Les statuts de l’UNAFORIS approuvés le 23 juin 2011

** Voici le communiqué de presse de l’UNAFORIS du 24 juin 2011 suite au conseil d’administration du 23 juin 2011

L’assemblée générale extraordinaire d’UNAFORIS du 23 juin 2011 a approuvé à l’unanimité ses nouveaux statuts, déjà ratifiés par le GNI et l’AFORTS.
Le projet d’UNAFORIS, instance de représentation et de défense des centres de formation en travail social, est sous tendu par l’objectif prioritaire, la création des HEPASS, Haute Ecole Professionnelle Pour l’Action Sociale et de Santé, qui sera le moyen de valoriser les formations sociales et d’ancrer ce secteur dans l’enseignement supérieur.
Le vote de ce jour marque une étape déterminante pour les formations sociales. Ce processus amorcé depuis 3ans a été marqué par une volonté constante de transparence ; Il a bénéficié de l’appui du CSTS, de l’ARF et du ministère chargé de la Cohésion sociale et des solidarités.
UNAFORIS sera structurée sur une base régionale.
La décision politique de ce jour facilitera l’aboutissement de chantiers importants déjà engagés, notamment sur la valorisation et le développement de la recherche en travail social.
Un rendez-vous important en juillet 2012 en Lorraine, la 2ème biennale d’UNAFORIS sur le thème Europe, international et formations sociales.
Dans l’immédiat, la priorité d’UNAFORIS portera sur la mise en place de plateformes régionales de formations sociales, ouvertes à tous les centres de formation adhérents.
UNAFORIS reprendra l’ensemble des engagements et des représentations du GNI et de l’AFORTS.

** Composition du bureau

Pierre Gauthier, PRESIDENT
Ancien Directeur de l’Action Sociale

Christian Chassériaud, VICE PRESIDENT
Président de l’AFORTS
Directeur de l’ITES Pierre Bourdieu, Pau

François Dubin, VICE PRESIDENT
Président du GNI
Président de l’association gestionnaire de l’IRTS Languedoc-Roussillon

Jean-Michel Godet, SECRETAIRE
Secrétaire général du GNI
Directeur général de l’IRTS Basse-Normandie

Hélène Maçon, SECRETAIRE ADJOINTE
Secrétaire de l’AFORTS
Directrice générale de l’IRTS Lorraine

Jérôme Wenz, TRESORIER
Administrateur de l’AFORTS
Directeur de l’AFPE, Saint Brieuc

Manuel Pelissié, TRESORIER ADJOINT
Trésorier du GNI
Directeur général de l’IREIS Rhône-Alpes

A noter la participation au conseil d’administration ainsi qu’au pôle ressource de la région Ile-de-France, d’Hugues Dublineau, Vice-président du GNI et Président de la Fondation Institut de travail social et recherche sociale.

Dans chacune des régions les établissements de formation en travail social - EFTS - adhérents au GNI ou à l’AFORTS se regroupent autour d’un pôle ressource.
A l’initiative des établissements de formation en travail social, ces pôles ont vocation à structurer des espaces régionaux de coopération articulant recherche, formation, interventions sociales.
En favorisant le développement de la recherche et l’articulation entre production de connaissances, formation et interventions sociales, ces pôles contribuent au projet de “Haute Ecole Professionnelle en Action Sociale” que porte UNAFORIS. [1]

[1] Les Pôles Ressource “recherche - travail social - intervention sociale - action sociale - formations” 2008-2010 - Premières configurations et réalisations - 27 septembre 2010 - UNAFORIS