Livre d’or de la Consultation nationale « Parole aux jeunes »

paroles aux jeunes 200 propositions pour construire ensemble leur avenir
Dominique Versini, la Défenseure des enfants

A l’occasion du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, une grande consultation nationale auprès de 2 383 collégiens et lycéens, basée sur le dialogue authentique et une confiance réciproque, a été lancée sur les questions de société qui les concernent. « Besoin de s’exprimer, besoin d’ouverture, besoin de se bouger... ».
Leurs constats et propositions sont restitués, au plus près de leurs mots, de leur pensée, dans le Livre d’or de la Consultation nationale « Parole aux jeunes » (2009). Les adolescents y font preuve de maturité, de pertinence dans leurs propositions novatrices et tracent ainsi des perspectives d’avenir, que les experts et les politiques sont invités à saisir.
Jean-Christophe Panas, Directeur général de l’IRTS a accompagné cette consultation depuis 2008 et a participé à la rédaction du document final.
A télécharger sur le site www.defenseurdesenfants.fr

Actualités de l’école