Les voeux du Directeur général de l’IRTS

Jean-Christophe Panas

Voeux IRTS 20112011 débute. Alors, puisque même sur le Net, la tradition de la présentation des vœux s’impose, meilleurs vœux à tous nos Internautes.

Si 2011 ne peut qu’être la continuité de 2010, il importe de maintenir le cap défini et de réussir notre projet de diversification de notre offre pédagogique. Pour notre IRTS 2011 se veut l’occasion de repenser notre modèle pédagogique. Le souhait est vif de présenter au printemps un projet rénové permettant aux étudiants de se nourrir intellectuellement tout en trouvant un habile chemin vers la professionnalisation.

Cette soif du savoir intellectuel qui ne peut quitter chaque étudiant de notre IRTS ne saurait détourner d’une volonté active de devenir un professionnel prompt à l’initiative tout en sachant se tenir dans le projet et le cadre du service ou de l’institution où il est accueilli en stage ou qui tout simplement est son lieu de travail actuel ou futur.

Cette curiosité, cette appétence de savoir, cette volonté de distanciation et de prise de risque mesuré fondent le socle de l’autonomie professionnelle. Cette autonomie, pour ne pas dire cette indépendance d’esprit, est un travail quotidien sans relâche et sans lâcheté. Il importe autant d’avoir un jugement personnel passionné qu’une volonté d’agir en commun dans un groupe, une collectivité, une institution, un service. Il importe aux institutions de savoir s’adapter aux personnes qu’elles accueillent. Ces institutions ou entreprises du social ont besoin pour vivre, pour respirer, de l’espoir de vie porté et apporté par les professionnels que notre IRTS a à cœur de former.

Cette conviction du travail bien mené et bien fini s’acquière progressivement au fil de l’expérience. Cette vigoureuse envie d’exister dans la cohérence d’une relation impose une parole respectant le pacte passé, et ce, malgré les épreuves de la vie. Ces deux fondements autorisent alors une vie auprès des autres, auprès de ceux qui ne peuvent encore se tenir debout tout seul.

À chacun et à chacune, l’équipe de l’IRTS de Montrouge – Neuilly-sur-Marne souhaite une bonne année 2011 pleine de conviction et de réussite auprès de ceux qui les ont reconnus comme dignes de confiance. Que 2011 soit l’année de la sollicitude.

Actualités de l’école