Musique et social en harmonie

Atelier - animation musicale IRTS 2016Du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2016, s’est déroulé à l’IRTS – Site de Montrouge – une semaine de médiations créatives. L’objectif de ce temps de formation défini par Marie Haloux, formatrice à l’IRTS, est de permettre aux étudiants en 2e année – filières assistant de service social, éducateur de jeunes enfants et éducateur spécialisé – de s’impliquer, de s’engager ensemble, de faire équipe, d’aller à la rencontre des autres.


11 ateliers au choix sont proposés aux étudiants :
- le plus petit cirque du monde
- l’escalade comme médiation relationnelle
- atelier vidéo et festival du film
- aventure théâtrale et bohème
- mettre du jeu et du clown dans la relation socio-éducative
- initiation musicale
- l’activité corporelle, la médiation par l’eau, les mises en situation : une expérience sensitive
- la cuisine, c’est... : comment inclure la cuisine dans une démarche sociétale et environnementale
- street or not street art
- jeu dramatique, jeu de théâtre forum : des outils pour pratiquer et se questionner
- séjour à Skopie en Macédoine


Atelier - la cuisine, c'est... IRTS 2016 Atelier - la cuisine, c'est... IRTS 2016


Atelier street or not street IRTS 2016 Atelier street or not street IRTS 2016


Atelier jeu dramatique, jeu de théâtre forum Atelier jeu dramatique, jeu de théâtre forum

** Focus sur l’atelier Initiation musicale

Un atelier animé par Thibault Saladin, musicien-compositeur, de l ’association Du coq à l’âne implantée à Saint-Ouen.

L’atelier initiation musicale
Autour d’une table musicale, "l’Eléfanfar", les étudiants testent, expérimentent et construisent des moments musicaux à tour de rôle.
Par des activités musicales ludiques, joyeuses, concrètes et imaginatives, il est étudié et décortiqué les composantes de la musique en abordant des sujets tel que : la respiration ; l’appréhension de l’espace ; la posture ; la fabrication d’une chanson et de moments musicaux ; la manipulation de l’instrumentarium ; la notion de temps dans la musique ; la prise de conscience de son potentiel imaginatif et créatif de la musique ; l’observation des pratiques.

L’atelier hors les murs
Le jeudi 13 octobre 2016, après 3 jours d’apprentissage et de répétitions, les 12 étudiants de l’atelier se rendent au Jardin d’enfants du 11 novembre à Montrouge pour un atelier musical auprès de tout-petits âgés de 2 ans.
Petite photo du groupe devant la structure pour fixer ce moment... Les étudiants sont accueillis par Odile Déjardin, directrice du jardin d’enfants, qui les accompagne à l’étage jusqu’à une salle de spectacle improvisée.
Thibault Saladin décide avec la directrice de la répartition des 21 enfants en 4 groupes qui viendront à tour de rôle pendant 20 minutes vivre une expérience musicale.
Pendant ce temps-là, les étudiants installent l’Eléfanfar très coloré et à hauteur d’enfant. Ils y disposent un tambourin, des djembés, des bat’ too doo, y accrochent un gong, des cymbales et un triangle.


Atelier - animation musicale IRTS 2016 Atelier - animation musicale IRTS 2016

L’animation commence au jardin d’enfants !
Tout est fin prêt. Le spectacle doit débuter à 10h, il reste juste assez de temps pour les dernières consignes de Thibault Saladin. Laisser-les s’approprier l’espace. Vous pouvez demander à l’enfant de mettre un petit coup sur l’instrument d’à côté... Comme ça, il se déplace et découvre un autre son.
Il faut ouvrir la table musicale en les accompagnants par le geste pour les inviter à vous imiter. Sinon, ils ne bougeront pas. Les enfants se rassurent en restant à la même place...
Vous pouvez les faire jouer en binôme ou un à un tout en invitant les autres à s’assoir sur les coussins par terre. Il faudra alors les observer voir s’ils tiennent le coup.
Dès qu’ils commencent à s’agiter, hop ! On change !

Le premier groupe d’étudiants s’échauffe avec les instruments afin de rentrer petit à petit dans leur rôle et attirer la curiosité des enfants qui attendent en bas de l’escalier. Les enfants arrivent. La musique s’arrête.
D’une petite voix un enfant dit bonjour. Les apprentis musiciens répondent tous en chœur. Une étudiante lui demande alors son prénom. Gabriel répond celui-ci. Elle l’invite à la suivre, l’enfant recule. Je te fais peur ? lui demande-t-elle. Elle lui tend deux baguettes tout en désignant de la main la table musicale au centre de la pièce. Tiens, c’est pour jouer. Tu tapes avec le bout noir.
Les autres enfants aidés des étudiants prennent place autour de l’Eléfanfar. Certains tapent sur les djembés, d’autres observent, hésitent, attendent le feu-vert.
A tour de rôle, un étudiant orchestre les enfants. Allez, on tape avec les baguettes. Maintenant on va faire tout doucement… tout doucement… Et fort ! Plus fort ! Les enfants s’amusent, s’étonnent...

Pour terminer la session sur un rythme plus calme, un étudiant propose aux enfants de chanter une chanson. Une tortue ! lui crie un enfant. La famille tortue ? Ça tombe bien, je la connais ! renchérit l’étudiant. Tous ensemble, petits et grands chantent la famille tortue.


Atelier - animation musicale IRTS 2016 Atelier - animation musicale IRTS 2016


Atelier - animation musicale IRTS 2016 Atelier - animation musicale IRTS 2016

Nouveau groupe de tout-petits
Avant l’arrivée du 2e groupe d’enfant, Thibault Saladin fait un point avec ses étudiants, redonne les consignes. Pas de question. Pas de choix. Ne pas donner le choix à l’enfant mais plutôt lui dire : on fait comme ça. Essaye comme ça. Après qu’il le respecte ou pas ce n’est pas grave. Je vous le dis parce ce qu’on s’en ne rend pas forcément compte.
Allez ! Place au prochain groupe. Bon courage les gars.

Les enfants arrivent, une étudiante joue de la guitare. On perçoit les bruits de pas dans l’escalier. Un petit garçon en tête de groupe surpris de voir tout ce monde se met à pleurer. Ses cris se mêlent aux douces notes de la guitare. Un étudiant le rassure en lui présentant chaque instrument. Les autres enfants s’emparent des baguettes tendues et frappent les djembés. La musique raisonne fort... il n’y a plus de pleurs.




Atelier - animation musicale IRTS 2016 Atelier - animation musicale IRTS 2016

Et pour la suite ?
Et ainsi de suite, pendant environ 1h30...
Une activité musicale où enfants et adultes vont interagir, découvrir des instruments, apprendre à s’écouter, adapter son rythme ou jouer à son rythme. Les uns ont réussi à mettre en place une animation. Les tout-petits ont vécu ensemble cette rencontre avec bonheur, éveillé leur curiosité...

Les professionnels du jardin d’enfants s’inspireront peut-être de cette expérience pour créer des pratiques d’éveil musical...

Les étudiants : Antoine Angot ; Tanguy Couedel ; Laïssa Ferrol ; Julie Judith ; Coumba Mamadou ; Sabrina Mezouar ; Nerplat Nathaëlle Moradel ; Divine Mwanza-Mandala ; Clémentine Picaud ; Vincent Pradalie ; Romane Seguin ; Anna Tritz.

Photos - ©Sabine Celestin – IRTS 2016

Actualités de l’école


Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés