Les samedis de REGARDS - Laïcité et dogmatismes

PDF - 360 ko
Programme

L’association REGARDS - Repenser et gérer l’altérité pour refonder la démocratie et les solidarités - organise une matinée de parole intitulée Laïcité et dogmatismes - samedi 14 juin 2014 de 10h00 à 12h30 - Paris 4.

L’association REGARDS veut contribuer à élaborer des réflexions, former, accompagner et évaluer les interventions des secteurs sanitaire, social, judiciaire, éducatif en construisant avec les professionnels de nouvelles compétences pour gérer les relations dans une perspective interculturelle, sans pour autant préjuger de l’origine de l’usager.

Les concepts d’identités, d’appartenances, de communautés, de profondeur historique du sujet, de parenté, de représentations du corps, de système d’autorité ou de sanction, etc. sont mobilisés dans le geste du travail de proximité. A ce titre, ils méritent d’être travaillés, élaborés et de faire l’objet de formations.

L’ensemble de la démarche veut ainsi déboucher sur un renouveau de la réflexion de l’implication de la culture dans les relations professionnelles et institutionnelles, puis politiques.

Comment la pédagogie de l’interstice peut aider à réfléchir cette contradiction ?

Depuis 1905, la loi française institue la séparation du religieux et du civil. L’objectif était, entre autres, à l’époque, de protéger la société civile des dogmatismes religieux et de l’emprise de l’Église, essentiellement catholique, sur le politique.
De fait, cette laïcité s’est érigée en une structure dogmatique originale, paraphrasant le religieux dans ses affirmations et ses commandements. Historiquement il est intéressant de revisiter les transpositions moralistes de concepts religieux comme transgressions : les 7 péchés capitaux en particulier.
Le procès de Nuremberg a marqué une étape décisive dans la conception du vivre ensemble à partir de laquelle aucun dogme moral ou religieux ne devait trouver de légitimité dans la sphère publique, laissant ouvert une réflexion et un débat critique en permanente évolution, inscrits dans l’éthique. Mais, pour paraphraser Pierre Legendre, est-ce suffisant pour gouverner le monde ?
La réflexion sur l’interstice et l’institution peut aider à mieux percevoir certains renouvellements dogmatiques moraux ou religieux qui se font jour actuellement, semblant combler ce qui peut être perçu comme une vacance ou une carence. La question du genre à l’école, telle qu’elle est posée par certains parents et des enseignants, en est une illustration.
Poursuivant les débats de REGARDS sur la diversité des représentations de l’égalité, de l’équité, de la solidarité dans nos sociétés, on se demandera si la laïcité ainsi conçue est compatible avec la diversité, avec l’émancipation ou avec les différents rassemblements rapidement qualifiés d’identitaires ?
Autrement dit, est-elle un concept institutionnalisant ou une idée interstitielle ?

Avec la présence des membres de REGARDS et de Fayçal El Karoui, anthropologue.

Programme

Le sujet étant très délicat, nous avons pris le parti de transformer la forme de ce samedi en privilégiant la circulation de la parole entre les participants. Il n’y aura donc pas d’orateur déterminé mais un échange que l’on souhaite le plus riche possible.
Toutes les contributions reçues par mail dans les jours précédents seront lues et mises en débat.
En fonction de l’autorisation des participants, ces débats seront mis en ligne par la suite.

Inscription & lieu

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
S’inscrire par mail

Plus d’informations sur l’association - site internet : dautresregards.free.fr