats et de séminaires.

Le palmarès

** Prix du jury 2012

Voix de garage - Philippe Guilloux - 2011 – 52’
En zone rurale, la logique est implacable : sans voiture pas de travail, sans travail pas de voiture. A Carhaix, au cœur de la Bretagne, une association a créé une structure inédite et généreuse pour briser cette logique : un garage solidaire où des employés en réinsertion réparent les voitures des bénéficiaires de minima sociaux.

** Mention spéciale du jury 2012

Au pays de Diogène - Stephane Manchematin - Documentaire radiophonique - 50’
Un documentaire de Stéphane Manchematin et Jean-Philippe Navarre sur ce que l’on appelle communément le "syndrome de Diogène" qui touche des personnes en situation de profond isolement social et se caractérise par l’effondrement des normes de propreté et une accumulation sans fin.
“Les Diogène auraient besoin de tout, mais ne demandent rien.”

** Prix encouragement 2012

Daniel Firisoni, Directeur des rencontres La main tendue - Delphine MAZA - 2010 - 52’
Ils sont toujours là, au cœur de l’hiver et parfois toute l’année, pour apporter de l’aide aux plus démunis, dans la rue ou en local : ce sont les bénévoles, comme Claudine, retraitée, qui soigne avec Médecins du monde, Fabienne, active la semaine et occupée tout le dimanche avec l’association La Soupe aux sans-abris, Aurélie, étudiante faisant partie du Secours populaire, et enfin Jean-Claude, compagnon d’Emmaüs et accompagnateur du bus de la Fondation Abbé Pierre.
Chacun d’entre eux me parle de leur engagement, de leurs joies comme de leurs doutes. Entre bonne conscience et culpabilité, je les regarde, je les écoute. Comment durer sans espérer ?

** Mention spéciale encouragement 2012

A chacun son coin de rue - Simone Niset ET Michel Steyaert - 2010 - 22’
Pour certains aller à l’école n’a aucun sens alors que pour d’autres c’est indispensable pour se construire un avenir. Lors de cet atelier vidéo, nous nous sommes interrogés sur les circonstances qui nous poussent à décrocher de l’école.
Comme on passe le temps, les besoins auxquels on répond, qu’est-ce que ça veut dire pour nous aujourd’hui et pour les adultes qui nous regardent ?

Le jury

Laurent Bogen, Président du jury, Conseiller image Alsace-Lorraine de la DRAC.
Marie Christine Girod, Directrice de la Biennale du film d’action sociale de l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne.
Brigitte Cheval, ETSUP Paris, partenaire de Biennale du film d’action sociale à Montrouge.
Annie Chassagne, Directrice du Festival Traces de Vies, ITSRA Clermont Ferrand
Philippe Poinsignon, délégué MAIF
Ludovic André, étudiant moniteur-éducateur
Arnaud Parisot, étudiant éducateur spécialisé
Benjamin Coadic, monteur et réalisateur

Un projet fédératif

Le tissu associatif solide et les établissements du secteur social, sanitaire et médico-social fédérés autour de l’UNAFORIS - Union Nationale des Associations de FOrmation et de Recherche en Intervention Sociale - permettent à ces rencontres de résonner sur l’ensemble du territoire national.
Nos partenaires privilégiés, dont l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne et l’ETSUP de Paris - organisateurs de la Biennale du film d’action sociale de Montrouge - et l’ISTRA de Clermont-Ferrand - porteur du Festival Traces de Vies - nous permettent de bénéficier d’un réseau dense qui alimente la richesse de notre programmation.

Un événement pour revoir ou voir, lors des Rencontres Documentaires de l’IRTS de Lorraine, deux des films primés à Montrouge en 2011 :

Manu, une histoire de mec - 1er prix Biennale du film d’action sociale de Montrouge 2011
Réalisateur : Vincent DEVEUX, 2010 – 54 min
Manu est le capitaine indiscutable des M.E.C de Charleroi, son équipe de foot-fauteuil qu’il entend bien conduire vers les sommets. Atteint de myopathie, il n’en reste pas moins un compétiteur de haut niveau qui fera tout pour tenter de gagner les dix derniers matchs de la saison, réaliser son rêve et tenir une vielle promesse : atteindre la division 1.

Les choix de Valentin - 3e prix Biennale du film d’action sociale de Montrouge 2011
Réalisateur : Marine Place.2009 – 61 min
Calais, 2007. Valentin passe son bac et partage son temps entre le lycée, l’hôpital où est soignée sa mère et l’engagement auprès des jeunes réfugiés. Ils viennent d’Afghanistan, d’Iraq, d’Afrique.. tous portés par l’espoir de rejoindre l’Angleterre. C’est l’âge des choix. Valentin avance les yeux ouverts dans un monde vaste où la question du sens de la vie se présente à chacun de ses pas.

Informations et contact

PDF - 677.2 ko
Le programme

Retrouver la liste et la présentation complète des films proposés en compétition, le détail des cartes blanches et des séminaires sur le site irts-lorraine.fr - rubrique événements.
Inscriptions +33 (0)3 83 93 36 18 ou festival@irts-lorraine.fr

Ce festival est organisé en alternance avec l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne, site de Montrouge. Prochaine édition en Ile-de-France en février 2013.

photos : Marie Christine Girod - 2012

L’actualité du secteur


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés