Les orientations pour les formations sociales 2011-2013

Le document de présentation des Orientations pour les formations sociales 2011-2013 est disponible en ligne depuis le 8 septembre 2011, sur le site du Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale.

Ces orientations sont le fruit d’une réflexion approfondie avec l’ensemble des acteurs du champ. Elle a été ponctuée par l’organisation de la 1ère conférence nationale des formations sociales au mois d’octobre 2010. Ces orientations ont par ailleurs été soumises à l’avis du Conseil supérieur du travail social en mars 2011. [1].
Le CSTS a émis un avis favorable à un document largement concerté, qui rencontre ses préoccupations. Il souhaite souligner, accentuer ou enrichir un certain nombre des axes qui sous-tendent la présentation des nouvelles orientations. [2]

Dans l’éditorial du document de présentation des Orientations pour les formations sociales 2011-2013, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale définit les grandes orientations qui concernent au tout premier chef les travailleurs sociaux et qui les aideront à construire l’avenir de leurs professions :

• évaluer les besoins pour faire évoluer les emplois et les compétences
  • améliorer la cohérence et la lisibilité de l’offre de certification
  • consolider et clarifier l’organisation de l’offre de formation
  • favoriser une gouvernance et un pilotage partagés entre l’État, les régions et les partenaires sociaux

Le document relatif aux Orientations nationales des formations sociales pour 2011-2013, s’inscrit donc dans la continuité des précédents changements ; il s’agit d’un troisième volet de l’actualisation de l’offre de certifications et de formations sociales, visant à renforcer la qualité du travail social par l’adaptation des qualifications à l’évolution des problématiques sociales.

Pour rappel :
Un schéma national des formations sociales, établi pour pour la première fois pour la période 2001-2005.
Les orientations nationales pour les formations sociales 2007-2009, dans le contexte de la décentralisation des formations initiales.
De décembre 2009 à janvier 2011, un comité de pilotage composé de l’ensemble des acteurs de la formation des travailleurs sociaux identifie les enjeux et les domaines dans lesquels les certifications et les formations doivent évoluer.

[1] Site : solidarite.gouv.fr - Présentation du document

[2] Avis du conseil supérieur du travail social - Assemblée plénière du 23 mars 2011 - p41